Tim Burton, l’exposition
L’événement autour de Tim Burton à la Cinémathèque française est non seulement l’occasion jubilatoire de revoir tous ses films (dont ses courts métrages les plus confidentiels) mais aussi, grâce à l’exposition majeure conçue par le MoMA à New York en 2009 et accueillie ici ce printemps, de découvrir ses talents de dessinateur, peintre, vidéaste, photographe, inventeur de sculptures bigarrées et stupéfiantes.
Excentricités et rêveries visuelles
L’exposition Tim Burton montre des œuvres originales, mélanges assumés de pop, de gothique et de surréalisme – hybridation artistique revendiquée par l’artiste qui se plaît à mixer et subvertir les genres. Certaines datent de sa jeunesse et sont de pures rêveries visuelles imaginées pour des projets demeurés à l’état d’ébauche : « J’étais en train de faire un croquis, et, tout à coup, je me suis dit : peu importe que je sache dessiner ou pas, l’important, c’est que j’aime ça. Dès lors, je me suis fichu de savoir si je pouvais reproduire ou pas une forme humaine, ou si les gens aimaient ou pas mes dessins ». D’autres au contraire sont de récents prototypes de travail, dont la valeur artistique est néanmoins incontestable. Leur agencement dans l’espace donne la sensation au visiteur de pénétrer le laboratoire de ce Dr Frankenstein moderne, créateur d’une cosmogonie où le macabre et la comédie s’allient plutôt qu’ils ne s’opposent. Et où l’intimité du cinéaste (carnets de croquis, films amateurs) s’expose à côté d’œuvres mythiques du cinéma, tels que Edward aux mains d’argent ou Sleepy Hollow, dont l’envers du décor est ici révélé pour la première fois.
Né en 1958, Tim Burton fait partie de ces cinéastes qui ont toujours gardé un lien avec leur enfance et ont su faire de ce lien le levier magique pour créer un monde avec lequel le public se sent immédiatement en connivence. Un univers cinématographique excentrique, qui met en péril les principes d’une mise en scène conceptuelle, pour aller au contraire vers un travail de l’image où l’émotion prime. Burton le dit lui-même quand il évoque la préparation de ses films : le dessin plus que le storyboard (trop arithmétique). « Plus je réalise de films, moins ils sont storyboardés. Je fais des petits croquis désormais ». Une croyance dans ce geste spontané, jeté avec zèle sur le papier, aux limites de l’inconscient. Une manière de faire du cinéma en dissident, sans compromis, à l’intérieur même d’une économie qui est pourtant celle des superproductions hollywoodiennes.
Tim Burton est certainement le dernier grand artisan d’Hollywood. Ce n’est pas un hasard s’il réalisa en 1994 un film sur Ed Wood, roi du cinéma bis américain, qui fut dans les années cinquante une sorte d’alter-ego prémonitoire. Les deux hommes ont en commun d’avoir fait de la liberté la pierre angulaire de leur éthique. Il n’empêche qu’à la différence d’un Ed Wood toujours fauché, Burton représente le versant majestueux et puissant de ce cinéma d’affranchis, fasciné par la science fiction, le mélodrame et le grotesque. Dans ce biopic, Burton fait d’Ed Wood (interprété par Johnny Depp, son alter-ego dans huit longs métrages depuis 1990) un être moins désespéré qu’il ne fut, et surtout un miroir de sa personnalité, égrenant subtilement au sein du récit les bribes d’une profession de foi. Wood avait réalisé un Bride of the Monster en 1955. Burton réalisera un Corpse Bride/Les Noces funèbres en 2005, allant plus loin encore dans l’exploration de l’Outre-Monde, sans second degré kitsch. Burton a pour les freaks de tout rang une sincère tendresse, s’adressant à eux depuis sa propre enfance. Il élabore autour de ses « monstres », comme pour les protéger, un scénario poétique et un travail plastique particulièrement sophistiqué : en l’occurrence, la réactivation d’une ancienne méthode d’animation, le stop-motion, qui donne au film une virtuosité et une simplicité inégalées.
Le cinéma comme échappatoire
Burton est un cinéaste dont la cinéphilie précoce a nourri les vies de ses propres personnages. Les petits extra-terrestres de Mars Attacks !, dont l’exposition montre toute la conception (des premiers dessins aux maquettes originales en résine confectionnées pour le tournage), ne sont pas sans rapport avec Planet 9 from Outer Space (1959) d’Ed Wood, que le jeune Burton avait découvert alors qu’il vivait à Burbank, banlieue pavillonnaire de Los Angeles, baignée de soleil mais totalement ennuyeuse, « un univers sans histoire, sans culture, sans passion », par ailleurs avant-poste des studios Walt Disney et Warner Bros. Pour Tim, le cinéma n’a jamais été loin, et est devenu, dès son enfance, sa principale échappatoire (« J’ai toujours aimé les films de monstres. Ils ne m’ont jamais fait peur. Ils dégageaient tous quelque chose qui me plaisait terriblement ».). Grâce à son imagination débordante, l’adolescent introverti réussit à dépasser le sentiment d’oppression qu’il ressent dans cet environnement puritain, en se mettant à dessiner et à réaliser des courts métrages dévoilés aujourd’hui en exclusivité (Prehistoric Cavemen, Houdini, Tim’s Dreams). C’est dans les formes de spectacles les plus faciles d’accès, telles que les attractions foraines et les fêtes rituelles, que Burton trouve les sujets qu’il explore dans ses premiers travaux. « La nuit d’Halloween a toujours été, pour moi, la nuit la plus réjouissante de l’année. Il n’y avait plus de règles à suivre et je pouvais devenir qui je voulais ». Bien qu’il ne montre aucun allant pour les études, ses talents lui valent de remporter plusieurs prix lors de concours municipaux (réalisation en 1975 d’une publicité anti-ordures, l’une des pépites de l’exposition). A l’âge de dix-huit ans, il intègre le prestigieux California Institute of the Arts, fondé par Walt Disney en vue de former ses futurs artistes.
Après y avoir passé deux années, Tim Burton présente en 1979 son projet de fin d’études qui lui vaudra de décrocher une place au département d’animation des Studios Disney. Il y officie pendant quatre ans en tant qu’animateur puis artiste-concepteur sur Taram et le Chaudron magique. Ses propositions n’étant pas utilisées dans la version finale de ce dessin animé, le futur cinéaste se concentre sur des projets plus personnels (Luau, court métrage en forme de parade hawaïenne hilarante) et rencontre des personnes qui l’accompagneront tout le long de sa carrière. « Le directeur artistique Rick Heinrichs est à tel point associé à mon univers que nous formons un couple de cinéma comparable à celui de Dean Martin et Jerry Lewis. Il a été capable de matérialiser en 3D tous les dessins bizarres que je faisais ». Un certain nombre des traits stylistiques propres à Burton émergent au cours de cette période, comme son recours aux transformations corporelles. Grâce au soutien de deux alliés du studio, verront le jour Vincent et Frankenweenie (1982) dont le studio n’encouragea pourtant pas la distribution, leur signification étant jugée trop morbide. Une caractéristique dont sont en effet empreints ses dessins préparatoires, réalisés avec une encre ténébreuse et mélancolique.
La filiation en question
Vincent Price, idole de Burton au point qu’il en a réalisé un portait à vingt ans (également montré dans l’exposition), accepte d’être le narrateur du court-métrage d’animation Vincent. Il interprétera par la suite, en 1990, le temps de deux scènes en flash-back (son chant du cygne au cinéma) l’inventeur paternel dans Edward aux mains d’argent. La question des rapports parents/enfants est au cœur du royaume burtonien. Pour mettre en scène cette jeunesse qui le fascine, le cinéaste fait le choix de chorégraphies où s’expriment conjointement la grâce et la maladresse de ses personnages. Ainsi la danse de Kim (Winona Ryder) sous la neige, en symbiose avec l’art d’Edward taillant des sculptures de glace (énergie sexuelle de la teenager qui entraîne la caméra à tourner sur elle-même) ; lévitation ondulante de Lydia (encore W. Ryder) en petite robe écossaise dans Beetlejuice ; tourbillon mélodique qui entraîne Victor, le jeune puceau des Noces funèbres, dans une jam-session au moment de sa rencontre dans l’au-delà avec la mariée défunte ; ballet haut en couleurs des Oompa Loompa qui propulse l’enfance du pauvre Charlie (et la chocolaterie) à la découverte du monde.
Pour les héros adultes de Burton, la question de leur filiation n’en est pas pour autant réglée. Elle est au cœur d’un nœud de souffrance, ainsi que le matérialisent les souvenirs traumatiques de Wonka, désavoué par son père (génial choix de Christopher Lee en vampire-géniteur), l’arrachement malgré lui du barbier de Sweeney Todd à sa fille Johanna (moteur même de sa vengeance sanguinaire), ou encore les récits rocambolesques d’Ed Bloom, dans Big Fish, qui furent des années durant un obstacle à se faire aimer de son fils. Ces relations impossibles ou torturées se manifestent dans le motif du masque qui hante un grand nombre de ses dessins (ses séries de Clowns et de Boys dans les années quatre-vingt dix) ainsi que ses deux adaptations de Batman. Le grimage figé, en dissimulant les difformités du visage, provoque l’effroi parce qu’il est la négation du temps qui passe. Batman est orphelin, mu par la recherche de l’assassin de ses parents, de même que son ennemi, le Pingouin, a été abandonné à la naissance. Ces deux êtres, sans âge, en mal de généalogie, mènent un combat arbitré par Catwoman, toute de latex vêtue, émanation de la féminité absolue, sauvage et attirante comme une héroïne d’Hitchcock, démiurge tutélaire, auquel Burton se réfère en lui donnant une touche plus carnavalesque (le plan où Batman manque de tomber dans le vide rappelle celui de James Stewart au tout début de Vertigo). « J’aime ces personnages, leurs duels, travaillés par l’obscurité et le désir de lumière ». Burton aime l’entre-deux. Entre chien et loup. Entre film d’auteur et blockbuster.
Le plus européen des cinéastes américains ?
L’exposition est l’occasion d’accompagner le travail de Burton jusqu’à aujourd’hui, et de révéler des éléments issus de ses tout derniers films, Dark Shadows et Frankenweenie qui sortiront en 2012. Ce dernier est un remake en stop-motion qui raconte la même intrigue que la version de 1982, bien qu’il situe son action dans un pays européen imaginaire du nom de New Holland. Après Mars Attacks !, satire fantaisiste sur une Amérique au bord de l’explosion (peuplée de promoteurs véreux, d’adeptes New Age et de militaires fascistes), et à partir de Sleepy Hollow, qui prend pour cadre une communauté d’immigrés hollandais fraîchement arrivés aux États-Unis, Burton a recentré son travail autour d’une nouvelle géographie. Il a décidé de se rapprocher physiquement et esthétiquement de l’Europe. Ce sera le Londres très Jack l’Éventreur de Sweeney Todd ; les références anglaises à Roald Dahl (Charlie) et à Lewis Carroll (Alice). Que signifie ce déplacement de centre de gravité ? L’identité de Burton elle-même est soumise aux métamorphoses comme celles que subissent les personnages de sa Divine Comédie : les héros polymorphes de Trick or Treat (1980), immortalisés aux crayons de couleurs. Et si Burton était le plus européen des cinéastes américains ? Et s’il était le plus moderne de cette lignée de metteurs en scène illusionnistes qui inventèrent, avec le cinématographe, l’enchantement et la peur ? « Les films frappent à la porte de nos rêves et de notre subconscient. Cette réalité a beau varier selon les générations, les films ont un impact thérapeutique comme autrefois les contes de fées ».
Matthieu Orléan
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 7 mars au 13 avril 2012
Rétrospective Tim Burton
- Alice au pays des merveilles Tim Burton / Etats-Unis / 2008 Lu 12 mar 14h30 Me 21 mar 19h00
- Batman Tim Burton / Etats-Unis, Grande-Bretagne / 1988 Ve 16 mar 19h00 Ve 13 avr 14h30
- Batman, le défi Tim Burton / Etats-Unis / 1991 Di 18 mar 19h00 Sa 14 avr 14h30
- Beetlejuice Tim Burton / Etats-Unis / 1987 9 Lu 26 mar 21h00 Je 12 avr 14h30
- Big Fish Tim Burton / Etats-Unis / 2003 10 Je 15 mar 14h30 Sa 7 avr 21h00 Ve 27 avr 14h30
- Charlie et la chocolaterie Tim Burton / Etats-Unis, Grande-Bretagne / 2004 8 Di 1 avr 17h00 Lu 9 avr 14h30
- Ed Wood Tim Burton / Etats-Unis / 1993 Me 7 mar 20h00 Sa 17 mar 19h00 Ve 20 avr 14h30
- Edward aux mains d'argent Tim Burton / Etats-Unis / 1990 8 Sa 24 mar 19h00 Je 12 avr 21h15
- Étrange Noël de Mr Jack (L') Henry Selick / États-Unis / 1991 6 Je 8 mar 14h30 Sa 24 mar 14h30 Me 28 mar 14h30
- Frankenweenie Tim Burton / Etats-Unis / 1984 CM Je 8 mar 14h30 Sa 24 mar 14h30
- James et la pêche géante Henry Selick / Etats-Unis / 1995 Ve 16 mar 17h00 Lu 2 avr 14h30
- Mars Attacks ! Tim Burton / Etats-Unis / 1996 10 Di 11 mar 20h00 Di 25 mar 21h30
- Noces funèbres (Les) Tim Burton, Mike Johnson / États-Unis / 2004 8 Me 21 mar 14h30 Sa 7 avr 17h00
- Pee Wee's Big Adventure Tim Burton / Etats-Unis / 1985 Ve 9 mar 14h30 Ve 13 avr 19h00
- Planète des singes (La) Tim Burton / Etats-Unis / 2000 Ve 9 mar 17h30 Je 29 mar 14h30 Di 8 avr 21h45
- Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête Tim Burton / Etats-Unis / 1998 Sa 10 mar 19h15 Me 4 avr 17h00 Sa 14 avr 19h00
- Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street Tim Burton / Etats-Unis, Grande-Bretagne / 2007 Lu 12 mar 21h00 Ve 23 mar 14h30 Me 11 avr 21h00
- Vincent Tim Burton / Etats-Unis / 1982 CM Je 8 mar 14h30 Sa 24 mar 14h30
Carte blanche à Tim Burton
Une sélection de films choisis par Tim Burton, reflétant son imaginaire. Un univers indiscutablement personnel, un monde évoquant un cauchemar enfantin imprégné des leçons de l’expressionnisme allemand et des séries B hollywoodiennes de terreur. Rejeton illégitime d’Edgar Pœ et de Walt Disney, Tim Burton aime les fantômes, les super-héros, les extraterrestres, les cinéastes navrants (Ed Wood) et toutes sortes de créatures émouvantes et macabres, parias et laissés pour compte par la société aseptisée des adultes.
- 8½ Federico Fellini / Italie, France / 1962 Di 11 mar 17h00
- Aventure de madame Muir (L') Joseph L. Mankiewicz / États-Unis / 1947 Sa 24 mar 21h00
- Bébé taxi Tex Avery / Etats-Unis / 1952 CM 6 Sa 17 mar 15h00
- Caballero Droopy Dick Lundy / Etats-Unis / 1958 CM Sa 17 mar 15h00
- Cabinet du Docteur Caligari (Le) Robert Wiene / Allemagne / 1919 Je 8 mar 17h00
- Cat’s me-ouch Chuck Jones / Etats-Unis / 1964 CM Sa 17 mar 15h00
- Cauchemar de Dracula (Le) Terence Fisher / Grande-Bretagne / 1958 Sa 10 mar 21h15
- Cerveau de la planète Arous (Le) Nathan Hertz / Etats-Unis / 1957 Ve 6 avr 20h00
- Chambre des tortures (La) Roger Corman / Etats-Unis / 1961 Me 14 mar 17h30
- Chef d'orchestre illusionniste = Tom et le magicien (Le) Tex Avery / Etats-Unis / 1952 Sa 17 mar 15h00
- Conga des canetons (La) Tex Avery / Etats-Unis / 1948 CM Sa 17 mar 15h00
- Coqs de village Tex Avery / Etats-Unis / 1946 Sa 17 mar 15h00
- Desperate Living John Waters / Etats-Unis / 1977 Sa 7 avr 19h00
- Double assassinat dans la rue Morgue Robert Florey / Etats-Unis / 1931 Je 29 mar 17h00
- Dracula Tod Browning / États-Unis / 1931 Je 15 mar 19h30
- Envahisseurs de la planète rouge (Les) William Cameron Menzies / Etats-Unis / 1953 Je 15 mar 21h30
- Fiancée du monstre (La) Edward D. Wood Jr. / Etats-Unis / 1955 Sa 17 mar 21h30
- Frankenstein James Whale / Etats-Unis / 1931 Je 22 mar 17h00
- George et Junior vagabonds Tex Avery / Etats-Unis / 1947 Sa 17 mar 15h00
- Glen or Glenda Edward D. Wood Jr. / Etats-Unis / 1953 Lu 19 mar 14h30
- Homme qui rit (L') Paul Leni / Etats-Unis / 1927 Ve 16 mar 21h30
- Jason et les Argonautes Don Chaffey / Grande-Bretagne / 1963 9 Me 11 avr 17h00
- Lion flagada (Le) Tex Avery / Etats-Unis / 1947 Sa 17 mar 15h00
- Main de la momie (La) Christy Cabanne / Etats-Unis / 1940 Me 21 mar 21h45
- Méfie-toi fillette Tex Avery / Etats-Unis / 1949 CM Sa 17 mar 15h00
- Métamorphoses de Cendrillon (Les) Tex Avery / Etats-Unis / 1945 CM Sa 17 mar 15h00
- Mise en boîte Tex Avery / Etats-Unis / 1955 Sa 17 mar 15h00
- Nosferatu le vampire Friedrich Wilhelm Murnau / Allemagne / 1921 Di 25 mar 19h00
- Petit chaperon rouge (Le) Tex Avery / Etats-Unis / 1943 CM 8 Sa 17 mar 15h00
- Plan 9 From Outer Space Ed Wood / États-Unis / 1959 Ve 20 avr 17h00
- Premiers hommes dans la lune (Les) Nathan Juran / Grande-Bretagne / 1963 Ve 6 avr 20h00
- Répulsion Roman Polanski / Grande-Bretagne / 1964 Di 18 mar 21h30
- Scream, Blacula, scream Bob Kelljan / Etats-Unis / 1973 Ve 9 mar 20h00
- Survivant (Le) Boris Sagal / Etats-Unis / 1970 Ve 9 mar 20h00
- Tom se déguise Tex Avery / Etats-Unis / 1949 CM Sa 17 mar 15h00
- Voyage au centre de la terre Henry Levin / États-Unis / 1959 8 Sa 10 mar 16h45
Monstres ! Tim Burton and Co
Au cours de ce cycle, les étranges créatures de Mr Tim rencontreront leurs semblables, tout au long d’une programmation de films allant des trucages de Ray Harryhausen (chers à Tim Burton) à Jason et les Argonautes, en passant par le professeur Frankenstein, (parent de Frankenweenie et du créateur d’Edward aux mains d’argent). À noter en mai : un moment spécialement dédié aux figures d’Alice au pays des merveilles… Cette programmation se poursuivra jusqu’au 24 juin, jour de fête où l’on pourra venir déguisé en monstre !
- Alice Jan Svankmajer / Suisse, Grande-Bretagne / 1987 Me 9 mai 14h30
- Alice au pays des merveilles Tim Burton / Etats-Unis / 2008 Di 6 mai 15h00
- Alice in Wonderland W.W. Young / Etats-Unis / 1915 CM Di 13 mai 15h00
- Alice's spooky adventure Walt Disney / Etats-Unis / 1924 Di 13 mai 15h00
- Au pays des têtes Claude Barras, Cédric Louis / Canada, Suisse / 2009 CM 10 Di 24 juin 15h00
- Batman Tim Burton / Etats-Unis, Grande-Bretagne / 1988 Me 4 avr 14h30
- Batman Leslie H. Martinson / Etats-Unis / 1966 Me 11 avr 14h30
- Batman, le défi Tim Burton / Etats-Unis / 1991 Di 8 avr 15h00
- Beetlejuice Tim Burton / Etats-Unis / 1987 9 Di 11 mar 15h00
- Betty au pays des merveilles Dave Fleischer / Etats-Unis / 1934 CM Di 13 mai 15h00
- Bisclavret Emilie Mercier / France / 2012 CM 10 Me 7 mar 14h30
- Calaveras Jacques Colombat / France / 1969 Di 24 juin 15h00
- Charlie et la chocolaterie Tim Burton / Etats-Unis, Grande-Bretagne / 2004 8 Di 29 avr 15h00
- Citrouille et vieilles dentelles Juliette Loubières / France / 2010 CM Me 7 mar 14h30
- Coraline Henry Selick / Etats-Unis / 2006 10 Di 20 mai 15h00
- Corbeau (Le) Roger Corman / États-Unis / 1962 8 Di 15 avr 15h00
- Croque la mort René Castillo / Mexique / 2001 CM Di 24 juin 15h00
- Cul de bouteille Jean-Claude Rozec / France / 2012 CM Me 7 mar 14h30
- Edward aux mains d'argent Tim Burton / Etats-Unis / 1990 8 Me 14 mar 14h30
- Étrange Noël de Mr Jack (L') Henry Selick / États-Unis / 1991 6 Me 28 mar 14h30
- Famille Addams (La) Barry Sonnenfeld / États-Unis / 1991 8 Me 6 juin 14h30
- Fiancée de Frankenstein (La) James Whale / Etats-Unis / 1935 10 Di 27 mai 15h00
- Frankenstein James Whale / Etats-Unis / 1931 Me 18 avr 14h30
- Frankenweenie Tim Burton / Etats-Unis / 1984 CM Me 18 avr 14h30
- Godzilla Ishirô Honda / Japon / 1954 Me 30 mai 14h30
- Hu-hu Alexei Alexeev / Hongrie / 2008 CM Me 7 mar 14h30
- James et la pêche géante Henry Selick / Etats-Unis / 1995 Me 16 mai 14h30
- Jason et les Argonautes Don Chaffey / Grande-Bretagne / 1963 9 Me 23 mai 14h30
- Leçon de natation (La) Danny De Vent / France, Belgique / 2008 CM Me 7 mar 14h30
- Log jam Alexei Alexeev / Hongrie / 2008 CM Me 7 mar 14h30
- Mars Attacks ! Tim Burton / Etats-Unis / 1996 10 Di 22 avr 15h00
- Noces funèbres (Les) Tim Burton, Mike Johnson / États-Unis / 2004 8 Me 25 avr 14h30
- Nuit de tous les mystères (La) William Castle / Etats-Unis / 1958 Di 10 juin 15h00
- Pee Wee's Big Adventure Tim Burton / Etats-Unis / 1985 Di 18 mar 15h00
- Saint-Festin (La) Anne-Laure Daffis, Léo Marchand / France / 2008 CM 10 Me 7 mar 14h30
- Soucoupes volantes attaquent (Les) Fred F. Sears / Etats-Unis / 1955 10 Me 13 juin 14h30
- Vincent Tim Burton / Etats-Unis / 1982 CM Di 15 avr 15h00
- Willy Wonka au pays enchanté Mel Stuart / Etats-Unis / 1971 8 Me 2 mai 14h30
Rencontres et conférences
- Colloque "Tim Burton : horreurs enfantines" Je 5 avr 9h30 Je 5 avr 12h30
- L'art des morts : la création morbide chez Tim Burton. Conférence d'Antoine de Baecque Lu 12 mar 19h00
- La géographie imaginaire des films de Tim Burton : de Burbank à New Holland. Conférence de Matthieu Orléan Lu 26 mar 19h00
- Rencontre avec Rick Heinrichs, collaborateur de Tim Burton Sa 7 avr 14h00
- Tim Burton par les écoles d'animation Je 5 avr 19h30
- Bisclavret Emilie Mercier CM 10
- Citrouille et vieilles dentelles Juliette Loubières CM
- Cul de bouteille Jean-Claude Rozec CM
- Log jam Alexei Alexeev CM
- Hu-hu Alexei Alexeev CM
- La Leçon de natation Danny De Vent CM
- La Saint-Festin Anne-Laure Daffis, Léo Marchand CM 10

- Ed Wood Tim Burton
- Frankenweenie Tim Burton CM
- Vincent Tim Burton CM
- L'Étrange Noël de Mr Jack Henry Selick 6

- Le Cabinet du Docteur Caligari Robert Wiene
- Pee Wee's Big Adventure Tim Burton
- La Planète des singes Tim Burton
- Le Survivant Boris Sagal
- Scream, Blacula, scream Bob Kelljan
- Alice au pays des merveilles Tim Burton
- L'art des morts : la création morbide chez Tim Burton Conférence d'Antoine de Baecque

- Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street Tim Burton

- Edward aux mains d'argent Tim Burton 8
- La chambre des tortures Roger Corman

- Big Fish Tim Burton 10
- Dracula Tod Browning
- Les Envahisseurs de la planète rouge William Cameron Menzies
- James et la pêche géante Henry Selick
- Batman Tim Burton
- L'Homme qui rit Paul Leni

- George et Junior vagabonds Tex Avery
- Le Lion flagada Tex Avery
- Mise en boîte Tex Avery
- Le Chef d'orchestre illusionniste = Tom et le magicien Tex Avery
- Bébé taxi Tex Avery CM 6
- Caballero Droopy Dick Lundy CM
- Cat’s me-ouch Chuck Jones CM
- La Conga des canetons Tex Avery CM
- Coqs de village Tex Avery
- Méfie-toi fillette Tex Avery CM
- Les Métamorphoses de Cendrillon Tex Avery CM
- Le Petit chaperon rouge Tex Avery CM 8
- Tom se déguise Tex Avery CM
- Ed Wood Tim Burton
- La fiancée du monstre Edward D. Wood Jr.

- Glen or Glenda Edward D. Wood Jr.

- Les Noces funèbres Tim Burton, Mike Johnson 8
- Alice au pays des merveilles Tim Burton
- La Main de la momie Christy Cabanne

- Frankenstein James Whale
- La géographie imaginaire des films de Tim Burton : de Burbank à New Holland Conférence de Matthieu Orléan

- Beetlejuice Tim Burton 9

- L'Étrange Noël de Mr Jack Henry Selick 6
- La Planète des singes Tim Burton
- Double assassinat dans la rue Morgue Robert Florey
- James et la pêche géante Henry Selick
- Batman Tim Burton
- Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête Tim Burton
- Colloque "Tim Burton : horreurs enfantines"
- Colloque "Tim Burton : horreurs enfantines"
- Tim Burton par les écoles d'animation
- Les Premiers hommes dans la lune Nathan Juran
- Le Cerveau de la planète Arous Nathan Hertz

- Charlie et la chocolaterie Tim Burton 8
- Batman Leslie H. Martinson

- Jason et les Argonautes Don Chaffey 9
- Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street Tim Burton

- Les Noces funèbres Tim Burton, Mike Johnson 8
- James et la pêche géante Henry Selick

- Jason et les Argonautes Don Chaffey 9

- Godzilla Ishirô Honda

- La famille Addams Barry Sonnenfeld 8
-
15h00
- George et Junior vagabonds Tex Avery
- Le Lion flagada Tex Avery
- Mise en boîte Tex Avery
- Le Chef d'orchestre illusionniste = Tom et le magicien Tex Avery
- Bébé taxi Tex Avery CM
- Caballero Droopy Dick Lundy CM
- Cat’s me-ouch Chuck Jones CM
- La Conga des canetons Tex Avery CM
- Coqs de village Tex Avery
- Méfie-toi fillette Tex Avery CM
- Les Métamorphoses de Cendrillon Tex Avery CM
- Le Petit chaperon rouge Tex Avery CM
- Tom se déguise Tex Avery CM
-
19h00
- Ed Wood Tim Burton
-
21h30
- La fiancée du monstre Edward D. Wood Jr.
Autour de l'événement

Le catalogue de l'exposition
L’Art de Tim Burton
Steeles Publishnig Inc. 2012
Un ouvrage exceptionnel qui réunit pour la première fois plus de 1000 créations du réalisateur et dessinateur Tim Burton. Avec des essais et témoignages de nombreux amis et collaborateurs de Tim Burton. 430 pages, 49 €.
Disponible également en anglais (ed. 2009) et dans une version Deluxe (édition limitée dans un coffret, signée de la main de Tim Burton comprenant une lithographie signée, 249 €).

Coffret Tim Burton Warner / DVD et Blu-Ray
25 avril 2012 : sortie d’un coffret avec 15 films de Tim Burton en édition limitée
(disponible en Blu-rayTM ou DVD) dans un packaging prestigieux réunissant pour la première fois 15 des principaux films de Tim Burton ainsi qu’un livre de 42 pages sur les huit films distribués par Warner Bros.
Edition Limitée dans les magasins Fnac, Fnac.com et à la Cinémathèque Française
Coffret DVD (15 films en DVD) + livre de 42 pages
Prix de vente conseillé de 109,99€TTC
Coffret Blu-ray (14 films en Blu-ray à l’exception de Ed Wood disponible uniquement en DVD) + livre de 42 pages
Prix de vente conseillé de 139,99€TTC
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