Cindy Sherman

Untitled (Self Portrait As Lucille Ball)

(Autoportrait en Lucille Ball), photographie noir et blanc, 1975/2001, Metro Pictures Gallery, New York

Cindy Sherman, photographe américaine née en 1954, s'intéresse aux notions d'identité et de représentation de la femme, dans la société et dans l'histoire. Depuis la fin des années 1970, elle explore le féminin sous différents angles en réalisant des séries de mises en scène dans lesquelles elle est son propre modèle. Influencée par les codes et l'esthétique cinématographiques, la photographe utilise vêtements, maquillage et coiffure pour créer ses personnages et stéréotypes, qui vont de la starlette à la femme fatale. Brune, blonde ou rousse, la chevelure postiche devient l'outil de mascarades qui dépassent les fins de l'autoportrait.

Fidèle à la tradition du portrait ou de l'autoportrait travesti, du Caravage à Andy Warhol, la photographe se glisse ici dans la peau de Lucille Ball (1911-1989), célèbre héroïne de la série télévisée américaine I Love Lucy. Diffusé dans les années 1950, le show connaît un immense succès grâce à son interprète, une rousse pétillante qui enchaîne les numéros comiques sur le petit écran.

Le cliché en noir et blanc insiste sur le mimétisme entre les deux femmes : de trois-quarts, le regard fixé sur l'objectif, Cindy Sherman reproduit la coiffure courte et bouclée de la comédienne. Cependant, son expression froide et sa bouche maquillée esquissant une moue de clown triste contrastent singulièrement avec les images de Lucille Ball, qui oscillent entre humour et glamour. Méconnaissable et pourtant familière, Sherman (et à travers elle Lucille Ball) s'efface sous les artifices comme derrière un masque, ce que suggère aussi le geste de la main gantée de noir qui soutient le visage.

Véritable caméléon, parée de cheveux factices, Cindy Sherman se livre tout au long de son œuvre à de troublants simulacres qui appellent la fiction et deviendront source d'inspiration d'autres artistes, tels Carole Bellaïche ou Bertrand Bonello. Ses visages multiples évoquent les métamorphoses des héroïnes d'Hitchcock, de David Lynch ou de Dario Argento, femmes insaisissables et troublantes dont les chevelures changeantes révèlent la dualité.

Tête de Méduse
Le Caravage - Tête de Méduse - 1595-1596
Self-Portrait in Drag
Andy Warhol - Self-Portrait in Drag - 1981
Lucille Ball
Lucille Ball -
Untitled Film Still #10
Cindy Sherman - Untitled Film Still #10 - 1978
Isabelle Carré en Cindy Sherman
Carole Bellaïche - Isabelle Carré en Cindy Sherman - 2010
Art, artifices
Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre