Le métier de scripte

Résumé du site

Le métier de scripte permet de découvrir la place centrale de la scripte dans une équipe de cinéma. Auxiliaire du producteur et du réalisateur, en lien étroit avec les acteurs, sa fonction est au carrefour de tous les métiers, techniques et artistiques.

L'expérience professionnelle de Sylvette Baudrot, figure emblématique du métier, révèle un rôle essentiel dans la préparation et le tournage d'un film. En s'appuyant sur les archives qu'elle a confiées à la Cinémathèque française, mais aussi sur des extraits de films, des affiches et des photos inédites, cette partie de l'exposition permet de plonger dans l'univers de la scripte.



Le parcours de Sylvette Baudrot retrace l'itinéraire exceptionnel de cette grande scripte à la carrière éclectique qui a œuvré en France et à l'étranger avec les plus grands cinéastes, de Tati à Polanski en passant par Hitchcock ou Donen.

Dans des entretiens inédits, Alain Resnais et Costa-Gavras donnent l'importance de cette collaboratrice émérite sans laquelle, selon Resnais à propos d'Hiroshima, mon amour, les films ne seraient en définitive pas ce qu'ils sont, voire ne se feraient pas...



Les repères documentaires proposent d'en savoir plus sur le métier : son origine et son évolution, ici et ailleurs ou les formations pour y accéder, ainsi qu'une typologie des documents produits ou utilisés par la scripte.

Une bibliographie sélective, la filmographie exhaustive de Sylvette Baudrot et une présentation de son fonds d'archives complètent l'exposition.

Accueil du site Crédits
vous devez avoir javascript activé et flash installé pour accéder au contenu du site