En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Formations

Des formations pour les enseignants, conseillers pédagogiques, documentalistes et bibliothécaires sont animées par des chercheurs, des critiques et des professionnels du cinéma. Ces formations prennent appui sur les expositions temporaires et les collections de La Cinémathèque française, dans une circulation entre théorie et pratique.

Renseignements : Chloé Guerber-Cahuzac, responsable des formations : c.guerber@cinematheque.fr

Formation des enseignants Île de France

Académies de Créteil et de Paris
Stage « Histoire des arts »

Académie de Versailles
Stage « Fenêtre ouverte sur le cinéma » ; stage « Collège au cinéma » sur une question de cinéma.

Stages inscrits au plan académique de formation, renseignements et inscriptions auprès des rectorats.

Des formations pratiques (animation, son, mise en scène) pour des petits groupes d’enseignants sont aussi organisées à la demande des académies.

Formation nationale

Formation nationale organisée en partenariat avec l’ENSFEA, l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole

Formation des bibliothécaires et vidéothécaires

Quatre stages avec l'association Images en bibliothèques : Cinéma et adolescents ; État des lieux du cinéma français ; Le cinéma et les publics éloignés de l'offre culturelle ; Le cinéma pour les plus jeunes spectateurs.

Inscription auprès d’Images en bibliothèques : www.imagenbib.com


 

Actions en milieu scolaire

En étroite collaboration avec les rectorats et DRAC d'Île-de-France, la Cinémathèque française est le partenaire culturel d'établissements dans le cadre des dispositifs mis en place par le Ministère de l'Éducation nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle favorise l'accès à ses collections et permet l'intervention de professionnels du cinéma en milieu scolaire.

Les classes partenaires

Un atelier d’analyse de films avec le lycée E. Poe (Paris X)

Des ateliers de réalisation avec les lycées Jean Renoir de Bondy, Edouard Branly de Créteil, le collège Molière d’Ivry-sur-Seine (avec le soutien des établissements, du Rectorat de Créteil, du cinéma Le Luxy).

Une CHAC Cinéma au collège Michel Gondry dans l’Yonne (avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-comté) et des classes à PAC, des enseignements d’exploration….

Les projets inter-établissements

Réalisation par les élèves de courts films au sein même du Musée de la Cinémathèque, durant deux journées consécutives. À l’issue du projet, les classes (collège et lycée) échangent autour de la projection de leurs travaux.

Renseignements et inscriptions auprès du rectorat de l’académie de Créteil : www.ac-creteil.fr/acl

Renseignements et inscriptions : Tania Tavares Diaz, responsable de la mise en œuvre des activités et des classes partenaires : t.tavaresdiaz@cinematheque.fr

Les Enseignements cinéma au lycée

La Cinémathèque est engagée auprès des options obligatoires et facultatives des lycées parisiens Paul Valéry (12e), Raspail (14e) et du Collège Sévigné (5e), des classes préparatoires au concours de l'École Normale Supérieure Paul Valéry (12e) et Léon Blum de Créteil. Une formation autour du film Le secret derrière la porte de Fritz Lang sera proposée en 2022 aux classes d'enseignement cinéma de toute la France.


 

Partenariats éducatifs

ADRC

Agence pour le développement régional du cinéma

Des ateliers financés par l'ADRC sont proposés par la Cinémathèque, dans des salles de cinéma de tout le territoire. Cette année deux ateliers en lien avec une projection de film de patrimoine : Le Cirque au cinéma et Le Cinéma, un monde d'émotions.

Renseignements auprès de l’ADRC : Rodolphe Lerambert, r.lerambert@adrc-asso.org

Enfances au cinéma

Association chargée de mettre en œuvre et d’animer le dispositif national « École et Cinéma » et le projet « Mon 1er Cinéma » pour les écoles maternelles et élémentaires parisiennes : ateliers, projections et spectacle Jeune public.

Inscriptions auprès d’Enfances au cinéma : 01 45 45 03 24 - www.enfancesaucinema.net

Des cinés, la vie

En partenariat avec l’association Passeurs d’images

Opération nationale destinée aux jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse pour découvrir durant toute une année une programmation de films courts. La Cinémathèque accueille la journée de clôture de l'opération au printemps 2022.

Renseignements et inscriptions auprès de Passeurs d'images : dclv@passeursdimages.fr

L'institut français de la mode

Des projections et ateliers seront organisés pour les étudiants de première année et deuxième année de Septembre à Mai 2022.

Entrevues Belfort

Dans le cadre de la programmation pour enfants du festival Entrevues de Belfort, la Cinémathèque française propose des ateliers d’initiation à destination des classes primaires de la ville de Belfort.

Renseignements et inscriptions : www.festival-entrevues.com