Pasolini Roma
Pasolini, qui n’était pas romain, est arrivé dans la capitale en 1950 à l’âge de 28 ans, pauvre, déshonoré, en exil involontaire du Frioul maternel. À sa mort dramatique sur un terrain vague d’Ostie, vingt-cins ans plus tard, en 1975, il était devenu une figure majeure du monde intellectuel et artistique romain. Trente-huit ans après sa mort, la vision qu’il a eue de son pays est toujours la plus actuelle pour les Italiens, et éclaire plus largement le devenir de nos sociétés européennes. Rome a été le principal combustible de cette incroyable énergie de création et d’interventions que Pasolini a déployée pendant ces vingt-cinq années de vie artistique et publique. Approcher Pasolini dans ses rapports avec la ville de Rome, c’est entrer de plain-pied dans tout ce qui le constitue et le définit : l’amitié, la littérature, la politique, l’amour, le sexe, le cinéma.
Vingt-cinq ans de passion
Pour lui, Rome n’a pas été un décor ni un simple lieu de vie. Il a connu avec cette ville une relation passionnelle, avec des sentiments mêlés de haine et d’amour, des phases d’attraction et de rejet, des tentations d’éloignement et les plaisirs du retour. Les circonstances difficiles de son arrivée à Rome l’ont immergé dans un monde et un langage qui n’étaient pas les siens, ceux des sous-prolétaires des « borgate », des banlieues pauvres et populaires où la précarité de sa situation le contraint d’habiter. Cette rencontre avec l’altérité, comme cela arrive parfois en amour, va être un puissant moteur de création. De cet univers dont il ne savait rien, va naître une puissante inspiration et il va y trouver, sans avoir eu à les chercher, les sujets constitutifs de ses premiers romans et de ses premiers films.
Plus tard, Rome va devenir pour l’homme public qu’a été aussi Pasolini, analyste infatigable du devenir de la société italienne, le principal espace d’observation, son champ permanent d’étude, de réflexion et de combat. Ce sera aussi le théâtre des persécutions dont il ne va jamais cesser de faire l’objet, de la part des pouvoirs de tous ordres et de l’acharnement des médias pour lesquels il sera pendant vingt ans le bouc-émissaire, l’homme à abattre, à cause de sa différence et de ses prises de position.
C’est à partir des transformations de cette ville qu’il a tant aimée, qu’il analyse la mutation de son pays au tournant des années soixante à soixante-dix, d’où est issue pour l’essentiel l’Italie d’aujourd’hui. Mutations qui l’éloignent de plus en plus de cette Rome où il assiste, les poings serrés, au triomphe de la société de consommation et à la montée en puissance d’une télévision nationale qui impose le même modèle petit-bourgeois à une population ayant perdu toute innocence et tout sens du sacré. Paris, New York, mais surtout le Tiers-Monde – l’Inde, l’Afrique – vont devenir ses lignes de fuite, même si son centre de gravité reste toujours la capitale désaimée. Rome a constitué Pasolini romancier et cinéaste, mais la rencontre de cet homme et de cette ville a agi, comme en amour, dans les deux sens. Il y a une Rome d’avant et une Rome d’après Pasolini. Ses écrits et ses films en ont créé un nouvel imaginaire, en ont déplacé les lignes symboliques, en ont refondé la géographie, lui ont rendu une langue jusque-là trop minoritaire pour être audible, en ont prévu l’avenir. Petrolio, sa dernière grande œuvre littéraire, inachevée du fait de son assassinat, est l’ultime écriture, terriblement désillusionnée, de ce mythe.
Pasolini découvre et réinvente le cinéma
L’écrivain Pasolini naît au cinéma à presque quarante ans, inspiré par ces quartiers périphériques de Rome et par leur population marginale, avec son propre langage, sa propre vision de la vie, jusque-là ignorés, invisibles. Il va inventer pour eux une nouvelle langue cinématographique qu’il définit comme la langue même de la réalité. C’est le succès et le scandale de son premier roman, Ragazzi di vità, et ses travaux alimentaires de scénariste qui vont le sortir de la quasi-misère et lui ouvrir le chemin du cinéma : des cinéastes comme Fellini ou Bolognini lui passent commande de scènes de maquereaux, de prostituées, de marginaux. Ses films vont suivre les mêmes étapes que celles de son amour et de ses désillusions pour Rome et la jeunesse romaine.
Une première époque (Accattone, Mamma Roma, La Ricotta) est celle d’un cinéma réaliste-lyrique, ancré dans la réalité des faubourgs de la ville, suivie de L’Évangile selon Saint Matthieu qu’il veut accessible à tous, croyants ou non croyants. Il tient à se démarquer du néo-réalisme rossellinien comme du cinéma de la Nouvelle Vague qui lui est contemporain, pour trouver ses propres modèles de représentation. Quand il commence son premier film, Accattone, il ne connaît à peu près rien à la technique du cinéma mais il sait exactement ce qu’il en attend : isoler et sacraliser des morceaux du réel, un visage, un coin de mur, un geste énigmatique. Son modèle de représentation, c’est celui de Masaccio, de Giotto : sacralité, frontalité, séparation du fond et du personnage. Puis, avec le temps des déceptions et du désamour de Rome, il manifestera un rejet radical de la culture de masse et de toute récupération consumériste de ses œuvres. Il choisit, par réaction, une forme de cinéma plus cryptée, aristocratique, travaillant la métaphore et le mythe (Œdipe Roi, Porcherie, Théorème, Médée).
Dans les années soixante-dix, dans sa Trilogie (Le Décaméron, Les Contes de Canterbury, Les Mille et une nuits), il tente avec l’énergie du désespoir d’échapper à ce qu’il a appelé le « génocide culturel » de l’Italie, en filmant des corps qu’il voudrait encore innocents et un érotisme libre, joyeux et païen. Mais il va abjurer rapidement cette tentative volontariste et réactive dont il juge qu’elle a perdu son sens devant la fausse tolérance sexuelle du pouvoir consumériste. Il tourne alors son dernier film, Salò ou les cent vingt journées de Sodome, objet unique dans l’histoire du cinéma, d’une absolue radicalité, intraitable, une mise à l’épreuve permanente du spectateur à qui l’écran renvoie sans cesse son propre regard auquel il refuse toute entrée empathique. Cette mise à mort du dispositif de l’identification au cinéma coïncide avec le massacre de son auteur, qui n’assistera pas à la première de son film.
C’est Pasolini qui nous guide
L’exposition « Pasolini Roma » s’organise de façon chronologique en six sections, qui vont du jour de l’arrivée à Rome de Pasolini et de sa mère, à la nuit de son massacre aux confins de la plage d’Ostie, avec un petit flash-back sur ses années frioulanes. On y retrouve, d’étape en étape, quelques fils rouges qui permettent de suivre à la trace la traversée d’un quart de siècle (1950-1975) par cet homme d’une incroyable vitalité : les lieux de vie, les lieux des romans et des films, la poésie, le cinéma, les amis, les amours, les persécutions, les combats et les engagements dans la cité, les abjurations. On y trouve des dessins et des tableaux de Pasolini, dont certains autoportraits, mais aussi la galerie idéale des peintres contemporains qu’il a décrite avec précision dans un poème : Morandi, Mafai, De Pisis, Rosai, Guttuso. Jamais exposition sur Pasolini n’a été riche d’autant de matériaux de toutes natures, éclairant toutes les facettes de ses multiples activités, dont certains sont inédits à ce jour. Tous ces matériaux sont de première main : tout Pasolini mais rien que Pasolini. Des murs-écrans scandent le parcours de section en section, où le visiteur est immergé dans la Rome d’aujourd’hui, dans des lieux pasoliniens qui permettent de mesurer la justesse de ses analyses sur le devenir de la ville.
Nous avons voulu que cette exposition accompagne au plus près les années romaines de cette vie foisonnante, en tension permanente, celle d’un homme créant et luttant sur tous les fronts. Nous avons voulu que le visiteur ait l’impression que c’est Pasolini lui-même qui lui parle, le guide, et l’autorise avec bienveillance à le suivre et à découvrir en même temps que lui un cheminement imprévisible, sans cesse ouverte aux rencontres, aux doutes, aux revirements, aux abjurations, aux départs nouveaux. Le visiteur y découvrira un homme à la fois exceptionnel (par sa puissance de création, son incroyable vitalité, ses combats permanents, sa passion pour tout ce qu’il entreprend), et un homme comme tous les autres, avec ses moments d’exaltation, de croyance, d’enthousiasme, de joie, mais aussi ses moments de doute et d’angoisses. Nous aimerions qu’en sortant de l’exposition, le visiteur ait partagé ses émotions et emporte avec lui le sentiment que Pasolini est plus que jamais actuel, que ses films et ses livres nous parlent de nous, que ses analyses nous aident à comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Alain Bergala
Commissariat : Gianni Borgna, Alain Bergala, Jordi Balló
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 16 octobre 2013 au 6 janvier 2014
Pier Paolo Pasolini
- 12 dicembre Giovanni Bonfanti et Pier Paolo Pasolini / Italie / 1971 Je 31 oct 21h30 Sa 16 nov 19h30 Je 26 déc 21h45
- Accattone Pier Paolo Pasolini / Italie / 1961 Me 13 nov 17h00 Di 17 nov 16h30 Je 12 déc 14h30
- Capriccio all'italiana : Che cosa sono le nuvole ? Pier Paolo Pasolini / Italie / 1967 CM Je 31 oct 19h00 Lu 18 nov 19h30 Ve 27 déc 17h30
- Carnets de notes pour une orestie africaine Pier Paolo Pasolini / Italie / 1969 Je 31 oct 19h00 Lu 18 nov 19h30 Di 22 déc 19h00
- Contes de Canterbury (Les) Pier Paolo Pasolini / Italie-France / 1971 Me 30 oct 19h00 Di 1 déc 14h30 Sa 28 déc 18h30
- Décaméron (Le) Pier Paolo Pasolini / Italie-France-République fédérale d'Allemagne / 1970 Di 27 oct 21h30 Me 13 nov 21h45 Di 29 déc 19h00
- Des oiseaux petits et gros Pier Paolo Pasolini / Italie / 1966 Di 27 oct 19h30 Me 13 nov 19h30 Me 18 déc 19h00
- Enquête sur la sexualité Pier Paolo Pasolini / Italie / 1963 Ve 25 oct 21h45 Di 24 nov 17h00 Me 11 déc 21h45
- Évangile selon Saint Matthieu (L') Pier Paolo Pasolini / Italie-France / 1964 Sa 26 oct 16h15 Sa 9 nov 21h30 Sa 21 déc 19h00
- Fioretti de Pier Paolo Pasolini (Les) Alain Bergala / France / 1997 Sa 19 oct 14h30 Di 3 nov 21h15
- La Séquence de la fleur de papier Pier Paolo Pasolini / Italie-France / 1967 CM Lu 4 nov 19h30 Di 10 nov 19h30 Ve 27 déc 17h30
- Mamma Roma Pier Paolo Pasolini / Italie / 1962 Je 17 oct 20h00 Sa 2 nov 21h15 Je 19 déc 14h30
- Médée Pier Paolo Pasolini / Italie-France-République fédérale d'Allemagne / 1969 Me 23 oct 21h15 Me 27 nov 19h00 Di 22 déc 17h00
- Mille et une nuits (Les) Pier Paolo Pasolini / Italie-France / 1973 Sa 19 oct 20h00 Ve 8 nov 20h00 Sa 28 déc 21h00
- Murs de Sanaa (Les) Pier Paolo Pasolini / Italie / 1970 CM Je 31 oct 19h00 Lu 18 nov 19h30 Ve 27 déc 17h30
- Notes pour un film sur l'Inde Pier Paolo Pasolini / Italie / 1967 CM Lu 28 oct 20h30 Je 14 nov 21h00 Ve 27 déc 17h30
- Oedipe roi Pier Paolo Pasolini / Italie-Maroc / 1967 Sa 26 oct 19h15 Sa 9 nov 19h00 Je 26 déc 19h30
- Porcherie Pier Paolo Pasolini / Italie-France / 1969 Me 23 oct 19h00 Di 3 nov 19h00 Di 29 déc 21h30
- Rage (première partie) (La) Pier Paolo Pasolini / Italie / 1963 Lu 4 nov 19h30 Di 10 nov 19h30 Di 22 déc 19h00
- Repérage en Palestine pour "L'Evangile selon Saint-Matthieu" Pier Paolo Pasolini / Italie / 1964 Lu 28 oct 20h30 Je 14 nov 21h00 Sa 21 déc 21h45
- RoGoPaG Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Ugo Gregoretti / Italie-France / 1962 Ve 27 déc 21h30
- RoGoPaG : La Ricotta Pier Paolo Pasolini / Italie-France / 1962 CM Sa 19 oct 14h30 Di 3 nov 21h15 Sa 21 déc 21h45
- Salò ou les 120 journées de Sodome Pier Paolo Pasolini / Italie-France / 1975 Me 30 oct 21h30 Di 24 nov 14h30 Me 18 déc 21h15
- Sorcières (Les) Luchino Visconti, Mauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini, Vittorio De Sica, Franco Rossi / Italie-France / 1966 Me 11 déc 15h00
- Sorcières : La terre vue de la lune (Les) Pier Paolo Pasolini / Italie-France / 1966 Ve 22 nov 19h30 Di 1 déc 17h00
- Théorème Pier Paolo Pasolini / Italie / 1968 Di 20 oct 17h00 Sa 2 nov 19h00 Me 11 déc 19h30
- Toto au cirque Pier Paolo Pasolini / Italie / 1966 CM Di 27 oct 19h30 Me 13 nov 19h30 Me 18 déc 19h00
Pasolini scénariste
- Bel Antonio (Le) Mauro Bolognini / Italie-France / 1959 Di 3 nov 14h30 Me 20 nov 17h00 Je 2 jan 19h30
- Ça s'est passé à Rome Mauro Bolognini / Italie-France / 1960 Di 10 nov 14h30 Lu 25 nov 19h00 Je 2 jan 21h45
- Carro armato dell'8 settembre (Il) Gianni Puccini / Italie / 1960 Di 10 nov 16h30 Je 21 nov 17h00 Sa 21 déc 15h00
- Fille dans la vitrine (La) Luciano Emmer / Italie-France / 1960 Di 20 oct 19h45 Je 21 nov 19h00 Sa 4 jan 19h30
- Garçons (Les) Mauro Bolognini / Italie-France / 1959 Di 3 nov 17h00 Di 24 nov 19h30 Ve 3 jan 19h00
- Grigio Ermanno Olmi / Italie / 1958 CM Je 7 nov 19h00 Ve 22 nov 17h00 Je 12 déc 17h00
- Histoires scélérates Sergio Citti / Italie-France / 1973 Ve 1 nov 21h00 Lu 25 nov 14h30 Di 5 jan 14h30
- Jeunes maris (Les) Mauro Bolognini / Italie-France / 1958 Sa 2 nov 17h00 Sa 30 nov 21h30 Di 5 jan 21h30
- Longue nuit de 1943 (La) Florestano Vancini / Italie / 1960 Me 6 nov 21h30 Ve 22 nov 14h30 Ve 13 déc 16h45
- Manon : Finestra 2 Ermanno Olmi / Italie / 1956 CM Je 7 nov 19h00 Ve 22 nov 17h00 Je 12 déc 17h00
- Marisa la coquette Mauro Bolognini / Italie / 1957 Sa 9 nov 17h00 Lu 2 déc 14h30 Sa 28 déc 16h30
- Milano nera Gian Rocco et Pino Serpi / Italie / 1961 Me 6 nov 19h30 Ve 29 nov 14h30 Sa 21 déc 17h30
- Morte di un amico Franco Rossi / Italie / 1959 Sa 9 nov 15h00 Je 28 nov 14h30 Di 5 jan 19h30
- Nuits de Cabiria (Les) Federico Fellini / Italie-France / 1956 Sa 26 oct 14h00 Sa 30 nov 14h15 Ve 3 jan 21h00
- Ostia Sergio Citti / Italie / 1969 Di 20 oct 21h45 Lu 2 déc 19h00 Sa 4 jan 21h30
- Pratone del casilino (Il) Giuseppe Bertolucci / Italie / 1996 CM Je 7 nov 19h00 Ve 22 nov 17h00 Je 12 déc 17h00
- Rabbia di Pasolini (La) Giuseppe Bertolucci / Italie / 2008 Lu 4 nov 21h30 Di 10 nov 21h00 Je 26 déc 17h00
- Ragazzo-motore (Il) Paola Faloja / Italie / 1967 CM Je 7 nov 19h00 Ve 22 nov 17h00 Je 12 déc 17h00
- Recrues (Les) Bernardo Bertolucci / Italie / 1961 Ve 1 nov 19h00 Me 27 nov 15h00
- Una vita violenta Paolo Heusch et Brunello Rondi / Italie / 1962 Je 7 nov 21h00 Je 21 nov 14h30 Di 22 déc 14h30
Autour de Pasolini
- A futura memoria : Pier Paolo Pasolini Ivo Barnabò Micheli / Italie / 1986 Lu 18 nov 21h30 Lu 6 jan 17h00
- Enquête sur la sexualité Pier Paolo Pasolini / Italie / 1963 Ve 25 oct 19h30
- Fioretti de Pier Paolo Pasolini (Les) Alain Bergala / France / 1997 Sa 16 nov 15h00 Lu 9 déc 14h30
- Io e... Pasolini e la forma della città Paolo Brunatto / Italie / 1974 CM Sa 14 déc 19h30
- Ninetto le messager Jean-André Fieschi / France / 1995 CM Sa 16 nov 15h00 Lu 9 déc 14h30
- Padre selvaggio Pier Paolo Pasolini / Italie / 1962 CM Ve 29 nov 21h30 Sa 14 déc 17h00
- Pasolini et le cinéma : au cœur de la réalité Mario Novi / Italie / 1974 Ve 29 nov 21h30 Sa 14 déc 17h00
- Pasolini l'enragé Jean-André Fieschi / France / 1966 Sa 23 nov 15h00 Lu 30 déc 20h30
- Pasolini's last words Cathy Lee Crane / Etats-Unis / 2012 Lu 9 déc 17h00
- Pasolini, la langue du désir Ludwig Trovato / France / 2007 Sa 16 nov 21h45 Di 5 jan 17h30
- Pasolini, la passion de Rome Alain Bergala / France / 2013 Sa 14 déc 19h30
- Pasolini, mort d'un poète Marco Tullio Giordana / Italie / 1995 Me 20 nov 21h30 Lu 9 déc 19h00
- Pier Paolo Pasolini e la ragione di un sogno Laura Betti / Italie-France / 2001 Lu 2 déc 21h30 Ve 27 déc 19h30
- Pier Paolo Pasolini vivre et encore plus Michel Random / France / 1976 Di 1 déc 19h30 Lu 9 déc 21h15
- Profezia. L'Africa di Pasolini Gianni Borgna / Italie / 2012 Di 22 déc 21h30
- Qui dit la vérité doit mourir Philo Bregstein / Pays-Bas / 1981 Me 18 déc 16h00
- Qui je suis - D'après Pier Paolo Pasolini Bertrand Bonello / France / 1996 CM Di 1 déc 19h30 Lu 9 déc 21h15
- Un'ora con Ezra Pound Vanni Ronsisvalle / Italie / 1967 CM Sa 30 nov 15h00
- Una disperata vitalita Mario Martone / Italie / 1999 Me 27 nov 21h45
- Via pasolini Andrea Salerno et Igor Skofic / Italie / 2005 CM Sa 30 nov 15h00
Rencontres et conférences
- Journée d'études Lu 28 oct 9h00
- Journée d'études "Pier Paolo Pasolini, le village et le monde" - 1ère partie (9h45-13h) Lu 28 oct 9h00
- Journée d'études "Pier Paolo Pasolini, le village et le monde" - 2ème partie (14h30-18h30) Lu 28 oct 9h00
- La longue route de sable. Lecture de François Négret Ve 25 oct 19h30
- Pasolini, l'incontro. Spectacle performance Ve 18 oct 20h30
- Pasolini, l'incontro Spectacle performance
- Enquête sur la sexualité Pier Paolo Pasolini
- La longue route de sable Lecture de François Négret
- Enquête sur la sexualité Pier Paolo Pasolini
- Journée d'études
- Journée d'études "Pier Paolo Pasolini, le village et le monde" - 1ère partie (9h45-13h)
- Journée d'études "Pier Paolo Pasolini, le village et le monde" - 2ème partie (14h30-18h30)
- Notes pour un film sur l'Inde Pier Paolo Pasolini CM
- Repérage en Palestine pour "L'Evangile selon Saint-Matthieu" Pier Paolo Pasolini
- Les Contes de Canterbury Pier Paolo Pasolini

- Salò ou les 120 journées de Sodome Pier Paolo Pasolini
- Capriccio all'italiana : Che cosa sono le nuvole ? Pier Paolo Pasolini CM
- Les Murs de Sanaa Pier Paolo Pasolini CM
- Carnets de notes pour une orestie africaine Pier Paolo Pasolini
- 12 dicembre Giovanni Bonfanti et Pier Paolo Pasolini
- La Séquence de la fleur de papier Pier Paolo Pasolini CM
- La Rage (première partie) Pier Paolo Pasolini
- La Rabbia di Pasolini Giuseppe Bertolucci
- Milano nera Gian Rocco et Pino Serpi
- La Longue nuit de 1943 Florestano Vancini
- Il Ragazzo-motore Paola Faloja CM
- Manon : Finestra 2 Ermanno Olmi CM
- Grigio Ermanno Olmi CM
- Il Pratone del casilino Giuseppe Bertolucci CM
- Una vita violenta Paolo Heusch et Brunello Rondi
- Les Mille et une nuits Pier Paolo Pasolini

- Accattone Pier Paolo Pasolini
- Toto au cirque Pier Paolo Pasolini CM
- Des oiseaux petits et gros Pier Paolo Pasolini
- Le Décaméron Pier Paolo Pasolini
- Notes pour un film sur l'Inde Pier Paolo Pasolini CM
- Repérage en Palestine pour "L'Evangile selon Saint-Matthieu" Pier Paolo Pasolini
- Les Fioretti de Pier Paolo Pasolini Alain Bergala
- Ninetto le messager Jean-André Fieschi CM
- 12 dicembre Giovanni Bonfanti et Pier Paolo Pasolini
- Pasolini, la langue du désir Ludwig Trovato

- Accattone Pier Paolo Pasolini
- Capriccio all'italiana : Che cosa sono le nuvole ? Pier Paolo Pasolini CM
- Les Murs de Sanaa Pier Paolo Pasolini CM
- Carnets de notes pour une orestie africaine Pier Paolo Pasolini
- A futura memoria : Pier Paolo Pasolini Ivo Barnabò Micheli

- Le Bel Antonio Mauro Bolognini
- Pasolini, mort d'un poète Marco Tullio Giordana
- Una vita violenta Paolo Heusch et Brunello Rondi
- Il Carro armato dell'8 settembre Gianni Puccini
- La Fille dans la vitrine Luciano Emmer
- La Longue nuit de 1943 Florestano Vancini
- Il Ragazzo-motore Paola Faloja CM
- Manon : Finestra 2 Ermanno Olmi CM
- Grigio Ermanno Olmi CM
- Il Pratone del casilino Giuseppe Bertolucci CM
- Les Sorcières : La terre vue de la lune Pier Paolo Pasolini
- Pasolini l'enragé Jean-André Fieschi
- Histoires scélérates Sergio Citti

- Ça s'est passé à Rome Mauro Bolognini

- Les Recrues Bernardo Bertolucci
- Médée Pier Paolo Pasolini
- Una disperata vitalita Mario Martone
- Morte di un amico Franco Rossi
- Milano nera Gian Rocco et Pino Serpi
- Padre selvaggio Pier Paolo Pasolini CM
- Pasolini et le cinéma : au cœur de la réalité Mario Novi

- Marisa la coquette Mauro Bolognini
- Ostia Sergio Citti
- Pier Paolo Pasolini e la ragione di un sogno Laura Betti
- Les Fioretti de Pier Paolo Pasolini Alain Bergala
- Ninetto le messager Jean-André Fieschi CM
- Pasolini's last words Cathy Lee Crane
- Pasolini, mort d'un poète Marco Tullio Giordana
- Pier Paolo Pasolini vivre et encore plus Michel Random
- Qui je suis - D'après Pier Paolo Pasolini Bertrand Bonello CM

- Les Sorcières Luchino Visconti, Mauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini, Vittorio De Sica, Franco Rossi
- Théorème Pier Paolo Pasolini
- Enquête sur la sexualité Pier Paolo Pasolini

- Accattone Pier Paolo Pasolini
- Grigio Ermanno Olmi CM
- Manon : Finestra 2 Ermanno Olmi CM
- Il Pratone del casilino Giuseppe Bertolucci CM
- Il Ragazzo-motore Paola Faloja CM
- La Longue nuit de 1943 Florestano Vancini
- Padre selvaggio Pier Paolo Pasolini CM
- Pasolini et le cinéma : au cœur de la réalité Mario Novi
- Io e... Pasolini e la forma della città Paolo Brunatto CM
- Pasolini, la passion de Rome Alain Bergala
- Qui dit la vérité doit mourir Philo Bregstein
- Des oiseaux petits et gros Pier Paolo Pasolini
- Toto au cirque Pier Paolo Pasolini CM

- Salò ou les 120 journées de Sodome Pier Paolo Pasolini

- Mamma Roma Pier Paolo Pasolini
- Il Carro armato dell'8 settembre Gianni Puccini
- Milano nera Gian Rocco et Pino Serpi

- L'Évangile selon Saint Matthieu Pier Paolo Pasolini
- Repérage en Palestine pour "L'Evangile selon Saint-Matthieu" Pier Paolo Pasolini
- RoGoPaG : La Ricotta Pier Paolo Pasolini CM
- La Rabbia di Pasolini Giuseppe Bertolucci
- Oedipe roi Pier Paolo Pasolini
- 12 dicembre Giovanni Bonfanti et Pier Paolo Pasolini
- Capriccio all'italiana : Che cosa sono le nuvole ? Pier Paolo Pasolini CM
- La Séquence de la fleur de papier Pier Paolo Pasolini CM
- Les Murs de Sanaa Pier Paolo Pasolini CM
- Notes pour un film sur l'Inde Pier Paolo Pasolini CM
- Pier Paolo Pasolini e la ragione di un sogno Laura Betti
- RoGoPaG Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Ugo Gregoretti
- Pasolini l'enragé Jean-André Fieschi
-
09h00
- Journée d'études
- Journée d'études "Pier Paolo Pasolini, le village et le monde" - 1ère partie (9h45-13h)
- Journée d'études "Pier Paolo Pasolini, le village et le monde" - 2ème partie (14h30-18h30)
-
20h30
- Notes pour un film sur l'Inde Pier Paolo Pasolini CM
- Repérage en Palestine pour "L'Evangile selon Saint-Matthieu" Pier Paolo Pasolini
-
14h30
- Les Fioretti de Pier Paolo Pasolini Alain Bergala
- Ninetto le messager Jean-André Fieschi CM
-
17h00
- Pasolini's last words Cathy Lee Crane
-
19h00
- Pasolini, mort d'un poète Marco Tullio Giordana
-
21h15
- Pier Paolo Pasolini vivre et encore plus Michel Random
- Qui je suis - D'après Pier Paolo Pasolini Bertrand Bonello CM
-
17h30
- Capriccio all'italiana : Che cosa sono le nuvole ? Pier Paolo Pasolini CM
- La Séquence de la fleur de papier Pier Paolo Pasolini CM
- Les Murs de Sanaa Pier Paolo Pasolini CM
- Notes pour un film sur l'Inde Pier Paolo Pasolini CM
-
19h30
- Pier Paolo Pasolini e la ragione di un sogno Laura Betti
-
21h30
- RoGoPaG Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Ugo Gregoretti
Autour de l'événement

Sur le web
Avec pasoliniroma.com, visitez Rome et ses faubourgs avec les yeux du poète. En bonus, prenez les chemins de traverse en suivant Žilda, street artist dont les collages convoquent les fantômes de Pasolini au détour des ruelles de Rome.

Le catalogue
Un catalogue édité en partenariat avec Skira Flammarion.
Entretiens avec Alberto Arbasino, Bernardo Bertolucci, Vincenzo Cerami, Ninetto Davoli, Dacia Maraini, Ennio Morricone, Nico Naldini...
264 pages et 250 illustrations
RATP
Du 15 au 21 octobre 2013, les stations de métro Rome (ligne 2) et Place d'Italie (ligne 6) se mettent aux couleurs de Pasolini !
Au cinéma
À partir du 16 octobre, sorties en salles des versions numériques restaurées de : Mamma Roma, Médée, Salò ou les 120 journées de Sodome, distribués par Carlotta
Éditions dvd et Blu-ray
Coffret Pier Paolo Pasolini, avec 4 dvd comprenant 5 films : Accattone, Médée, Oedipe Roi, Comizi d'Amore, Des oiseaux, petits et grands.
Médée en Blu-ray et double dvd
L'Évangile selon saint Matthieu, édition collector double DVD
Institut Culturel Italien
Mercredi 16 octobre, rencontre entre les écrivains Emanuelle Trevi et Laurence Plazenet autour du thème de « La vie d'artiste et l'amour impossible ».
Lundi 28 octobre à 19h30, projection de Des oiseaux, petits et gros suivie d'un dialogue avec Ninetto Davoli.
Découvrir
Partenaires et remerciements
Laura Argento, Cineteca Milano, Carlotta, Tamasa, Ina, Ripley Film, Minerva Pictures, Movietime, Rai Teche, Paola Ruggiero, Marco Cicala.
En partenariat avec la Cineteca di Bologna et Archivio Storico Istituto Luce Cinecittà
« Pasolini Roma » est une coproduction





Elle a bénéficié du soutien Programme Culture de l'Union Européenne

Avec le soutien de


Grands mécène de la Cinémathèque française


avec la participation de




En partenariat média avec



