En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Stages et ateliers

La Cinémathèque propose régulièrement aux visiteurs enfants et adultes des ateliers et des stages pratiques de cinéma. Ces activités donnent à comprendre comment le cinéma se construit. Réaliser de courts films d’animation ou des films peints, s’essayer au bruitage ou au montage, cadrer, éclairer une scène, projeter des images fixes ou en mouvement, sont autant d’expériences qui permettent d’éprouver les questionnements de la création cinématographique.

Les Studios

Grande nouveauté cette année, les ateliers et stages se déroulent aux Studios, nouveaux espaces flambant neufs spécialement conçus pour réaliser, jouer, éclairer, cadrer, construire des décors, inventer des récits, regarder, truquer, écouter. Des espaces ludiques et pratiques entièrement dédiés aux tournages de films, pour les enfants, seuls ou en famille !

Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

Les ateliers Jeune public

Encadrés par des professionnels, les ateliers Jeune public proposent de découvrir et d'expérimenter différentes pratiques de cinéma, dans les studios de la Cinémathèque. Chaque trimestre, de nouvelles offres pour apprendre en s'amusant et explorer les mille et une facettes de la fabrication d'un film. De la création d'images pour les drôles de machines qui précèdent l'invention du cinéma jusqu'à la technique du fond vert, du tournage en studio jusqu'au cinéma d'animation image par image, de l'expérience des trucages à la découverte du son, toute une gamme d'activités attend les enfants et les adolescents de 3 à 14 ans.

Les ateliers Jeune public autour du Musée Méliès

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
13 juin 2022
14 juin 2022
15 juin 2022
16 juin 2022
17 juin 2022
19 juin 2022
11 juillet 2022
12 juillet 2022
14 juillet 2022
15 juillet 2022
16 juillet 2022
17 juillet 2022
18 juillet 2022
19 juillet 2022

Partenaires et remerciements

Pour ce projet des Studios, la Cinémathèque française a reçu le soutien exceptionnel du CNC et du Ministère de la Culture et de la Communication au titre des projets d’éducation artistique et culturelle innovants.

Ami de la Cinémathèque

BNP Paribas

Mécène

Institut René Goscinny

Partenaires

DMG Rosco CNES