Une vie d’artiste
L’idée de cette exposition est née de l’exploration du fonds Lucien et Sacha Guitry, conservé par le département des arts du spectacle de la Bibliothèque Nationale de France. Alors que les collections de l’avenue Elisée-Reclus étaient dispersées, le secrétaire de Guitry Henri Jadoux préserva un ensemble important d’archives, acquis par la BNF en 1995. Cette masse de documents, pour la plupart inédits, éclaire d’un jour nouveau la pratique artistique de Guitry (trop souvent réduite à une virtuosité superficielle), en approfondissant l’étude de ses méthodes de travail. Surtout, elle révèle l’un des moteurs essentiels de sa création : l’admiration. En suivant un fil d’Ariane plus thématique que chronologique, l’exposition se propose en effet d’évoquer les différents « cercles » d’artistes qu’il a traversés, dans la triple posture d’amateur, de collectionneur et de conservateur. Jusqu’à faire de son théâtre et de son cinéma un vaste conservatoire des artistes admirés. Ce parcours se décline en sept parties, qui répondent aux différentes « passions artistiques » de Guitry en même temps qu’à une obsession unique : conserver la trace du geste créateur.
Dans les années 1890-1919, le jeune Guitry est au cœur du cénacle politique, artistique et littéraire le plus brillant. Son premier cercle tutélaire est celui des « monstres sacrés » de la Belle Époque : cercle dominé par les figures mythiques de Lucien Guitry, père de Sacha, et de Sarah Bernhardt, sa mère spirituelle. Si Lucien est unanimement admiré par les deux pôles du monde théâtral, c’est Renée de Pontry, son épouse et mère de Sacha, qui paraît sur les théâtres d’Art. Face à cette « grande famille », voici le cercle des auteurs – essentiellement dramatiques, dans une avant-guerre de 1914 où le théâtre est le premier des arts. Lucien interprète des auteurs de Boulevard qui ont nom Edmond Rostand ou Henry Bernstein… Mais il fréquente aussi les intellectuels du Mercure de France et de la Revue blanche, foyer d’un dreyfusisme auquel il adhère. Formant avec Jules Renard, Tristan Bernard et Alfred Capus un groupe de quatre « mousquetaires », il offre à son fils, coincé pour l’éternité en classe de sixième, les plus prestigieux professeurs. Grâce aux galeristes Josse et Gaston Bernheim, les Guitry fréquentent peintres et sculpteurs, de Claude Monet à Auguste Rodin… Grâce à sa première femme et Pygmalion Charlotte Lysès, Sacha se rapproche de sa génération, fréquentant Jean Cocteau ou Colette. Mais durant ces années, c’est surtout de ses grands aînés qu’il fixe la mémoire, par la photographie et le dessin – avant d’en faire les héros de son premier film Ceux de chez nous.
Exclu par les foudres de son père de sa famille d’origine – les comédiens, Guitry ne peut se faire reconnaître comme acteur qu’en assumant sa vocation de dramaturge. Dès lors, il s’attache progressivement à entretenir autour de lui une longue généalogie d’interprètes – en s’inscrivant tour à tour dans la tradition du Boulevard, de la Comédie française et du Théâtre Libre. Dans les années cinquante, c’est au cabaret qu’il recrute ses derniers interprètes, parachevant ainsi une carrière vouée à mettre en valeur toutes les figures de l’acteur. Guitry écrit dans L’Illusionniste : « Il n’y a ni différence, ni classe parmi ceux qui montent sur les planches. Il y a les bons et les mauvais, c’est tout ». Il s’approprie toutes les formes de spectacle : le cirque et la pantomime, Guignol et le music-hall. Nombreux sont les films ou les pièces comprenant une scène de cirque ou une approche drolatique, puisée dans l’art clownesque ou guignolesque. Maître des mots, c’est pourtant au monde du mime et de Deburau qu’il emprunte pour livrer sa profession de foi théâtrale.
Enfant des années mille-neuf cents, Guitry a sacrifié au genre en vogue de la « revue », qu’il renouvelle avec l’aide de son ami d’enfance Albert Willemetz. À partir de 1919, son grand amour pour Yvonne Printemps l’encourage à écrire des opérettes –comédies musicales avant la lettre –, avec la complicité de compositeurs comme André Messager ou Reynaldo Hahn. Ces années d’euphorie créatrice, qui coïncident avec les Années Folles, sont fixées par l’objectif de Jacques-Henri Lartigue. Tout en perpétuant une musique légère venue de la Belle Epoque, Guitry s’adapte à des formes nouvelles. En conviant Damia ou Charles Trenet dans ses films, ou sur la scène des nombreux galas qu’il anime ; en créant bientôt des chansons que popularisent Mouloudji ou Yves Montand.
À la ville comme à la scène, les Guitry sont toujours en représentation. Cette mise en scène de l’intime passe par le costume. En digne fils de Lucien, Sacha se compose un look très étudié, mariage de décontraction moderne et de distinction XVIIIe ; il pose au Voltaire en veston de velours auprès de ses épouses, véritables icônes de l’élégance parisienne. Les Guitry se ruinent par leur goût commun des belles voitures, des villégiatures et des bonnes tables. En tournée en Angleterre et aux États-Unis, ils sont les ambassadeurs du bon goût français.
On connaît Guitry comme auteur dramatique et cinéaste. Mais son écriture est passée par tous les média du XXe siècle : le journalisme, à travers caricatures, chroniques, projets de journaux. La publicité, avec le slogan pré-texto « L. S. K. C. S. KI ». La radio et la télévision, dont il perçoit très tôt la capacité d’augmenter son public… Cette diversité de pratiques lui permet de maîtriser toutes les étapes de la création. Comme le révèle la genèse des Mémoires ou du Roman d’un tricheur, roman et film qui synthétisent chacun de ces talents sous le signe d’un dénominateur commun : la voix.
Tout au long de sa carrière, Guitry n’a pas cessé de collectionner les « hommes illustres » , et ce fétichisme s’étend à un réseau d’amitiés politiques qui va de Georges Clemenceau ou Léon Blum à Philippe Pétain. Il est en effet moins sensible aux aléas de l’Histoire qu’à l’aura de telle ou telle figure… Pour lui, le grand homme est toujours plus ou moins un artiste, et cet artiste est toujours plus ou moins un acteur. De Ceux de chez nous à Si Paris nous était conté…, il fait défiler les gloires de la France comme autant de comédiens qu’il serait chargé de remettre en scène.
Dans sa défense et illustration d’une continuité française, Guitry transforme son hôtel particulier de l’avenue Élisée-Reclus en une véritable « arche de Noé » , recueillant tous les vestiges et les prestiges des siècles passés pour les intégrer à sa galerie personnelle. Ainsi, le cercle inaugural des acteurs, famille d’élection dont il n’est jamais tout à fait sorti, se voit in fine sublimé parmi les « grandes figures » dont il a rempli son musée imaginaire. La boucle est alors bouclée : ce musée où s’est replié Sacha Guitry renvoie à la généalogie spectaculaire de sa jeunesse, à sa vision du monde comme théâtre jamais fini.
Noëlle Giret et Noël Herpe
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 13 octobre au 2 décembre 2007
Les films
- Accroche-coeur (L') Pierre Caron / France / 1938 Me 31 oct 19h00 Je 29 nov 14h30
- Adhémar ou le jouet de la fatalité Fernandel / France / 1951 Me 7 nov 21h30 Ve 7 déc 21h30
- Assassins et voleurs Sacha Guitry / France / 1956 Me 14 nov 19h00 Me 5 déc 19h30
- Aux deux colombes Sacha Guitry / France / 1949 Sa 3 nov 21h15 Me 5 déc 21h30
- Blanc et le noir (Le) Robert Florey / France / 1930 Je 15 nov 14h30 Ve 14 déc 14h30
- Bonne chance Sacha Guitry, Fernand Rivers / France / 1935 Sa 20 oct 19h00 Je 15 nov 21h00
- Ceux de chez nous Sacha Guitry / France / 1915 CM Me 24 oct 21h30 Sa 27 oct 16h30 Je 22 nov 14h30
- Cinéastes de notre temps : Sacha Guitry Claude de Givray / France / 1965 Di 16 déc 21h30
- Comédien (Le) Sacha Guitry / France / 1947 Me 31 oct 21h00 Di 2 déc 15h00 Je 10 jan 14h30
- Désiré Sacha Guitry / France / 1937 Me 28 nov 21h00
- Destin fabuleux de Désirée Clary (Le) Sacha Guitry, René Le Hénaff / France / 1941 Di 28 oct 21h00 Sa 1 déc 21h00
- Deux couverts Léonce Perret / France / 1935 CM Me 24 oct 21h30 Sa 27 oct 16h30 Je 22 nov 14h30
- Diable boiteux (Le) Sacha Guitry / France / 1948 Je 1 nov 21h00 Di 2 déc 21h15 Je 3 jan 14h30
- Dîner de gala des ambassadeurs Sacha Guitry / France / [1934] CM Je 18 oct 21h30 Sa 17 nov 19h00
- Donne-moi tes yeux Sacha Guitry / France / 1943 Sa 27 oct 19h00 Me 28 nov 19h00 Je 27 déc 14h30
- Double chance Lewis Milestone / Etats-Unis / 1940 Me 21 nov 21h30 Je 20 déc 14h30
- Faisons un rêve Sacha Guitry / France / 1936 Sa 20 oct 21h00 Di 18 nov 19h00
- Ils étaient neuf célibataires Sacha Guitry / France / 1939 Sa 27 oct 21h00 Je 29 nov 21h00 Je 17 jan 14h30
- Je l'ai été trois fois Sacha Guitry / France / 1952 Je 8 nov 14h30 Ve 7 déc 19h30
- La Malibran Sacha Guitry / France / 1943 Di 28 oct 19h00 Sa 8 déc 19h30
- MCDXXIX-MCMXLII (De Jeanne d'Arc à Philippe Pétain) Sacha Guitry / France / 1943 Ve 9 nov 21h00 Sa 8 déc 17h30
- Mon père avait raison Sacha Guitry / France / 1936 Di 21 oct 21h00 Je 22 nov 21h00
- Mot de Cambronne (Le) Sacha Guitry / France / 1936 CM Ve 9 nov 21h00 Sa 8 déc 17h30
- Napoléon Sacha Guitry / France, Italie / 1954 Di 25 nov 20h00 Me 12 déc 19h30
- Nouveau testament (Le) Sacha Guitry / France / 1936 Me 24 oct 19h30 Di 18 nov 21h00
- Pasteur Sacha Guitry, Fernand Rivers / France / 1935 Je 18 oct 21h30 Sa 17 nov 19h00
- Perles de la couronne (Les) Sacha Guitry, Christian-Jaque / France / 1937 Je 18 oct 14h30 Sa 24 nov 21h00
- Poison (La) Sacha Guitry / France / 1951 Je 8 nov 21h00 Sa 1 déc 14h30
- Quadrille Sacha Guitry / France / 1937 Me 17 oct 20h00 Sa 24 nov 19h00 Je 31 jan 14h30
- Remontons les Champs-Elysées Sacha Guitry / France / 1938 Je 25 oct 14h30 Sa 1 déc 19h00
- Roman d'un tricheur (Le) Sacha Guitry / France / 1936 Di 21 oct 19h00 Sa 17 nov 21h00
- Si Paris nous était conté Sacha Guitry / France / 1955 Sa 10 nov 21h00 Di 9 déc 14h30
- Si Versailles m'était conté Sacha Guitry / France / 1953 Di 11 nov 20h00 Me 19 déc 20h00
- Toâ Sacha Guitry / France / 1949 Di 4 nov 21h00 Ve 7 déc 14h30
- Trésor de Cantenac (Le) Sacha Guitry / France / 1949 Sa 3 nov 19h15 Di 9 déc 21h30
- Trois font la paire (Les) Sacha Guitry, Clément Duhour / France / 1957 Me 14 nov 21h00 Me 19 déc 14h45
- Tu m'as sauvé la vie Sacha Guitry / France / 1950 Di 4 nov 15h00 Me 7 nov 19h30 Je 13 déc 21h30
- Vie à deux (La) Clément Duhour / France / 1958 Me 21 nov 19h30 Je 13 déc 14h30
- Vie d'un honnête homme (La) Sacha Guitry / France / 1952 Sa 10 nov 19h00 Sa 15 déc 21h30
Rencontres et conférences
- Quadrille Sacha Guitry
- Les Perles de la couronne Sacha Guitry, Christian-Jaque

- Dîner de gala des ambassadeurs Sacha Guitry CM
- Pasteur Sacha Guitry, Fernand Rivers
- Le Nouveau testament Sacha Guitry
- Ceux de chez nous Sacha Guitry CM
- Deux couverts Léonce Perret CM
- Remontons les Champs-Elysées Sacha Guitry

- Le Diable boiteux Sacha Guitry

- Tu m'as sauvé la vie Sacha Guitry
- Adhémar ou le jouet de la fatalité Fernandel
- Le Mot de Cambronne Sacha Guitry CM
- MCDXXIX-MCMXLII (De Jeanne d'Arc à Philippe Pétain) Sacha Guitry

- La Vie d'un honnête homme Sacha Guitry
- Si Paris nous était conté Sacha Guitry
- Si Versailles m'était conté Sacha Guitry
- Assassins et voleurs Sacha Guitry
- Les Trois font la paire Sacha Guitry, Clément Duhour
- Le Blanc et le noir Robert Florey
- Bonne chance Sacha Guitry, Fernand Rivers
- Ceux de chez nous Sacha Guitry CM
- Deux couverts Léonce Perret CM
- Mon père avait raison Sacha Guitry
- Quadrille Sacha Guitry
- Les Perles de la couronne Sacha Guitry, Christian-Jaque
- Napoléon Sacha Guitry
- L'Accroche-coeur Pierre Caron
- Ils étaient neuf célibataires Sacha Guitry
- Toâ Sacha Guitry
- Je l'ai été trois fois Sacha Guitry

- Adhémar ou le jouet de la fatalité Fernandel
- Napoléon Sacha Guitry
- Le Blanc et le noir Robert Florey
- Les Trois font la paire Sacha Guitry, Clément Duhour
- Si Versailles m'était conté Sacha Guitry
- Double chance Lewis Milestone

- Donne-moi tes yeux Sacha Guitry

- Le Diable boiteux Sacha Guitry
- Le Comédien Sacha Guitry
- Ils étaient neuf célibataires Sacha Guitry
Autour de l'événement

Le catalogue de l'exposition
Sacha Guitry, une vie d'artiste
Sous la direction de Noëlle Giret et Noël Herpe
À travers les contributions d'une vingtaine d'auteurs d'horizons divers, et un corpus iconographique de deux cent cinquante documents inédits, ce catalogue d'exposition fait revivre une œuvre éclectique, nourrie d'une curiosité encyclopédique.
Avec des contributions de Geneviève Aitken, Vincent Amiel, Gérard Bonal, Alain Decaux, Alain Carou, Costa-Gavras, Benoît Duteurtre, Jean-Paul Fargier, Noëlle Giret, Noëlle Guibert, Noël Herpe, Violaine Heyraud, Christophe Mirambeau, Raphaëlle Moine, Jerôme Picon, Jérôme Prieur, Bruno Racine, Sandrine Rinaldi, Marc Sandberg, Michel Schepens, Charles Tesson, Serge Toubiana, Jean Touzot, Bénédicte Vergez-Chaignon, Alain Weill, et des textes rares de Sacha Guitry.
Entretiens avec : Françoise Arnoul, André Bernard, Geori Boué, Charles Floquet, Yvette Lebon, Jacques Lorcey.
Gallimard / Bibliothèque nationale de France / La Cinémathèque française
45 pages 230 x 287 mm
Parution : 18 octobre 2007
Prix : 45 €
ISBN 2070118983
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Une exposition de la Cinémathèque française et de la Bibliothèque Nationale de France.
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