En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Stages et ateliers

La Cinémathèque propose régulièrement aux visiteurs enfants et adultes des ateliers et des stages pratiques de cinéma. Ces activités donnent à comprendre comment le cinéma se construit. Réaliser de courts films d’animation ou des films peints, s’essayer au bruitage ou au montage, cadrer, éclairer une scène, projeter des images fixes ou en mouvement, sont autant d’expériences qui permettent d’éprouver les questionnements de la création cinématographique.

Grande nouveauté cette année, les ateliers et stages se déroulent aux Studios, nouveaux espaces flambant neufs spécialement conçus pour réaliser, jouer, éclairer, cadrer, construire des décors, inventer des récits, regarder, truquer, écouter. Des espaces ludiques et pratiques entièrement dédiés aux tournages de films, pour les enfants, seuls ou en famille !

Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

Les ateliers en famille

Accompagnés d’un adulte, les 3-6 ans et les 6-9 ans expérimentent, jouent et s’initient à différents aspects du cinéma, lors d’activités spécialement conçues pour eux. Cet automne, cap sur le cinéma d’animation pour tous les âges aux nouveaux Studios de la Cinémathèque !

Les ateliers aux studios

Les stages des vacances

Chaque année pendant les vacances, des stages sont proposés aux jeunes de 9 à 11 ans.

Les petits cinéastes

Tout au long de l’année, rendez-vous chaque mercredi aux Studios de la Cinémathèque pour réaliser un film d’animation avec un cinéaste professionnel, du scénario au montage : construction des personnages, écriture d’une histoire, réflexion sur les décors, mise en scène… De semaine en semaine, une véritable expérience de cinéastes en herbe ! De 7 à 9 ans.

Les ateliers Louis de Funès

En écho à la visite de l’exposition, les enfants (6-8 ans) découvrent les nouveaux Studios de la Cinémathèque. Sur les plateaux de tournage, ils jouent et réalisent de courtes séquences burlesques

Journée faire du cinéma

Une journée durant, les enfants (6-8 ans) mettent en scène une séquence comique. L'atelier du matin est suivi de la projection d'un film l'après-midi.

Objectif cinéma, les ateliers pour les ados

La Cinémathèque propose, au sein de ses Studios, un nouvel atelier de réalisation pour les 15-18 ans. Tous les mercredis, chaque semaine, les ados écrivent puis tournent et montent un film.

Stages adultes

Deux fois par an, des stages d’initiation pratique sont proposés au public individuel adulte. Pendant trois jours consécutifs, sous la houlette d'un technicien du cinéma, les participants peuvent découvrir un aspect de la création cinématographique par une pratique articulée à des moments d'analyse d'extraits de films choisis dans l'histoire du cinéma. Ouverts à tous, aux néophytes et aux amateurs avertis, aux simples cinéphiles comme aux personnes déjà engagées dans des projets, ils ne nécessitent aucune connaissance ou expérience technique préalable. Ces stages n'ont pas vocation à former des techniciens, mais proposent une approche sensible des films par une réflexion sur les gestes propres au cinéma (écriture, montage, cadre, lumière, son, décor...)

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
19 octobre 2020
20 octobre 2020
22 octobre 2020
23 octobre 2020
24 octobre 2020
25 octobre 2020

Partenaires et remerciements

Pour ce projet des Studios, la Cinémathèque française a reçu le soutien exceptionnel du CNC et du Ministère de la Culture et de la Communication au titre des projets d’éducation artistique et culturelle innovants.

Ami de la Cinémathèque

BNP Paribas

Mécène

Institut René Goscinny