Le cinéma au travail
Deux cents photographies rares et anciennes pour découvrir l’univers légendaire des studios et plateaux de tournage à une époque où Paris, Berlin et Hollywood étaient les trois capitales les plus importantes du cinéma. A l’origine de l’exposition, il y a deux collections : celle de la Cinémathèque française (une photothèque de quelque 500 000 clichés) et celle d’un grand cinéphile, malheureusement disparu, Gabriel Depierre. En 1951, Depierre rencontra le grand photographe de plateau Roger Corbeau, dont il devint l’assistant. Fasciné par les actrices du cinéma muet, Corbeau avait déjà constitué une collection personnelle aujourd’hui conservée, comme ses propres œuvres, par la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, déterminée à poursuivre ses missions d’inventaires et d’expositions. Ensemble, Corbeau et Depierre augmentèrent leur collection respective qui devint ensuite commune. Elle était composée d’environ 150 000 clichés et d’une importante bibliothèque de cinéma dont les revues, documents et périodiques furent acquis en 2008 par la Cinémathèque française. Gabriel Depierre avait collectionné les photos de tournage parmi d’autres, en estimant cependant que quelque chose d’unique traversait ces clichés où l’on voyait ensembles cinéaste et appareils, acteurs et machines. A sa mort, la collection de photos revint à son amie Isabelle Champion, historienne du cinéma, à qui il incombe désormais le soin de faire connaître la richesse de ce fonds.
Premiers clichés
Les premiers clichés représentant un tournage datent du milieu des années 1890, avant même l’avènement officiel du Cinématographe Lumière. Des images nous montrent en effet Étienne-Jules Marey dirigeant ses sujets à partir de 1889, devant sa caméra chronophotographique et l’écran noir de la Station physiologique du bois de Boulogne. Aux États-Unis, en 1894, des acteurs posent pour la postérité devant la caméra d’Edison, à l’intérieur de la célèbre « Black Maria », cet extraordinaire studio monté sur rails installé dans le New Jersey. Curieusement, nous n’avons qu’une seule photographie de la première époque de Louis Lumière cinéaste : on le voit en train de filmer Jules Janssen en conversation avec le maire de Neuville-sur-Saône (juin 1895). La grande expansion du spectacle cinématographique durant les années mille neuf cents donne naissance à une industrie gigantesque : usines de fabrication de la pellicule, laboratoires, studios, cinémas surgissent presque partout dans le monde. De nouveaux métiers apparaissent. Parmi eux, le photographe de studio.
Les photographies de tournage
Parmi les millions d’images de studio produites depuis les débuts du cinéma, il existe un genre moins abondant, plus intime et réservé : la photographie de tournage, c’est-à-dire les clichés, posés ou parfois pris en pleine action, montrant le cinéma en train de se faire, l’envers du cinéma, ses coulisses, la création de l’œuvre, en quelque sorte, avec ses mystères, ses trucs. Rien n’est plus émouvant, mais aussi rien n’est plus instructif, que de voir l’équipe de Stroheim dans le désert, souffrir sous le soleil, pendant le tournage des Rapaces ou de pénétrer sur le plateau de Metropolis de Lang afin de comprendre le génie de ce cinéaste qui a joué, avec une virtuosité presque inégalée, sur la perspective, la lumière et la caméra mobile.
Migrations
Dès les années vingt, les Allemands et les Français sont courtisés par Hollywood qui, après des débuts hésitants, constitue le point de rassemblement des grandes « usines à rêves ». Le star system fait des acteurs — Mary Pickford, Douglas Fairbanks, Gloria Swanson, Charles Chaplin, etc. — de véritables icônes vivantes. Des cinéastes comme Abel Gance, Fritz Lang, F.W. Murnau, D.W. Griffith ou Erich von Stroheim rénovent en profondeur le regard cinématographique. Grâce à des moyens considérables, aux décorateurs, aux opérateurs, aux matériels, l’Art muet, cet « infirme supérieur » selon les mots d’Éluard, atteint son apogée.
C’est bien connu, les événements politiques en Europe ont favorisé les migrations entre Paris, Berlin et Hollywood. La montée au pouvoir du nazisme envoie cinéastes, techniciens et acteurs allemands de renom vers Hollywood, en passant parfois par la France. Les héritiers de l’expressionnisme allemand et les capitalistes d’Hollywood produisent, en une symbiose inattendue, des œuvres bouleversantes. Ces images présentées dans l’exposition sont enfin de précieux témoins sur les relations privilégiées qui ont existé entre cinéastes et techniciens (Griffith et Billy Bitzer, Fritz Lang et Karl Freund, Murnau et Karl Struss, Stroheim et Hal Mohr, Chaplin et Rollie Totheroh, Gance, Burel et Kruger, etc.) et la façon dont un réalisateur régnait sur le plateau. Fidèle à sa légende, Cecil B. DeMille pose avec ses bottes, tandis que Stroheim semble diriger en maître ses tournages, mais plus pour très longtemps… Le plateau où travaille René Clair semble minuscule, mais favorise une ambiance pleine de ferveur. Les
photos exceptionnelles prises pendant le tournage de La Roue d’Abel Gance révèlent une atmosphère de créativité intense et joyeuse. Un homme au bras coupé apparaît de temps en temps, mégot aux lèvres : c’est le poète Blaise Cendrars. Quant à Ernst Lubitsch, avec ses stars sublimes à ses côtés, il a l’air de bien s’amuser.
Grâce aux photographes, on a ainsi la sensation de pénétrer au cœur même des studios, ces fabriques d’images, à une époque où la caméra était considérée, avec un émerveillement réel, comme une « machine intelligente », selon l’expression de Jean Epstein.
Laurent Mannoni et Isabelle Champion
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 10 mars au 1 août 2010
Les films
- A Girl's Folly Maurice Tourneur / Etats-Unis / 1916 Ve 25 juin 14h30
- À propos de Nice Jean Vigo / France / 1929 CM Je 27 mai 14h30
- À travers l'orage D. W. Griffith / Etats-Unis / 1920 Lu 5 juil 14h30
- Abraham Lincoln D.W. Griffith / Etats-Unis / 1930 Lu 21 juin 14h30
- Admirable Crichton (L') Cecil B. DeMille / Etats-Unis / 1919 Je 11 mar 14h30
- Aimez-moi ce soir Rouben Mamoulian / Etats-Unis / 1931 Ve 9 avr 14h30 Sa 3 juil 14h30
- Amour de Jeanne Ney (L') Georg Wilhelm Pabst / Allemagne / 1927 Sa 26 juin 14h30
- Ange Ernst Lubitsch / Etats-Unis / 1937 Ve 26 mar 14h30
- Au secours ! Abel Gance / France / 1923 Je 27 mai 14h30
- Auberge rouge (L') Jean Epstein / France / 1923 Me 24 mar 15h00 Je 17 juin 14h30
- Aurore (L') F. W. Murnau / Etats-Unis / 1927 Je 8 juil 14h30
- Autour de « L'Argent » Jean Dréville / France / 1928 CM Di 2 mai 15h00
- Bas-fonds (Les) Jean Renoir / France / 1936 Je 20 mai 14h30 Di 1 aoû 14h30
- Ben-Hur Fred Niblo / États-Unis / 1924 Lu 26 avr 14h30 Me 21 juil 14h30
- Billy the Kid King Vidor / Etats-Unis / 1930 Ve 16 avr 14h30
- By the kiss Yann Gonzalez / France / 2005 CM Lu 29 mar 14h30
- Cabinet des figures de cire (Le) Paul Leni / Allemagne / 1924 Di 21 mar 14h30 Me 23 juin 14h30
- Caméraman (Le) Edward Sedgwick / Etats-Unis / 1928 6 Sa 10 juil 14h30
- Cantique des cantiques (Le) Rouben Mamoulian / Etats-Unis / 1933 Me 12 mai 15h00
- Chanteur inconnu (Le) Victor Tourjansky / France / 1931 Ve 2 juil 14h30
- Chasseur de chez Maxim's (Le) Roger Lion et Nicolas Rimsky / France / 1927 Je 22 juil 14h30
- Chienne (La) Jean Renoir / France / 1931 Je 1 avr 14h30 Me 7 juil 14h30
- Citadelle (La) King Vidor / Etats-Unis / 1938 Sa 19 juin 14h30
- Croisades (Les) Cecil B. DeMille / Etats-Unis / 1935 Je 15 avr 15h00
- Dernier des hommes (Le) F.W. Murnau / Allemagne / 1924 Di 23 mai 14h30 Lu 26 juil 14h30
- Dernier milliardaire (Le) René Clair / France / 1934 Ve 7 mai 15h00
- Dernier tournant (Le) Pierre Chenal / France / 1939 Lu 17 mai 14h30
- Désir Frank Borzage / Etats-Unis / 1936 Me 28 juil 14h30
- Dulcy King Vidor / Etats-Unis / 1930 Ve 18 juin 14h30
- Ennemi public (L') Don Siegel / États-Unis / 1957 Di 18 avr 14h30
- Extra Girl (The) F. Richard Jones / Etats-Unis / 1923 Ve 19 mar 14h30
- Fantôme du Moulin-Rouge (Le) René Clair / France / 1924 Ve 30 avr 14h30 Me 30 juin 14h30
- Femme sur la Lune (La) Fritz Lang / Allemagne / 1928 Di 11 avr 14h30
- Femmes marquées Lloyd Bacon / Etats-Unis / 1936 Me 7 avr 15h00
- Folies de femmes Erich von Stroheim / Etats-Unis / 1921 Sa 24 avr 14h30
- Furie Fritz Lang / Etats-Unis / 1936 Me 5 mai 15h00
- Hôtel Impérial Mauritz Stiller / Etats-Unis / 1926 Di 20 juin 14h30
- Inhumaine (L') Marcel L'Herbier / France / 1923 Je 13 mai 14h30
- Intermezzo Gregory Ratoff / Etats-Unis / 1939 Di 6 juin 14h30
- Intolérance D. W. Griffith / Etats-Unis / 1916 Lu 28 juin 14h30
- Isolé (L') Frank Borzage / Etats-Unis / 1929 Ve 12 mar 15h00
- J'ai le droit de vivre Fritz Lang / Etats-Unis / 1936 Sa 29 mai 14h30 Lu 12 juil 14h30
- Je suis un évadé Mervyn LeRoy / Etats-Unis / 1932 Di 16 mai 14h30 Je 15 juil 14h30
- Koenigsmark Léonce Perret / France / 1923 Lu 31 mai 14h30
- Liliom Fritz Lang / France / 1933 Ve 23 avr 14h30 Lu 19 juil 14h30
- Loulou Georg Wilhelm Pabst / Allemagne / 1929 Me 10 mar 20h00
- M le maudit Fritz Lang / Allemagne / 1931 Je 3 juin 14h30 Di 25 juil 14h30
- Marie Walewska Clarence Brown, Gustav Machatý / Etats-Unis / 1937 Di 30 mai 14h30 Je 10 juin 14h00
- Maris aveugles Erich von Stroheim / Etats-Unis / 1919 Je 25 mar 14h30 Ve 16 juil 14h30
- Mascotte du régiment (La) John Ford / Etats-Unis / 1937 Lu 24 mai 14h30
- Mauvaise graine Billy Wilder, Alexandre Esway / France / 1933 Lu 14 juin 14h30
- Million (Le) René Clair / France / 1930 Me 14 avr 15h00 Je 29 juil 14h30
- Mirages King Vidor / Etats-Unis / 1928 Ve 21 mai 14h30 Sa 24 juil 14h30
- Misérables (Les) Raymond Bernard / France / 1933 Di 4 avr 14h30
- Naissance d'une nation D.W. Griffith / Etats-Unis / 1914 Lu 3 mai 14h30
- Nana Jean Renoir / France / 1925 Lu 15 mar 14h30 Ve 23 juil 14h30
- Napoléon Bonaparte Abel Gance / France / 1935 Sa 22 mai 14h30
- Narayana Léon Poirier / France / 1920 Di 18 juil 14h30
- Nibelungen : La Mort de Siegfried (Les) Fritz Lang / Allemagne / 1922 Sa 27 mar 14h30
- Nibelungen : La Vengeance de Kriemhild (Les) Fritz Lang / Allemagne / 1922 Di 28 mar 14h30
- Ninotchka Ernst Lubitsch / Etats-Unis / 1939 Lu 10 mai 14h30
- Pacific-Express Cecil B. DeMille / Etats-Unis / 1939 Je 6 mai 14h15
- Paris cinéma Pierre Chenal, Jean Mitry / France / 1928 CM Di 2 mai 15h00
- Petite Annie (La) William Beaudine / Etats-Unis / 1925 Ve 28 mai 14h30
- Pied qui étreint (Le) Jacques Feyder / France / 1916 Lu 22 mar 14h30 Me 14 juil 14h30
- Rapaces (Les) Erich von Stroheim / Etats-Unis / 1923 Je 24 juin 14h30 Ve 30 juil 14h30
- Rigadin veut faire du cinéma Georges Monca / France / 1913 Je 27 mai 14h30
- Robin des Bois Allan Dwan / Etats-Unis / 1922 Me 17 mar 15h00 Di 11 juil 14h30
- Roses blanches Urban Gad / Allemagne / 1914 Sa 17 avr 14h30
- Roue (La) Abel Gance / France / 1921 Lu 7 juin 14h30
- Ruée vers l'or (La) Charles Chaplin / États-Unis / 1925 6 Di 4 juil 14h30
- Scaramouche Rex Ingram / Etats-Unis / 1923 Di 27 juin 14h00
- Seuls les anges ont des ailes Howard Hawks / Etats-Unis / 1938 Me 26 mai 14h30
- Shanghai Express Josef von Sternberg / Etats-Unis / 1932 Me 28 avr 15h00
- Sirène des tropiques (La) Henri Étiévant, Mario Nalpas / France / 1927 Di 14 mar 14h30
- Songe d'une nuit d'été (Le) Michael Hoffman / Etats-Unis / 1998 Me 21 avr 15h00
- Sous les toits de Paris René Clair / France-Allemagne / 1930 Me 31 mar 14h30
- Sur les ailes de la danse George Stevens / Etats-Unis / 1936 Di 9 mai 14h30
- Sylvia Scarlett George Cukor / Etats-Unis / 1935 10 Je 29 avr 14h30 Sa 31 juil 14h30
- Symphonie nuptiale (La) Erich von Stroheim / Etats-Unis / 1926 Sa 13 mar 14h30 Je 1 juil 14h30
- Tarzan, l'homme singe W.S. Van Dyke / Etats-Unis / 1932 Ve 4 juin 15h00
- Toni Jean Renoir / France / 1934 Je 22 avr 14h30 Sa 17 juil 14h30
- Un chapeau de paille d'Italie René Clair / France / 1927 Je 8 avr 14h30
- Un envoyé très spécial Jack Conway / Etats-Unis / 1938 Sa 5 juin 14h30
- Une aventure de Buffalo Bill Cecil B. DeMille / Etats-Unis / 1936 Ve 14 mai 14h30
- Veuve joyeuse (La) Erich von Stroheim / Etats-Unis / 1924 Ve 2 avr 14h30
- Vous ne l'emporterez pas avec vous Frank Capra / Etats-Unis / 1938 Di 25 avr 14h30
Rencontres et conférences
- De Berlin à Hollywood : transfert culturel et cinéma. Conférence de Marc Cerisuelo Lu 12 avr 14h30
- L'ombre de Lubitsch : la comédie entre Europe et Amérique. Conférence de Marc Cerisuelo Lu 10 mai 14h30
- Paris-Berlin-Hollywood : Destins croisés et renouvellement artistique. Conférence de Marc Cerisuelo Lu 14 juin 14h30

- Loulou Georg Wilhelm Pabst

- L'Admirable Crichton Cecil B. DeMille

- L'Isolé Frank Borzage

- La Symphonie nuptiale Erich von Stroheim

- Nana Jean Renoir
- Robin des Bois Allan Dwan
- Monte Carlo Ernst Lubitsch
- The Extra Girl F. Richard Jones
- Le Cabinet des figures de cire Paul Leni

- Le Pied qui étreint Jacques Feyder

- L'Auberge rouge Jean Epstein

- Maris aveugles Erich von Stroheim

- Ange Ernst Lubitsch
- By the kiss Yann Gonzalez CM

- Sous les toits de Paris René Clair

- La Chienne Jean Renoir

- La Veuve joyeuse Erich von Stroheim
- Les Misérables Raymond Bernard
- Femmes marquées Lloyd Bacon

- Un chapeau de paille d'Italie René Clair

- Aimez-moi ce soir Rouben Mamoulian
- La Veuve joyeuse Ernst Lubitsch

- La Femme sur la Lune Fritz Lang
- De Berlin à Hollywood : transfert culturel et cinéma Conférence de Marc Cerisuelo

- Le Million René Clair
- Billy the Kid King Vidor
- Roses blanches Urban Gad

- L'Ennemi public Don Siegel
- Le Songe d'une nuit d'été Michael Hoffman

- Toni Jean Renoir
- Liliom Fritz Lang

- Folies de femmes Erich von Stroheim

- Vous ne l'emporterez pas avec vous Frank Capra

- Ben-Hur Fred Niblo

- Shanghai Express Josef von Sternberg

- Sylvia Scarlett George Cukor 10

- Le Fantôme du Moulin-Rouge René Clair
- Furie Fritz Lang

- Pacific-Express Cecil B. DeMille

- Le Dernier milliardaire René Clair
- L'Inhumaine Marcel L'Herbier
- Désir Frank Borzage
- Je suis un évadé Mervyn LeRoy
- Le Dernier tournant Pierre Chenal

- Mon homme Godfrey Gregory La Cava

- Les Bas-fonds Jean Renoir

- Mirages King Vidor
- Napoléon Bonaparte Abel Gance

- Le Dernier des hommes F.W. Murnau
- La Mascotte du régiment John Ford

- Rigadin veut faire du cinéma Georges Monca
- Au secours ! Abel Gance
- À propos de Nice Jean Vigo CM

- La Petite Annie William Beaudine
- J'ai le droit de vivre Fritz Lang
- Koenigsmark Léonce Perret

- M le maudit Fritz Lang
- Tarzan, l'homme singe W.S. Van Dyke
- Un envoyé très spécial Jack Conway
- Intermezzo Gregory Ratoff

- La Roue Abel Gance

- L'Auberge rouge Jean Epstein
- Dulcy King Vidor
- La Citadelle King Vidor

- Hôtel Impérial Mauritz Stiller
- Abraham Lincoln D.W. Griffith
- Le Cabinet des figures de cire Paul Leni

- Les Rapaces Erich von Stroheim
- A Girl's Folly Maurice Tourneur

- L'Amour de Jeanne Ney Georg Wilhelm Pabst
- Scaramouche Rex Ingram

- Intolérance D. W. Griffith

- Le Fantôme du Moulin-Rouge René Clair

- La Symphonie nuptiale Erich von Stroheim
- Le Chanteur inconnu Victor Tourjansky

- Aimez-moi ce soir Rouben Mamoulian

- La Ruée vers l'or Charles Chaplin 6

- À travers l'orage D. W. Griffith

- La Chienne Jean Renoir

- L'Aurore F. W. Murnau

- Le Caméraman Edward Sedgwick 6
- Robin des Bois Allan Dwan
- J'ai le droit de vivre Fritz Lang

- Le Pied qui étreint Jacques Feyder
- Je suis un évadé Mervyn LeRoy

- Maris aveugles Erich von Stroheim

- Toni Jean Renoir

- Narayana Léon Poirier
- Liliom Fritz Lang

- Ben-Hur Fred Niblo

- Nana Jean Renoir

- Mirages King Vidor

- M le maudit Fritz Lang

- Le Dernier des hommes F.W. Murnau
- Désir Frank Borzage

- Le Million René Clair

- Les Rapaces Erich von Stroheim

- Sylvia Scarlett George Cukor 10

- Les Bas-fonds Jean Renoir
Autour de l'événement

Le catalogue de l'exposition
Une coédition Cinémathèque française / Le Passage Paris-New York Editions, 2010
216 pages
250 photos 25 x 27 cm
39 €
Direction éditoriale : Isabelle Champion et Laurent Mannoni
Préface de Martin Scorsese et avant-propos de Costa-Gavras
250 photos vintages originales et rarissimes plongent le lecteur dans l'atmosphère fascinante et oubliée de l'époque du muet et des premiers pas du parlant. A la rencontre des grands maîtres du cinéma : René Clair, Cecil B. DeMille, Abel Gance, David W.Griffith, Fritz Lang, Ernst Lubitsch, Friedrich W. Murnau, Jean Renoir, Eric von Stroheim, King Vidor... Sur les plateaux de films légendaires tels Metropolis, Billy the Kid, Intolerance, Napoléon, L'Aurore ou Ben Hur, l'occasion de retrouver les plus grands acteurs et de redécouvrir à leur origine le métier d'opérateur, les conditions de tournage, les techniques de décors, ou encore les relations entre cinéastes, acteurs et techniciens sur le plateau.
Découvrir
Partenaires et remerciements


Avec le soutien de


Une exposition de la Cinémathèque française, réalisée en partenariat média avec










En partenariat technique avec
