Surgie des tréfonds du Moyen-Âge, la légende du vampire prend corps à la fin du XIXe siècle avec Dracula, l'illustre roman de Bram Stoker. Le cinéma émerge au même moment, qui ne tarde pas à s'emparer du mythe naissant pour le nourrir et le décliner avec frénésie et irrévérence. L'exposition Vampires raconte ces deux histoires parallèles, la fascination des cinéastes du monde entier pour cette icône ténébreuse et sexy. Elle montre son pouvoir d'attraction qui a depuis longtemps débordé le strict cadre du cinéma, contaminant la peinture, la photographie, la littérature ou plus récemment la série télé. Elle célèbre le gotha cinéma, Coppola, Christopher Lee, Lugosi, Deneuve, Herzog, Bigelow, Browning, Adjani, Bowie, Pattinson ou Tim Burton, qui depuis un siècle s'est frotté à Dracula. Peuplée d'artistes hantés par son ombre noire (Warhol, Goya, Saint Phalle), riche de centaines d'extraits, elle révèle l'empreinte indélébile posée par le vampire sur cent ans de culture populaire, de Murnau à Twilight, de Dreyer à True Blood.
Vampires, de Dracula à Buffy
« Je suis Dracula » est une phrase culte de l'histoire du cinéma, prononcée avec un mystérieux accent slave, par des acteurs comme Béla Lugosi ou Gary Oldman. Le comte Dracula, vénéré par le public d'hier et d'aujourd'hui, avec la même ferveur teintée de crainte, est une icône dark, incarnation de ce que l'humain a de plus pulsionnel dans son rapport au sexe, à la folie, et à la mort. Mais Dracula n'est qu'un vampire cinématographique parmi tant d'autres, au même titre qu'Edward Cullen dans Twilight ou Lestat de Lioncourt dans Entretien avec un vampire. Tous, ils hantent les écrans du monde entier, surgissant des ténèbres de nos civilisations, à chaque fois que celles-ci vacillent, que les idéologies se fissurent.
À l'origine du mythe
Héritier d'obscures superstitions ancestrales, entre autres grecques (les stryges) et mésopotamiennes (Lilith), le mythe du vampire s'enracine en Europe centrale, dans les ténèbres sanguinaires du Moyen-Âge. La rumeur commence par se répandre dans les charniers de pays déchirés par les guerres et les épidémies : on dit du « vampyri », pour reprendre le vocable slave utilisé à l'époque, qu'il affectionne les cimetières où il déterre les cadavres, et tourmente les humains pour se nourrir de leur sang. Les récits d'un non-mort incarné, aux attributs terrifiants, s'étayent au XVIIIe siècle au travers d'écrits scientifiques, avant de se cristalliser au XIXe siècle dans la littérature gothique anglaise : la légende du vampire trouve alors un point d'orgue avec l'ouvrage de l'Irlandais Bram Stoker, Dracula (1897). Dans son livre, l'auteur, curieux d'occultisme et d'hypnose, invente un personnage complexe, redouté mais fascinant, aux attributs fantastiques : ainsi est-il capable de se transformer en animal (chauve-souris, loup) et d'émettre de la lumière avec les yeux. Insaisissable, Dracula est un Anté-Christ immortel, apeuré par les signes religieux, dont l'extermination ne peut passer que par les brûlures du soleil ou par le pieu qui lui percera le cœur. Autour de lui, Stoker crée également les personnages iconiques de Van Helsing, émérite chasseur de vampires, et de la belle Mina Harker, que le comte tente de posséder.
L'ombre sur l'écran
Le cinéma, né à l'aube du XXe siècle, n'a pas tardé à s'intéresser avec engouement à ce récit initiatique, par ailleurs critique détournée de la société victorienne. L'expressionniste Nosferatu de Murnau, sorti en 1922 (adaptation à peine voilée du roman de Stoker) pose les bases d'une métaphysique qui donne à réfléchir le cinéma lui-même comme art vampirique : art de l'illusion et de l'embaumement ; art des corps qui ne vieillissent pas et des caméras qui ne se reflètent pas dans les miroirs. Du coup, à l'approche diégétique du vampire, la mise en scène se retrouve altérée, comme si le cinéma, mordu dans sa chair, subissait des métamorphoses pathologiques, impactant directement sa forme. Ainsi dans Martin de Romero et ...Et mourir de plaisir de Vadim, tournés en couleurs, le noir et blanc surgit au moment de la morsure. Dans Nadja, tourné en 35 mm, le réalisateur Almereyda a utilisé pour les séquences de vampirisation une caméra amateur, dont la mauvaise définition crée une sensation de trouble spatial, voire de pixellisation. Dans tous ces cas, l'expérience vampirique crée une distorsion profonde de la mise en scène : la première victime du vampire est le cinéma lui-même.
Depuis ses origines, le cinéma est donc indissociablement lié aux vampires. Pas étonnant donc que les plus grands cinéastes aient ressenti la nécessité de mettre en scène leurs vampires. Avec eux, ils expriment quelque chose de leur pratique artistique, dans un vertigineux jeu de miroir : Dreyer, Browning, Polanski, Herzog, Coppola, Carpenter, Burton, Bigelow, Jarmusch n'échappent pas à cette tentation de regarder la mort en face, avec parfois une dose d'humour irrévérencieuse (films d'horreur et parodie ne sont pas incompatibles). Il en est de même pour les grands acteurs et actrices (car il existe aussi des femmes vampires, popularisées par l'ouvrage de Sheridan Le Fanu paru en 1872, Carmilla). Parmi les plus emblématiques : Béla Lugosi dans les années 30 (qu'Andy Warhol magnifia avec sa sérigraphie The Kiss, puissante interrogation sur la part de vampirisation à l'œuvre dans le culte des idoles hollywoodiennes) ; Christopher Lee, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, David Bowie, Grace Jones au pic de la libération sexuelle des années 70/80 ; plus récemment, et contemporain du sida que le vampirisme souvent métaphorise, Tom Cruise, Tilda Swinton, Johnny Depp. Ou encore, les jeunes Robert Pattinson et Kristen Stewart dans le très adulé Twilight, qui à l'orée des années 2000 renouvelle considérablement le genre des films de vampires, la coolitude et la tendresse en plus. Et si, dans le fond, tout le monde voulait être un vampire ?
Dévoration et transgression
Le sex appeal irrésistible de ces êtres fantastiques ne se limite jamais à l'autosatisfaction. Incapables de se suffire à eux-mêmes, ils sont dans une quête sans fin de l'Autre, qui les révélera à ce qu'ils sont. Dracula n'est jamais du côté du narcissisme, mais du côté de la libido (de la pénétration, de la dévoration), dont il est l'incarnation absolue. Le vampire est à nu, d'où peut-être le nombre incalculable de films érotiques qui lui sont associés, avec cette nudité particulière qui demeure profondément inquiétante : qu'il s'agisse de films tournés en Europe et aux États-Unis mais aussi au Mexique, au Nigeria, à Taïwan et au Japon. Avec pour point commun une part de transgression (sexuelle donc, mais aussi souvent politique) dont le vampire est le signifiant.
Au cinéma et au-delà
L'exposition thématique montre, en plus des occurrences cinématographiques du vampire, ses apparitions dans d'autres champs artistiques. Des œuvres maîtresses jalonnent le parcours, choisies dans un souci de mise en rapport directe avec le cinéma : les châteaux hantés du symboliste Redon, les visions cauchemardesques de Kubin, les femmes vampires de Leonor Fini, l'homo-érotisme de Bouguereau, les collages surréalistes d'Ernst, les dénonciations sombres et engagées de Goya et de Niki de Saint Phalle, les fêtes foraines de Fusco et de Mike Kelley, jusqu'aux boîtes-vampires aspirant le reflet de Charles Matton. Sans oublier deux œuvres contemporaines au fort pouvoir de déstabilisation, créées spécialement pour l'exposition : Self-Portrait As a Vampire de Claire Tabouret et Fuck the Facts de Wes Lang. In fine, cette exposition pluridisciplinaire posera la question du statut du vampire en ce début de XXIe siècle, au cinéma, ainsi que dans ses très nombreux avatars télévisuels (Buffy, True Blood, The Strain). Qu'a-t-on encore envie de raconter aujourd'hui avec ces vampires ? Pourquoi l'obsession ne s'est-elle jamais tarie ? Ni mort, ni vivant mais fondamentalement marginal, le vampire se demande qui il est. Et conduit subtilement réalisateurs et spectateurs à se poser exactement la même question. Le vampire est devenu l'image même de celui qui cherche sa place dans le monde, incarnant même, dans la pureté de ses interrogations, une forme d'utopie.
Le cinéma s'écrit avec la lumière mais il se projette dans l'obscurité, qui reste pour toujours le royaume intemporel des vampires.
Matthieu Orléan, commissaire de l'exposition Vampires
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020
Nuit Vampires excentriques
- Dracula père et fils Edouard Molinaro / France / 1976 Sa 11 jan 22h00
- Dracula, vampire sexuel Laurence Merrick / États-Unis / 1970 Sa 11 jan 22h00
- Malédiction du vampire (La) Joseph Lacy / Espagne-Italie / 1971 Sa 11 jan 22h00
- Zoltan, le chien sanglant de Dracula Albert Band / États-Unis / 1977 Sa 11 jan 22h00
Les jeudis jeunes
Le rendez-vous des moins de 26 ans chaque premier jeudi du mois.
Mordez à pleines dents dans l'exposition « Vampires » avec un billet comprenant : une visite insolite + des discussions avec intervenants + une projection de film... le tout autour d'une thématique approfondissant l'exposition.
- Jeudi jeunes : Avoir peur au cinéma, pourquoi on adore ça ? Je 7 nov 18h00
- Jeudi jeunes : De « Buffy » à « Twilight » : le vampire fait-il sa crise d'ado ? Je 9 jan 18h00
- Jeudi jeunes : Vampires et sexualité(s) : symbole de toutes les transgressions ? Je 5 déc 18h00
L'exposition Vampires pour le jeune public
- Journée Halloween autour de Tim Burton Je 31 oct 10h00
- Visite atelier : Dans l'ombre du vampire Sa 9 nov 15h00 Sa 23 nov 15h00 Sa 7 déc 15h00 Sa 11 jan 15h00
- Visite contée avec Ariane Pawin. Tout public à partir de 9 ans Di 27 oct 11h00 Di 17 nov 11h00 Di 1 déc 11h00 Di 15 déc 11h00 Di 12 jan 11h00
Cinéma Bis
- Blacula, le vampire noir William Crain / États-Unis / 1972 Ve 15 nov 20h00
- Cicatrices de Dracula (Les) Roy Ward Baker / Grande-Bretagne / 1970 Ve 6 déc 22h00
- Crypte du vampire (La) Camillo Mastrocinque / Italie-Espagne / 1963 Ve 1 nov 20h00
- Deux orphelines vampires (Les) Jean Rollin / France / 1995 Ve 29 nov 19h30
- Dracula 73 Alan Gibson / Grande-Bretagne / 1972 Ve 8 nov 20h00
- Dracula vs. Frankenstein Al Adamson / États-Unis / 1971 Ve 10 jan 22h00
- Dracula et les femmes Freddie Francis / Grande-Bretagne / 1968 Ve 6 déc 20h00
- Dracula père et fils Edouard Molinaro / France / 1976 Sa 11 jan 22h00
- Dracula prisonnier de Frankenstein Jesus Franco / Espagne-France / 1971 Ve 27 déc 22h00
- Dracula vit toujours à Londres Alan Gibson / Canada / 1973 Ve 8 nov 22h00
- Dracula's Daughter Lambert Hillyer / États-Unis / 1936 Ve 17 jan 20h00
- Dracula, prince des ténèbres Terence Fisher / Grande-Bretagne / 1965 Ve 25 oct 21h00
- Entretien avec un vampire Neil Jordan / États-Unis / 1993 Ve 20 déc 19h30
- Fille de Dracula (La) Jess Franco / France, Portugal / 1972 Ve 27 déc 20h00
- Frisson des vampires (Le) Jean Rollin / France / 1970 Ve 29 nov 21h45
- Gran amor del Conde Dracula (El) Javier Aguirre / Espagne / 1972 Ve 22 nov 22h00
- Lac de Dracula (Le) Michio Yamamoto / Japon / 1971 Ve 17 jan 22h00
- Maîtresses de Dracula (Les) Terence Fisher / Grande-Bretagne / 1960 Ve 25 oct 19h00
- Massacre des vampires (Le) Roberto Mauri / Italie / 1962 Ve 1 nov 22h00
- Proies du vampire (Les) Fernando Méndez / Mexique / 1957 Ve 18 oct 20h00
- Retour de Dracula (Le) Paul Landres / Etats-Unis / 1958 Ve 20 déc 22h00
- Santo et le trésor de Dracula René Cardona / Mexique / 1968 Ve 18 oct 22h00
- Un vampire à Brooklyn Wes Craven / États-Unis / 1994 Ve 15 nov 22h00
- Une messe pour Dracula Peter Sasdy / Grande-Bretagne / 1969 Sa 26 oct 19h00
- Vampire Lovers (The) Roy Ward Baker / Grande-Bretagne / 1970 Ve 13 déc 22h00
- Vampyres Joseph Larraz / Grande-Bretagne / 1974 Ve 22 nov 20h00
- Vampyros lesbos Franco Manera / Espagne, République fédérale d'Allemagne / 1971 Ve 13 déc 19h30
- Velvet Vampire (The) Stephanie Rothman / États-Unis / 1971 Ve 10 jan 20h00
Escape Game
Un Escape Game pédagogique et cinématographique qui vous fera découvrir les collections de la bibliothèque. Cette activité s'adresse à un public adulte et adolescent. Elle n'est pas adaptée aux plus jeunes.
- Escape Game - Le Very Bad Trip de Dracula Sa 21 déc 14h00 Sa 21 déc 15h00 Sa 21 déc 16h00 Sa 21 déc 17h00
Adaptations du « Dracula » de Bram Stoker
- Cauchemar de Dracula (Le) Terence Fisher / Grande-Bretagne / 1958 Ve 11 oct 21h00
- Dracula Tod Browning / États-Unis / 1931 Ve 11 oct 19h00
- Dracula Francis Ford Coppola / États-Unis / 1992 Di 13 oct 20h15
- Dracula George Melford / États-Unis / 1931 Lu 21 oct 16h30
- Dracula John Badham / États-Unis / 1978 Sa 12 oct 21h15
- Dracula 3D Dario Argento / Italie-France-Espagne / 2011 Di 13 oct 18h00
- Dracula et ses femmes vampires Dan Curtis / Grande-Bretagne / 1973 Sa 12 oct 18h45
- Du sang pour Dracula Paul Morrissey / Italie-France / 1973 Je 10 oct 17h00
- Nosferatu le vampire Friedrich Wilhelm Murnau / Allemagne / 1921 Me 9 oct 20h00
- Nosferatu, fantôme de la nuit Werner Herzog / République fédérale d'Allemagne-France / 1978 Di 13 oct 14h30
Vampires et auteurs
- A Girl Walks Home Alone at Night Ana Lily Amirpour / États-Unis / 2014 Lu 21 oct 21h15
- Addiction (The) Abel Ferrara / États-Unis / 1995 Di 20 oct 21h15
- Aux frontières de l'aube Kathryn Bigelow / États-Unis / 1986 Ve 18 oct 22h00
- Bal des vampires (Le) Roman Polanski / États-Unis-Grande-Bretagne / 1966 10 Je 24 oct 19h00
- Comtesse (La) Julie Delpy / Allemagne-France / 2008 Sa 12 oct 14h30
- Dark Shadows Tim Burton / États-Unis / 2011 Sa 26 oct 16h30 Me 1 jan 15h00
- Dernier homme (Le) Ghassan Salhab / France-Liban / 2006 Me 23 oct 17h00
- Dracula Francis Ford Coppola / États-Unis / 1992 Me 1 jan 17h30
- Dracula, pages tirées du journal d'une vierge Guy Maddin / Canada / 2002 Ve 25 oct 17h00
- Entretien avec un vampire Neil Jordan / États-Unis / 1993 Je 17 oct 19h30
- Génération perdue Joel Schumacher / États-Unis / 1987 Je 9 jan 22h00
- Histoire de ma mort Albert Serra / Espagne-France / 2012 Sa 26 oct 21h00
- Irma Vep Olivier Assayas / France / 1996 Di 20 oct 19h00
- Lèvres rouges (Les) Harry Kümel / Belgique, France, République fédérale d'Allemagne, Italie / 1971 Me 16 oct 21h30
- Martin George A. Romero / États-Unis / 1977 Je 24 oct 21h15
- Morse Tomas Alfredson / Suède / 2008 Me 16 oct 19h00
- Nadja Michael Almereyda / États-Unis / 1994 Je 10 oct 21h30
- Niemand Bertrand Mandico / France / 2018 CM Lu 14 oct 19h15
- Nuits de Dracula (Les) Jesus Franco / Espagne, Italie, République fédérale d'Allemagne, Grande-Bretagne, Liechtenstein / 1969 Lu 14 oct 19h15
- Only Lovers Left Alive Jim Jarmusch / Allemagne-Grande-Bretagne-France-Chypre / 2012 Je 17 oct 17h00 Di 15 déc 17h00
- Prédateurs (Les) Tony Scott / Grande-Bretagne / 1982 Sa 19 oct 22h00
- Spermula Charles Matton / France / 1975 Lu 21 oct 19h00
- Thirst, ceci est mon sang Park Chan-wook / Corée / 2009 Me 23 oct 19h15 Je 5 déc 21h45
- Vampir-Cuadecuc Pere Portabella, Joan Brossa / Espagne / 1970 Lu 14 oct 17h00
- Vampire (Le) Jean Painlevé / France / 1939 CM Je 7 nov 22h00
- Vampires John Carpenter / États-Unis / 1997 Je 7 nov 22h00
- Vampires, épisode 1 : La Tête coupée (Les) Louis Feuillade / France / 1915 CM Di 27 oct 14h00
- Vampires, épisode 2 : La Bague qui tue (Les) Louis Feuillade / France / 1915 CM Di 27 oct 14h00
- Vampires, épisode 3 : Le Cryptogramme rouge (Les) Louis Feuillade / France / 1915 Di 27 oct 14h00
- Vampires, épisode 4 : Le Spectre (Les) Louis Feuillade / France / 1915 CM Di 27 oct 16h15
- Vampires, épisode 5 : L'Évasion du mort (Les) Louis Feuillade / France / 1915 Di 27 oct 16h15
- Vampires, épisode 6 : Les Yeux qui fascinent (Les) Louis Feuillade / France / 1916 Di 27 oct 16h15
- Vampires, épisode 7 : Satanas (Les) Louis Feuillade / France / 1916 Di 27 oct 20h00
- Vampires, épisode 8 : Le Maître de la foudre (Les) Louis Feuillade / France / 1916 Di 27 oct 20h00
- Vampires, épisode 9 : L'Homme des poisons (Les) Louis Feuillade / France / 1916 Di 27 oct 22h15
- Vampires, épisode 10 : Les Noces sanglantes (Les) Louis Feuillade / France / 1916 Di 27 oct 22h15
- Vampyr Carl Theodor Dreyer / France, Allemagne / 1930 Me 23 oct 22h00
Nuit Halloween
Une nuit où créatures et monstres en tout genre se croisent pour mieux avoir peur. Visite spectaculaire de l'exposition Vampires, animations maquillages, expérience VR (Gloomy Eyes). Puis, projection à 22h30, les créatures fantastiques envahissent l'écran géant de la salle Henri Langlois. Vampires, loups-garous et zombies : qui l'emportera ? Tout au long de la nuit : animation maquillage, ambiance musicale, concours de costumes, quiz, pop-corn et boissons...
- Nuit Halloween. Visite-spectacle de l'exposition, animations, expérience VR, projection de 4 films... Je 31 oct 19h00
Visites de l'exposition Vampires
- Visite guidée de l'exposition Vampires Sa 12 oct 17h00 Di 13 oct 17h00 Je 17 oct 19h00 Sa 19 oct 17h00 Di 20 oct 17h00 Sa 26 oct 17h00 Di 27 oct 17h00 Sa 2 nov 17h00 Di 3 nov 17h00 Sa 9 nov 17h00 Di 10 nov 17h00 Je 14 nov 19h00 Sa 16 nov 17h00 Di 17 nov 17h00 Sa 23 nov 17h00 Di 24 nov 17h00 Sa 30 nov 17h00 Di 1 déc 17h00 Sa 7 déc 17h00 Di 8 déc 17h00 Je 12 déc 19h00 Sa 14 déc 17h00 Di 15 déc 17h00 Sa 21 déc 17h00 Di 22 déc 17h00 Sa 28 déc 17h00 Di 29 déc 17h00 Sa 4 jan 17h00 Di 5 jan 17h00 Sa 11 jan 17h00 Je 16 jan 19h00 Sa 18 jan 17h00 Di 19 jan 17h00
Rencontres et conférences
- Buffy Anne et ses sœurs. Conférence de Pacôme Thiellement Je 19 déc 19h00
- Dialogue avec Diane Arnaud à propos d'« Entretien avec un vampire » - Rencontre annulée, film reporté Je 17 oct 19h30
- Signature du catalogue de l'exposition « Vampires, de Dracula à Buffy » par les auteurs Sa 12 oct 16h00
- Vampires, l'art du transgenre. Conférence de Matthieu Orléan Je 10 oct 19h00

- Nosferatu le vampire Friedrich Wilhelm Murnau
- Du sang pour Dracula Paul Morrissey
- Vampires, l'art du transgenre Conférence de Matthieu Orléan

- Nadja Michael Almereyda
- Dracula Tod Browning

- Le Cauchemar de Dracula Terence Fisher

- La Comtesse Julie Delpy
- Signature du catalogue de l'exposition « Vampires, de Dracula à Buffy » par les auteurs
- Visite guidée de l'exposition Vampires
- Dracula et ses femmes vampires Dan Curtis
- Dracula John Badham
- Nosferatu, fantôme de la nuit Werner Herzog
- Visite guidée de l'exposition Vampires

- Dracula 3D Dario Argento
- Dracula Francis Ford Coppola
- Vampir-Cuadecuc Pere Portabella, Joan Brossa

- Niemand Bertrand Mandico CM
- Les Nuits de Dracula Jesus Franco

- Only Lovers Left Alive Jim Jarmusch
- Visite guidée de l'exposition Vampires
- Entretien avec un vampire Neil Jordan
- Dialogue avec Diane Arnaud à propos d'« Entretien avec un vampire » - Rencontre annulée, film reporté

- Les Proies du vampire Fernando Méndez
- Aux frontières de l'aube Kathryn Bigelow
- Santo et le trésor de Dracula René Cardona
- Dracula George Melford
- Spermula Charles Matton

- A Girl Walks Home Alone at Night Ana Lily Amirpour

- Le Dernier homme Ghassan Salhab
- Thirst, ceci est mon sang Park Chan-wook
- Vampyr Carl Theodor Dreyer
- Dracula, pages tirées du journal d'une vierge Guy Maddin

- Les Maîtresses de Dracula Terence Fisher
- Dracula, prince des ténèbres Terence Fisher
- Dark Shadows Tim Burton
- Visite guidée de l'exposition Vampires

- Une messe pour Dracula Peter Sasdy
- Histoire de ma mort Albert Serra
- Visite contée avec Ariane Pawin Tout public à partir de 9 ans
- Les Vampires, épisode 1 : La Tête coupée Louis Feuillade CM
- Les Vampires, épisode 2 : La Bague qui tue Louis Feuillade CM
- Les Vampires, épisode 3 : Le Cryptogramme rouge Louis Feuillade

- Les Vampires, épisode 4 : Le Spectre Louis Feuillade CM
- Les Vampires, épisode 5 : L'Évasion du mort Louis Feuillade
- Les Vampires, épisode 6 : Les Yeux qui fascinent Louis Feuillade
- Visite guidée de l'exposition Vampires
- Les Vampires, épisode 7 : Satanas Louis Feuillade
- Les Vampires, épisode 8 : Le Maître de la foudre Louis Feuillade
- Les Vampires, épisode 9 : L'Homme des poisons Louis Feuillade
- Les Vampires, épisode 10 : Les Noces sanglantes Louis Feuillade
- Journée Halloween autour de Tim Burton

- Nuit Halloween Visite-spectacle de l'exposition, animations, expérience VR, projection de 4 films...
- La Crypte du vampire Camillo Mastrocinque

- Le Massacre des vampires Roberto Mauri
- Visite guidée de l'exposition Vampires
- Visite guidée de l'exposition Vampires

- Jeudi jeunes : Avoir peur au cinéma, pourquoi on adore ça ?
- Le Vampire Jean Painlevé CM
- Vampires John Carpenter

- Visite atelier : Dans l'ombre du vampire
- Visite guidée de l'exposition Vampires
- Visite guidée de l'exposition Vampires
- Visite guidée de l'exposition Vampires
- Blacula, le vampire noir William Crain

- Un vampire à Brooklyn Wes Craven
- Visite guidée de l'exposition Vampires

- Vampyres Joseph Larraz
- El Gran amor del Conde Dracula Javier Aguirre

- Visite atelier : Dans l'ombre du vampire
- Visite guidée de l'exposition Vampires
- Visite guidée de l'exposition Vampires

- Les Deux orphelines vampires Jean Rollin
- Le Frisson des vampires Jean Rollin
- Visite guidée de l'exposition Vampires
- Jeudi jeunes : Vampires et sexualité(s) : symbole de toutes les transgressions ?

- Thirst, ceci est mon sang Park Chan-wook

- Dracula et les femmes Freddie Francis
- Les Cicatrices de Dracula Roy Ward Baker

- Visite atelier : Dans l'ombre du vampire
- Visite guidée de l'exposition Vampires
- Visite guidée de l'exposition Vampires
- Visite guidée de l'exposition Vampires
- Vampyros lesbos Franco Manera

- The Vampire Lovers Roy Ward Baker
- Visite guidée de l'exposition Vampires

- Buffy Anne et ses sœurs Conférence de Pacôme Thiellement
- Entretien avec un vampire Neil Jordan

- Le Retour de Dracula Paul Landres

- Escape Game - Le Very Bad Trip de Dracula
- Escape Game - Le Very Bad Trip de Dracula
- Escape Game - Le Very Bad Trip de Dracula
- Visite guidée de l'exposition Vampires
- Escape Game - Le Very Bad Trip de Dracula
- Visite guidée de l'exposition Vampires
- La Fille de Dracula Jess Franco

- Dracula prisonnier de Frankenstein Jesus Franco
- Visite guidée de l'exposition Vampires
- Visite guidée de l'exposition Vampires
- Dark Shadows Tim Burton

- Dracula Francis Ford Coppola
- Visite guidée de l'exposition Vampires
- Visite guidée de l'exposition Vampires

- Jeudi jeunes : De « Buffy » à « Twilight » : le vampire fait-il sa crise d'ado ?
- Génération perdue Joel Schumacher

- The Velvet Vampire Stephanie Rothman
- Dracula vs. Frankenstein Al Adamson

- Visite atelier : Dans l'ombre du vampire
- Visite guidée de l'exposition Vampires
- Dracula père et fils Edouard Molinaro
- Dracula père et fils Edouard Molinaro
- Dracula, vampire sexuel Laurence Merrick
- La Malédiction du vampire Joseph Lacy
- Zoltan, le chien sanglant de Dracula Albert Band
- Visite guidée de l'exposition Vampires

- Dracula's Daughter Lambert Hillyer
- Le Lac de Dracula Michio Yamamoto
- Visite guidée de l'exposition Vampires
- Visite guidée de l'exposition Vampires
-
14h30
Séance suivie de la signature du catalogue de l'exposition "Vampires, de Dracula à Buffy" par ses auteurs
- La Comtesse Julie Delpy
-
16h00
- Signature du catalogue de l'exposition « Vampires, de Dracula à Buffy » par les auteurs
-
17h00
- Visite guidée de l'exposition Vampires
-
18h45
- Dracula et ses femmes vampires Dan Curtis
-
21h15
- Dracula John Badham
-
14h30
- Nosferatu, fantôme de la nuit Werner Herzog
-
17h00
- Visite guidée de l'exposition Vampires
-
18h00
Film présenté en 3D
- Dracula 3D Dario Argento
-
20h15
Les préventes sont complètes. Pour les abonnés, quota de places disponible 1h avant la séance. Pour le public non abonné, une file d'attente sera installée en billetterie 1h avant la séance
- Dracula Francis Ford Coppola
-
17h00
Séance reportée au 15 décembre à 17h
- Only Lovers Left Alive Jim Jarmusch
-
19h00
- Visite guidée de l'exposition Vampires
-
19h30
Séance annulée (Film et Dialogue) – Film reprogrammé le 20 décembre
- Entretien avec un vampire Neil Jordan
- Dialogue avec Diane Arnaud à propos d'« Entretien avec un vampire » - Rencontre annulée, film reporté
-
11h00
Visite complète
- Visite contée avec Ariane Pawin Tout public à partir de 9 ans
-
14h00
- Les Vampires, épisode 1 : La Tête coupée Louis Feuillade CM
- Les Vampires, épisode 2 : La Bague qui tue Louis Feuillade CM
- Les Vampires, épisode 3 : Le Cryptogramme rouge Louis Feuillade
-
16h15
- Les Vampires, épisode 4 : Le Spectre Louis Feuillade CM
- Les Vampires, épisode 5 : L'Évasion du mort Louis Feuillade
- Les Vampires, épisode 6 : Les Yeux qui fascinent Louis Feuillade
-
17h00
- Visite guidée de l'exposition Vampires
-
20h00
- Les Vampires, épisode 7 : Satanas Louis Feuillade
- Les Vampires, épisode 8 : Le Maître de la foudre Louis Feuillade
-
22h15
- Les Vampires, épisode 9 : L'Homme des poisons Louis Feuillade
- Les Vampires, épisode 10 : Les Noces sanglantes Louis Feuillade
-
15h00
Séance annulée : en raison de la poursuite des perturbations dans les transports, la Cinémathèque sera fermée au public le 1er janvier 2020
- Dark Shadows Tim Burton
-
17h30
Séance annulée : en raison de la poursuite des perturbations dans les transports, la Cinémathèque sera fermée au public le 1er janvier 2020
- Dracula Francis Ford Coppola
-
15h00
- Visite atelier : Dans l'ombre du vampire
-
17h00
- Visite guidée de l'exposition Vampires
-
22h00
- Dracula père et fils Edouard Molinaro
-
22h00
- Dracula père et fils Edouard Molinaro
- Dracula, vampire sexuel Laurence Merrick
- La Malédiction du vampire Joseph Lacy
- Zoltan, le chien sanglant de Dracula Albert Band
Autour de l'événement

Le catalogue de l'exposition
Ouvrage collectif dirigé par Matthieu Orléan en collaboration avec Florence Tissot. Des essais et entretiens avec notamment Francis Ford Coppola, Werner Herzog, Olivier Assayas, Albert Serra et Bertrand Mandico. Une filmographie très complète de plus de 300 films de 1913 à 2020.
19,5 x 26 cm – 256 pages – 160 illustrations - 35 €
Une coédition Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP) / La Cinémathèque française
Séance de dédicace par les auteurs (Matthieu Orléan, Florence Tissot, Olivier Assayas, Diane Arnaud, Arnaud Esquerre, Stéphane du Mesnildot et, sous réserve, Dominique Païni et Bertrand Mandico). Le 12 octobre 2019 à 16h, à la librairie, à l'issue de la projection de La Comtesse de Julie Delpy.
https://www.cinematheque.fr/le-catalogue-de-l-exposition-vampires.htmlDécouvrir
Partenaires et remerciements
Agat Films, Artedis, Carlotta Films, Chrysalis Films, Cinémathèque du Luxembourg, Cinémathèque royale de Belgique, Cinémathèque suisse, Cinémathèque universitaire, Classic Films, Danish Film Institute, Documents Cinématographiques, Filmoteca Española, Gaumont, Gaumont Pathé Archives, Le Pacte, Murnau Stiftung, Park Circus, Pretty Pictures, Emmanuel Rossi, Studio Canal, Universal Pictures International France, Universal UK, Warner Bros Picture France, Wild Bunch Distribution.


Grands Mécènes de La Cinémathèque française



Exposition coorganisée avec

Amie de la Cinémathèque française

En partenariat avec


En partenariat média avec








Jeudis jeunes en partenariat avec


