Le musée imaginaire d’Henri Langlois
Henri Langlois fut un personnage savant et dénué d’esprit de sérieux, intempestif et opiniâtre, à l’instar des autres figures géniales du XXe siècle qui mêlèrent l’extravagance de leurs projets à celle de leur comportement. Pittoresque pédagogue, poète d’un art qui n’en finissait pas de douter qu’il en soit un, Henri Langlois offre à la jeune cinéphilie d’aujourd’hui l’occasion d’un éloge du goût comme posture éthique, face aux tendances cyniques et uniformisantes de l’idéologie consumériste. Dès les années trente, Langlois fut un voyant, lançant le cinéma à la conquête des autres arts. Il prit conscience de la disparition du cinéma muet et de l’importance que le cinéma avait déjà pour les artistes majeurs du siècle. La Cinémathèque française fut son œuvre et cette institution impulsa la création des cinémathèques du monde entier. Henri Matisse, Max Ernst, Miró, Picabia, Léger, Magritte, Beuys et Andy Warhol, parmi tant d’autres, y trouvèrent les solutions pour réaliser leur passion de figurer le mouvement. Langlois inventa ainsi le musée où les artistes ne viennent plus copier les maîtres mais découvrir ce dont personne n’avait eu autant la preuve avant le cinéma : le monde n’est que mouvements, vitesses et rythmes. Simultanément, il permit de découvrir l’influence que les cinéastes avaient reçue des arts visuels du passé. Jean Renoir, Eisenstein, Charlie Chaplin, Fritz Lang, Hitchcock, Godard, eux, copièrent les maîtres ! Le goût d’Henri Langlois pour un cinéma non « aliéné » à la narration, lui fit défendre les grands cinéastes-peintres : Ruttmann, Fischinger, Len Lye, Man Ray, Léger, Richter… puis Kenneth Anger, Paul Sharits, les recherches françaises des années soixante de Martial Raysse à Philippe Garrel, la factory d’Andy Warhol…
« Laisser venir les films à l’esprit »
L’exposition et la programmation consacrées à Henri Langlois observent un principe qui tire sa référence dans le cinéma classique : L’Homme qui tua Liberty Valance de John Ford. C’est la légende que cet anniversaire prétend servir, au-delà des polémiques que la personnalité et la gestion de son institution suscitèrent. Pour Langlois, la programmation a été une véritable écriture du montage. Il ne justifia jamais ses rapprochements de films. La programmation relevait pour lui de l’association d’idées et il ne craignait pas de « laisser venir les films à l’esprit » selon les principes de l’écriture automatique surréaliste. Brutaliser ainsi les films, enflammer leur signification, les détourner des intentions de leur auteur. Langlois jetait sur le papier des listes de films destinés à être projetés : perceptions instantanées, clins d’œil fulgurants, constellations de films qui se forment comme des nuées qui engendrent une poétique et font se « cabrer les conflits intérieurs » des films (Eisenstein). De ces programmations naquirent sans doute plusieurs décennies plus tard les Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard. Car la Cinémathèque française fut en effet un phalanstère pour une génération de cinéastes. Langlois fut leur Fourrier… Truffaut, Godard, Chabrol, Rivette, Rohmer y vinrent comme les peintres modernes vinrent au Louvre. C’est grâce à Langlois que Rohmer admira peut-être Quai des Brumes pour des raisons « debussystes » (le récit de Carné-Prévert est au fond très proche de Pelléas et Mélisande), que Rivette prit la leçon des Serials de Feuillade, que Demy se délecta de l’énergie chantée de Danielle Darrieux et que Truffaut réévalua le Gance des années trente et trouva dans Paradis perdu le scénario de sa future Chambre verte. Langlois « donna la lumière », selon le mot de Godard.
Le musée imaginaire d’Henri Langlois
L’exposition consacrée à ce personnage hors du commun illustre cette aventure qui, au-delà de la conservation des films, intégra ceux-ci à une vision élargie de la création artistique. L’homme présente plusieurs facettes, étapes du parcours de l’exposition qui confrontent l’art du cinéma et les autres arts :
Programmateur
L’exposition montre, par des extraits de films, les rapprochements audacieux et sidérants que Langlois faisait pour exposer le cinéma tel l’accrochage de tableaux dans les musées d’art.
Explorateur
L’apparition de talents nouveaux et tout ce qui pouvait être produit par la jeunesse, le passionnèrent. Les cinéastes de la Nouvelle Vague le considérèrent comme un de leurs pères. Son goût pour un cinéma non aliéné « à la narration » lui fit défendre les grands artistes expérimentateurs.
Artiste
Parmi les artistes : Matisse, Chagall, Picasso ou Léger constituèrent ses admirations et ses amis. Un choix d’œuvres de ces artistes est confronté aux goûts cinéphiliques. Ces relations que le cinéma noua avec les autres arts, conduisirent Langlois à filmer certains artistes essentiels de son siècle.
Architecte
Ne se contentant pas d’un musée imaginaire et impatient d’inscrire décisivement le cinéma comme un art parmi les arts, il conçut plusieurs projets de musée réel du cinéma à travers le monde.
Dominique Païni
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 9 avril au 10 juin 2014
La première séance
Ces films constituent la première séance du Cercle du cinéma, ciné-club fondé par Henri Langlois et Georges Franju, en décembre 1935. « Il s'agit avant tout de montrer des films et non d'en discuter après, les débats ne servent à rien. Pour marquer cette différence, donnons-nous le nom de Cercle du Cinéma. » (Henri Langlois)
- Cabinet du Docteur Caligari (Le) Robert Wiene / Allemagne / 1919 Me 9 avr 20h00
- Chute de la maison Usher (La) Jean Epstein / France / 1928 Me 9 avr 20h00
- Volonté du mort (La) Paul Leni / Etats-Unis / 1927 Me 9 avr 20h00
Classiques du cinéma
Comment la Cinémathèque française a fabriqué les classiques.
Un choix de films considérés désormais comme des chefs d'œuvre de l'histoire du cinéma. Ceux-ci sont parvenus, à la postérité en raison de l'intérêt que leur portait Henri Langlois et de leur découverte, dans le cadre des projections de la Cinémathèque, par toute une génération de cinéphiles
- À travers l'orage D. W. Griffith / Etats-Unis / 1920 Sa 19 avr 16h30
- Amants diaboliques (Les) Luchino Visconti / Italie / 1942 Lu 5 mai 14h30
- Ange exterminateur (L') Luis Buñuel / Mexique / 1962 Ve 18 avr 21h15
- Assassins d'eau douce Jean Painlevé / France / 1945 CM Me 21 mai 20h30
- Atalante (L') Jean Vigo / France / 1933 Lu 26 mai 20h30
- Aurore (L') F. W. Murnau / Etats-Unis / 1927 Di 27 avr 14h15 Je 22 mai 14h30
- Barbe-Bleue Jean Painlevé / France / 1936 CM Je 22 mai 20h30
- Barque sur la mer Etienne-Jules Marey / France / 1891 CM Me 21 mai 20h30
- Beau Serge (Le) Claude Chabrol / France / 1957 Ve 18 avr 19h00
- Blanche-Neige et les sept nains David Hand / Etats-Unis / 1937 6 Sa 10 mai 14h30
- Chant des fleuves (Le) Joris Ivens / Pays-Bas / 1954 Di 25 mai 17h00
- Chat en chute libre Etienne-Jules Marey / France / 1893 CM Je 22 mai 20h30
- Chien Tom au pas (Le) Etienne-Jules Marey / France / 1893 CM Je 22 mai 20h30
- Chtchors Alexandre Dovjenko et Youlia Solntseva / URSS / 1939 Sa 10 mai 20h30
- Cicatrice intérieure (La) Philippe Garrel / France / 1970 Je 8 mai 20h30
- Croissance des végétaux (La) Jean Comandon / France / 1929 CM Je 22 mai 20h30
- Cuirassé Potemkine (Le) Sergueï M. Eisenstein / URSS / 1925 Lu 28 avr 16h30
- Docteur Jekyll et Mister Hyde Rouben Mamoulian / Etats-Unis / 1932 Lu 28 avr 14h30 Sa 10 mai 16h30
- Ecriture du mouvement de Pierre Conté = Ecriture de la danse Jean Painlevé / France / 1947 CM Je 22 mai 20h30
- Freaks Tod Browning / Etats-Unis / 1932 Me 14 mai 15h00
- Grand cirque de Calder (Le) Jean Painlevé / France / 1953 Je 22 mai 20h30
- Grand couteau (Le) Robert Aldrich / Etats-Unis / 1955 Lu 21 avr 14h30
- Hippocampe (L') Jean Painlevé / France / 1933 CM Me 21 mai 20h30
- Indiscrétions George Cukor / Etats-Unis / 1940 Lu 21 avr 15h00
- Inhumaine (L') Marcel L'Herbier / France / 1923 Di 27 avr 19h00
- Insoumise (L') William Wyler / Etats-Unis / 1937 Ve 23 mai 20h30
- Intolérance D. W. Griffith / Etats-Unis / 1916 Di 25 mai 20h30
- Kagemusha Akira Kurosawa / Japon / 1979 Lu 21 avr 19h30
- King Kong Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack / Etats-Unis / 1933 10 Lu 19 mai 20h30 Je 12 juin 14h30
- Metropolis Fritz Lang / Allemagne / 1925 Je 8 mai 14h30
- Mobiles de Calder (Les) Jean Painlevé / France / 1929 CM Je 22 mai 20h30
- Nouvelle Babylone (La) Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg / URSS / 1929 Me 14 mai 20h30
- Oursins (Les) Jean Painlevé / France / 1928 CM Me 21 mai 20h30
- Persona Ingmar Bergman / Suède / 1966 Je 22 mai 14h30
- Pluie (La) Joris Ivens, Mannus Franken / Pays-Bas / 1929 CM Di 25 mai 17h00
- Règle du jeu (La) Jean Renoir / France / 1939 Di 20 avr 14h30
- Remorques Jean Grémillon / France / 1939 Me 7 mai 15h00
- Scarface Howard Hawks, Richard Rosson / États-Unis / 1930 Sa 26 avr 14h30
- Solitude Paul Fejos / Etats-Unis / 1928 Lu 14 avr 19h00
- Sous les toits de Paris René Clair / France-Allemagne / 1930 Me 16 avr 17h00
- Trésor d'Arne (Le) Mauritz Stiller / Suède / 1919 Sa 24 mai 20h30
- Vague (La) Etienne-Jules Marey / France / 1891 CM Me 21 mai 20h30
- Vampire (Le) Jean Painlevé / France / 1939 CM Me 21 mai 20h30
- Ventres glacés Slátan Dudow / Allemagne / 1932 Ve 9 mai 20h30
- Voyage dans le ciel Jean Painlevé et Achille-Pierre Dufour / France / 1937 CM 6 Me 21 mai 20h30
- Voyage en Italie Roberto Rossellini / Italie-France / 1953 Lu 28 avr 14h30
Les Femmes de Langlois : Stars, divas et autres
Henri Langlois a toujours démontré une véritable fascination pour les grandes actrices dont il savait que le style, les caractéristiques, le type de jeu ont ont contribué à la naissance de mythologies cinématographiques. Des étoiles du cinéma muet (Musidora, Asta Nielsen, Louise Brooks, Les divas du cinéma italien, etc.) aux actrices modernes (Anna Karina) en passant par les stars de l'aêge classique (Marlène Dietrich), tous les états de la féminité sont incarnés dans une programmation de films choisis.
- Après le bal - Le tub ou Le Bain de la Parisienne Georges Méliès / France / 1897 CM Di 27 avr 16h30
- Assunta Spina Gustavo Serena et Francesca Bertini / Italie / 1915 Me 23 avr 21h30
- Baquet de Mesmer (Le) Georges Méliès / France / 1905 CM Di 27 avr 16h30
- Bulles de savon animées (Les) Georges Méliès / France / 1906 CM Di 27 avr 16h30
- Chair et le diable (La) Clarence Brown / Etats-Unis / 1926 Di 27 avr 21h45
- Chrysalide et le papillon d'or (La) Georges Méliès / France / 1901 CM 6 Di 27 avr 16h30
- Coquille et le clergyman (La) Germaine Dulac / France / 1927 CM Ve 25 avr 17h00
- Du Barry (La) Ernst Lubitsch / Allemagne / 1919 Lu 21 avr 17h30
- Eclipse de soleil en pleine lune (L') Georges Méliès / France / 1907 CM 10 Di 27 avr 16h30
- Escamotage d'une dame chez Robert Houdin Georges Méliès / France / 1896 CM 6 Di 27 avr 16h30
- Fête espagnole (La) Germaine Dulac / France / 1919 CM Sa 26 avr 15h30
- Fièvre Louis Delluc / France / 1921 Sa 26 avr 15h30
- Fille de l'eau (La) Jean Renoir / France / 1924 Ve 2 mai 17h00
- Impressionniste fin de siècle = L'illusionniste fin de siècle (L') Georges Méliès / France / 1899 CM 6 Di 27 avr 16h30
- Inconnu (L') Tod Browning / Etats-Unis / 1927 Je 17 avr 19h30
- It Clarence G. Badger / Etats-Unis / 1927 Di 20 avr 17h00
- Jeanne d'Arc Georges Méliès / France / 1900 CM Di 27 avr 16h30
- Loulou Georg Wilhelm Pabst / Allemagne / 1929 Me 23 avr 19h00
- Ménilmontant Dimitri Kirsanoff / France / 1924 CM Ve 25 avr 17h00
- Merveilleux éventail vivant (Le) Georges Méliès / France / 1904 CM Di 27 avr 16h30
- Moineaux (Les) William Beaudine / Etats-Unis / 1926 Je 10 avr 21h30
- Mystère des roches de Kador (Le) Léonce Perret / France / 1912 CM Me 7 mai 20h30
- Palais des mille et une nuits (Le) Georges Méliès / France / 1905 Di 27 avr 16h30
- Passion de Jeanne d'Arc (La) Carl Theodor Dreyer / France / 1927 Me 16 avr 19h00
- Poings de fer, cœur d'or Howard Hawks / Etats-Unis / 1928 Ve 25 avr 19h30
- Prix de beauté Augusto Genina / France / 1930 Je 24 avr 21h00
- Queen Kelly Erich von Stroheim / Etats-Unis / 1928 Je 10 avr 19h30
- Royaume des fées (Le) Georges Méliès / France / 1903 CM Di 27 avr 16h30
- Rue sans joie (La) Georg Wilhelm Pabst / Allemagne / 1925 Me 16 avr 21h15
- Soleil et ombre Jacques Lasseyne et Musidora / France / 1922 CM Me 7 mai 20h30
- Tentation de Saint-Antoine Georges Méliès / France / 1898 CM Di 27 avr 16h30
- Vent (Le) Victor Sjöström / Etats-Unis / 1928 Sa 19 avr 15h00
- Vénus blonde (La) Josef von Sternberg / Etats-Unis / 1932 Je 24 avr 19h00
- Vivre sa vie Jean-Luc Godard / France / 1962 Ve 11 avr 17h15
- Voleur de Bagdad (Le) Raoul Walsh / Etats-Unis / 1924 Je 17 avr 21h15
Un Week-end de cinéma
Pour inaugurer le Palais des Congrès en 1973, Heri Langlois avait imaginé une programmation non-stop de cinéma simultanément dans toutes les salles du lieu.
Le week-end du 12 et 13 avril recrée, dans les trois salles de la Cinémathèque, de midi à minuit, ce moment, à l'occasion d'une orgie de films témoignant du regard à la fois éclectique, sûr et globalisant de celui pour qui le cinéma était un.
- À bout de souffle Jean-Luc Godard / France / 1959 Di 13 avr 12h00
- À propos de Nice Jean Vigo / France / 1929 CM Sa 12 avr 17h00
- Acéphale Patrick Deval / France / 1968 Di 13 avr 15h00
- Ange ivre (L') Akira Kurosawa / Japon / 1948 Di 13 avr 20h00
- Animal d'acier (L') Willy Zielke / Allemagne / 1935 Di 13 avr 13h00
- Ballet mécanique Fernand Léger / France / 1924 CM Sa 12 avr 18h30
- Berceau de cristal (Le) Philippe Garrel / France / 1975 Di 13 avr 16h00
- Charlotte et son Jules Jean-Luc Godard / France / 1958 CM Di 13 avr 20h30
- Coup du berger (Le) Jacques Rivette / France / 1956 CM Di 13 avr 20h30
- Derrière la porte verte = Rhapsodie = Rituel du plaisir Jim Mitchell et Art Mitchell / Etats-Unis / 1972 Sa 12 avr 22h30
- Étoile de mer (L') Man Ray / France / 1928 CM Sa 12 avr 18h30
- Inauguration of the Pleasure Dome Kenneth Anger / Etats-Unis / 1954 CM Sa 12 avr 18h30
- Jour se lève (Le) Marcel Carné / France / 1939 Sa 12 avr 14h00
- Lumières de la ville (Les) Charles Chaplin / Etats-Unis / 1930 Di 13 avr 14h00
- Lys brisé (Le) D. W. Griffith / Etats-Unis / 1919 Di 13 avr 11h00
- Mistons (Les) François Truffaut / France / 1957 CM Di 13 avr 20h30
- Montage Henri Langlois : Le Montage muet français - Palais des Congrès Anonyme / France / 1974 Sa 12 avr 19h00
- Nosferatu le vampire F. W. Murnau / Allemagne / 1921 Di 13 avr 18h00
- Octobre Sergueï M. Eisenstein / URSS / 1927 Di 13 avr 17h15
- Présentation ou Charlotte et son steak Éric Rohmer / France / 1951 CM Di 13 avr 20h30
- Révélateur (Le) Philippe Garrel / France / 1968 Sa 12 avr 15h00
- Révolution, ce n'est qu'un début, continuons le combat (La) Pierre Clémenti / France / 1968 CM Sa 12 avr 15h00
- Sérénade à trois Ernst Lubitsch / Etats-Unis / 1933 Sa 12 avr 20h30
- Tirez sur le pianiste François Truffaut / France / 1959 Sa 12 avr 16h00
- Tous les garçons s'appellent Patrick Jean-Luc Godard / France / 1957 CM Di 13 avr 20h30
- Vampires, épisode 1 : La Tête coupée (Les) Louis Feuillade / France / 1915 CM Sa 12 avr 18h00
- Vampires, épisode 2 : La Bague qui tue (Les) Louis Feuillade / France / 1915 CM Sa 12 avr 18h00
- Vampires, épisode 3 : Le Cryptogramme rouge (Les) Louis Feuillade / France / 1915 Sa 12 avr 18h00
- Vampires, épisode 4 : Le Spectre (Les) Louis Feuillade / France / 1915 CM Sa 12 avr 21h00
- Vampires, épisode 5 : L'Évasion du mort (Les) Louis Feuillade / France / 1915 Sa 12 avr 21h00
- Vampires, épisode 6 : Les Yeux qui fascinent (Les) Louis Feuillade / France / 1916 Sa 12 avr 21h00
- Vampires, épisode 7 : Satanas (Les) Louis Feuillade / France / 1916 Di 13 avr 18h00
- Vampires, épisode 8 : Le Maître de la foudre (Les) Louis Feuillade / France / 1916 Di 13 avr 18h00
- Vampires, épisode 9 : L'Homme des poisons (Les) Louis Feuillade / France / 1916 Di 13 avr 21h00
- Vampires, épisode 10 : Les Noces sanglantes (Les) Louis Feuillade / France / 1916 Di 13 avr 21h00
- Vite Daniel Pommereulle / France / 1969 CM Di 13 avr 15h00
- Zanzibar à Saint-Sulpice Gérard Courant / France / 1999 CM Sa 12 avr 15h00
- Zéro de conduite Jean Vigo / France / 1933 CM Sa 12 avr 17h00
Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard
Hérité de Malraux et de son musée imaginaire, le rapport de Langlois au cinéma n'aura jamais été aussi bien incarné que par Les Histoire(s) du cinéma de Godard ; une manière, à la fois mélancolique et phénoménologique d'envisager la mémoire vivante de ce qui aura été l'art d'un siècle.
- Désirable et le sublime (Le) José Bénazéraf / France / 1969 Di 13 avr 22h15
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 1a : Toutes les histoires Jean-Luc Godard / France / 1989 Sa 19 avr 19h30
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 1b : Une histoire seule Jean-Luc Godard / France / 1989 CM Sa 19 avr 19h30
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 2a : Seul le cinéma Jean-Luc Godard / France / 1989 CM Sa 19 avr 21h30
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 2b : Fatale beauté Jean-Luc Godard / France / 1989 CM Sa 19 avr 21h30
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 3a : La Monnaie de l'absolu Jean-Luc Godard / France / 1989 CM Di 20 avr 19h00
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 3b : Une vague nouvelle Jean-Luc Godard / France / 1989 CM Di 20 avr 19h00
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 4a : Le Contrôle de l'univers Jean-Luc Godard / France / 1989 CM Di 20 avr 21h00
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 4b : Les Signes parmi nous Jean-Luc Godard / France / 1989 CM Di 20 avr 21h00
Autour d'Henri Langlois
À la mesure de la fascination qu'il exerçait sur les cinéastes, Henri Langlois fut abondamment filmé et fut l'objet d'un grand nombre de documentaires. Des « Anticours » aux visions subjectives et personnelles d'Edgardo Cozarinsky, Pierre-André Boutang ou Jacques Richard, un portrait « cinématographique » du fondateur de la Cinémathèque se dessine.
- Buster Keaton à la Cinémathèque française Mario Beunat / France / 1962 CM Je 15 mai 20h30
- Chagall = Marc Chagall Henri Langlois / France / 1962 CM Je 15 mai 20h30
- Chagall et ses élèves Frédéric Rossif / France / 1962 Je 15 mai 20h30
- Chagall Saint-Paul de Vence Frédéric Rossif / France / 1962 Je 15 mai 20h30
- Cinémathèque française (La) Jean Herman / France / 1962 CM Me 14 mai 19h30
- Citizen Langlois Edgardo Cozarinsky / France / 1995 Di 18 mai 20h30
- Conversation avec Henri Langlois Pierre-André Boutang / France / 1975 CM Me 14 mai 19h30
- Faire-part : musée Henri Langlois Jean Rouch / France / 1997 Sa 17 mai 20h30
- Fantôme d'Henri Langlois (Le) Jacques Richard / France / 2004 Sa 3 mai 15h00
- Henri Langlois Roberto Guerra, Eila Hershon / Etats-Unis / 1970 Me 14 mai 19h30
- Henri Langlois à la Cinémathèque de Nice Anonyme / France / 1977 CM Sa 17 mai 20h30
- Jean-Luc Godard et François Truffaut vous parlent Anonyme / France / 1968 CM Sa 17 mai 20h30
- Langlois monumental Jacques Richard / France / 1991 CM Sa 17 mai 20h30
- Louis Lumière Éric Rohmer / France / 1968 Je 10 avr 17h00
- Matisse Frédéric Rossif / France / 1951 CM Je 15 mai 20h30
- Métro (Le) Georges Franju et Henri Langlois / France / 1934 CM Je 10 avr 17h00
- Musée du cinéma Henri Langlois (Le) Jacques Richard / France / 1998 CM Sa 17 mai 20h30
- Ombre de Langlois (L') Pierre Kast / France / 1971 CM Je 10 avr 17h00
- Parlons cinéma ou les anti-cours d'Henri Langlois Harry Fischbach / France / 1976 Sa 26 avr 17h00 Sa 26 avr 20h00
- Réception en l'honneur de Messieurs Poudovkine et Tcherkassof Freddy Baume / France / 1951 CM Di 18 mai 20h30
- Réintégration d'Henri Langlois à la Cinémathèque française Mario Beunat et Guy Dumont / France / 1968 CM Je 10 avr 17h00
- Retour d'Henri Langlois à Chaillot Bernard Eisenschitz et Nestor Almendros / France / 1968 CM Je 15 mai 20h30
- Traces fantômes, le musée d'un rêve Frédéric Savioz / France / 1999 CM Je 15 mai 20h30
- Visite de Charlie Chaplin à la Cinémathèque française Anonyme / France / 1973 CM Di 18 mai 20h30
- Voyage initiatique - Henri Langlois Istvan Sipos / France / 1973 CM Di 18 mai 20h30
Les Longs métrages de Chaplin
Henri Langlois, né en 1914 et fondateur de la Cinémathèque française, se plaisait à dire : « Les dix meilleurs films du monde ? Facile : dix films de Chaplin ! »
Charles Chaplin aura sans doute été le cinéaste préféré d'Henri Langlois.
Durant le week-end du 10 et 11 mai, projections des ultimes chefs d'œuvre de Chaplin, de Monsieur Verdoux, à La Comtesse de Hong-Kong, expressions accomplies d'un parcours artistique génial. Ainsi que L'Opinion publique.
- Comtesse de Hong-Kong (La) Charles Chaplin / Grande-Bretagne / 1966 Di 11 mai 19h15
- Dictateur (Le) Charles Chaplin / Etats-Unis / 1939 10 Sa 10 mai 21h30
- Feux de la rampe (Les) Charles Chaplin / Etats-Unis / 1951 Di 11 mai 21h45
- Monsieur Verdoux Charles Chaplin / Etats-Unis / 1946 Sa 10 mai 19h00
- Opinion publique (L') Charles Chaplin / Etats-Unis / 1923 Sa 10 mai 17h00
- Un roi à New York Charles Chaplin / Grande-Bretagne / 1956 Di 11 mai 17h00
Rencontres et conférences

- Louis Lumière Éric Rohmer
- Le Métro Georges Franju et Henri Langlois CM
- L'Ombre de Langlois Pierre Kast CM
- Réintégration d'Henri Langlois à la Cinémathèque française Mario Beunat et Guy Dumont CM
- Queen Kelly Erich von Stroheim
- Les Moineaux William Beaudine

- Vivre sa vie Jean-Luc Godard

- Le Jour se lève Marcel Carné
- La Révolution, ce n'est qu'un début, continuons le combat Pierre Clémenti CM
- Le Révélateur Philippe Garrel
- Zanzibar à Saint-Sulpice Gérard Courant CM
- Tirez sur le pianiste François Truffaut
- À propos de Nice Jean Vigo CM
- Zéro de conduite Jean Vigo CM
- Les Vampires, épisode 1 : La Tête coupée Louis Feuillade CM
- Les Vampires, épisode 2 : La Bague qui tue Louis Feuillade CM
- Les Vampires, épisode 3 : Le Cryptogramme rouge Louis Feuillade
- Ballet mécanique Fernand Léger CM
- L'Étoile de mer Man Ray CM
- Inauguration of the Pleasure Dome Kenneth Anger CM
- Montage Henri Langlois : Le Montage muet français - Palais des Congrès Anonyme
- Sérénade à trois Ernst Lubitsch
- Les Vampires, épisode 4 : Le Spectre Louis Feuillade CM
- Les Vampires, épisode 5 : L'Évasion du mort Louis Feuillade
- Les Vampires, épisode 6 : Les Yeux qui fascinent Louis Feuillade
- Derrière la porte verte = Rhapsodie = Rituel du plaisir Jim Mitchell et Art Mitchell
- Le Lys brisé D. W. Griffith
- À bout de souffle Jean-Luc Godard
- L'Animal d'acier Willy Zielke
- Les Lumières de la ville Charles Chaplin

- Vite Daniel Pommereulle CM
- Acéphale Patrick Deval
- Le Berceau de cristal Philippe Garrel
- Octobre Sergueï M. Eisenstein
- Nosferatu le vampire F. W. Murnau
- Les Vampires, épisode 7 : Satanas Louis Feuillade
- Les Vampires, épisode 8 : Le Maître de la foudre Louis Feuillade
- L'Ange ivre Akira Kurosawa
- Présentation ou Charlotte et son steak Éric Rohmer CM
- Le Coup du berger Jacques Rivette CM
- Tous les garçons s'appellent Patrick Jean-Luc Godard CM
- Les Mistons François Truffaut CM
- Charlotte et son Jules Jean-Luc Godard CM
- Les Vampires, épisode 9 : L'Homme des poisons Louis Feuillade
- Les Vampires, épisode 10 : Les Noces sanglantes Louis Feuillade
- Le Désirable et le sublime José Bénazéraf
- Solitude Paul Fejos
- Le Musée imaginaire d'Henri Langlois - Conférence de Dominique Païni
- Sous les toits de Paris René Clair

- La Passion de Jeanne d'Arc Carl Theodor Dreyer
- La Rue sans joie Georg Wilhelm Pabst
- Le Vent Victor Sjöström

- À travers l'orage D. W. Griffith
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 1a : Toutes les histoires Jean-Luc Godard
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 1b : Une histoire seule Jean-Luc Godard CM
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 2b : Fatale beauté Jean-Luc Godard CM
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 2a : Seul le cinéma Jean-Luc Godard CM
- La Règle du jeu Jean Renoir
- It Clarence G. Badger

- Histoire(s) du cinéma, chapitre 3a : La Monnaie de l'absolu Jean-Luc Godard CM
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 3b : Une vague nouvelle Jean-Luc Godard CM
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 4a : Le Contrôle de l'univers Jean-Luc Godard CM
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 4b : Les Signes parmi nous Jean-Luc Godard CM
- Le Grand couteau Robert Aldrich

- Indiscrétions George Cukor
- La Du Barry Ernst Lubitsch
- Kagemusha Akira Kurosawa

- Loulou Georg Wilhelm Pabst
- Assunta Spina Gustavo Serena et Francesca Bertini

- La Vénus blonde Josef von Sternberg
- Prix de beauté Augusto Genina
- Ménilmontant Dimitri Kirsanoff CM
- La Coquille et le clergyman Germaine Dulac CM
- Poings de fer, cœur d'or Howard Hawks

- Scarface Howard Hawks, Richard Rosson
- La Fête espagnole Germaine Dulac CM
- Fièvre Louis Delluc
- Parlons cinéma ou les anti-cours d'Henri Langlois Harry Fischbach
- Parlons cinéma ou les anti-cours d'Henri Langlois Harry Fischbach

- L'Aurore F. W. Murnau
- Après le bal - Le tub ou Le Bain de la Parisienne Georges Méliès CM
- L'Impressionniste fin de siècle = L'illusionniste fin de siècle Georges Méliès CM 6
- Escamotage d'une dame chez Robert Houdin Georges Méliès CM 6
- Le Merveilleux éventail vivant Georges Méliès CM
- Jeanne d'Arc Georges Méliès CM
- Le Baquet de Mesmer Georges Méliès CM
- Le Royaume des fées Georges Méliès CM
- Les Bulles de savon animées Georges Méliès CM
- L'Eclipse de soleil en pleine lune Georges Méliès CM 10
- Tentation de Saint-Antoine Georges Méliès CM
- La Chrysalide et le papillon d'or Georges Méliès CM 6
- Le Palais des mille et une nuits Georges Méliès
- L'Inhumaine Marcel L'Herbier
- La Chair et le diable Clarence Brown
- Voyage en Italie Roberto Rossellini

- Docteur Jekyll et Mister Hyde Rouben Mamoulian
- Le Cuirassé Potemkine Sergueï M. Eisenstein

- La Fille de l'eau Jean Renoir

- Remorques Jean Grémillon
- Le Mystère des roches de Kador Léonce Perret CM
- Soleil et ombre Jacques Lasseyne et Musidora CM
- Ventres glacés Slátan Dudow

- Blanche-Neige et les sept nains David Hand 6
- Docteur Jekyll et Mister Hyde Rouben Mamoulian
- L'Opinion publique Charles Chaplin
- Monsieur Verdoux Charles Chaplin
- Chtchors Alexandre Dovjenko et Youlia Solntseva
- Le Dictateur Charles Chaplin 10
- Freaks Tod Browning
- Henri Langlois Roberto Guerra, Eila Hershon
- Conversation avec Henri Langlois Pierre-André Boutang CM
- La Cinémathèque française Jean Herman CM

- La Nouvelle Babylone Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg

- Persona Ingmar Bergman
- L'Aurore F. W. Murnau
- Le Chien Tom au pas Etienne-Jules Marey CM
- Chat en chute libre Etienne-Jules Marey CM
- La Croissance des végétaux Jean Comandon CM
- Les Mobiles de Calder Jean Painlevé CM
- Barbe-Bleue Jean Painlevé CM
- Ecriture du mouvement de Pierre Conté = Ecriture de la danse Jean Painlevé CM
- Le Grand cirque de Calder Jean Painlevé

- L'Insoumise William Wyler

- Le Trésor d'Arne Mauritz Stiller

- L'Atalante Jean Vigo
- Journée d'étude Henri Langlois
-
14h00
- Le Jour se lève Marcel Carné
-
15h00
- La Révolution, ce n'est qu'un début, continuons le combat Pierre Clémenti CM
- Le Révélateur Philippe Garrel
- Zanzibar à Saint-Sulpice Gérard Courant CM
-
16h00
- Tirez sur le pianiste François Truffaut
-
17h00
- À propos de Nice Jean Vigo CM
- Zéro de conduite Jean Vigo CM
-
18h00
- Les Vampires, épisode 1 : La Tête coupée Louis Feuillade CM
- Les Vampires, épisode 2 : La Bague qui tue Louis Feuillade CM
- Les Vampires, épisode 3 : Le Cryptogramme rouge Louis Feuillade
-
18h30
- Ballet mécanique Fernand Léger CM
- L'Étoile de mer Man Ray CM
- Inauguration of the Pleasure Dome Kenneth Anger CM
-
19h00
- Montage Henri Langlois : Le Montage muet français - Palais des Congrès Anonyme
-
20h30
- Sérénade à trois Ernst Lubitsch
-
21h00
- Les Vampires, épisode 4 : Le Spectre Louis Feuillade CM
- Les Vampires, épisode 5 : L'Évasion du mort Louis Feuillade
- Les Vampires, épisode 6 : Les Yeux qui fascinent Louis Feuillade
-
22h30
- Derrière la porte verte = Rhapsodie = Rituel du plaisir Jim Mitchell et Art Mitchell
-
11h00
- Le Lys brisé D. W. Griffith
-
12h00
- À bout de souffle Jean-Luc Godard
-
13h00
- L'Animal d'acier Willy Zielke
-
14h00
- Les Lumières de la ville Charles Chaplin
-
15h00
- Vite Daniel Pommereulle CM
- Acéphale Patrick Deval
-
16h00
- Le Berceau de cristal Philippe Garrel
-
17h15
- Octobre Sergueï M. Eisenstein
-
18h00
- Nosferatu le vampire F. W. Murnau
-
18h00
- Les Vampires, épisode 7 : Satanas Louis Feuillade
- Les Vampires, épisode 8 : Le Maître de la foudre Louis Feuillade
-
20h00
- L'Ange ivre Akira Kurosawa
-
20h30
- Présentation ou Charlotte et son steak Éric Rohmer CM
- Le Coup du berger Jacques Rivette CM
- Tous les garçons s'appellent Patrick Jean-Luc Godard CM
- Les Mistons François Truffaut CM
- Charlotte et son Jules Jean-Luc Godard CM
-
21h00
- Les Vampires, épisode 9 : L'Homme des poisons Louis Feuillade
- Les Vampires, épisode 10 : Les Noces sanglantes Louis Feuillade
-
22h15
- Le Désirable et le sublime José Bénazéraf
-
15h00
- Le Vent Victor Sjöström
-
16h30
- À travers l'orage D. W. Griffith
-
19h30
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 1a : Toutes les histoires Jean-Luc Godard
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 1b : Une histoire seule Jean-Luc Godard CM
-
21h30
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 2b : Fatale beauté Jean-Luc Godard CM
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 2a : Seul le cinéma Jean-Luc Godard CM
-
14h30
- La Règle du jeu Jean Renoir
-
17h00
- It Clarence G. Badger
-
19h00
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 3a : La Monnaie de l'absolu Jean-Luc Godard CM
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 3b : Une vague nouvelle Jean-Luc Godard CM
-
21h00
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 4a : Le Contrôle de l'univers Jean-Luc Godard CM
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 4b : Les Signes parmi nous Jean-Luc Godard CM
-
14h15
- L'Aurore F. W. Murnau
-
16h30
Accompagnement musical Lawrence Lehérissey
- Après le bal - Le tub ou Le Bain de la Parisienne Georges Méliès CM
- L'Impressionniste fin de siècle = L'illusionniste fin de siècle Georges Méliès CM
- Escamotage d'une dame chez Robert Houdin Georges Méliès CM
- Le Merveilleux éventail vivant Georges Méliès CM
- Jeanne d'Arc Georges Méliès CM
- Le Baquet de Mesmer Georges Méliès CM
- Le Royaume des fées Georges Méliès CM
- Les Bulles de savon animées Georges Méliès CM
- L'Eclipse de soleil en pleine lune Georges Méliès CM
- Tentation de Saint-Antoine Georges Méliès CM
- La Chrysalide et le papillon d'or Georges Méliès CM
- Le Palais des mille et une nuits Georges Méliès
-
19h00
- L'Inhumaine Marcel L'Herbier
-
21h45
- La Chair et le diable Clarence Brown
-
14h30
- Persona Ingmar Bergman
-
14h30
- L'Aurore F. W. Murnau
-
20h30
- Le Chien Tom au pas Etienne-Jules Marey CM
- Chat en chute libre Etienne-Jules Marey CM
- La Croissance des végétaux Jean Comandon CM
- Les Mobiles de Calder Jean Painlevé CM
- Barbe-Bleue Jean Painlevé CM
- Ecriture du mouvement de Pierre Conté = Ecriture de la danse Jean Painlevé CM
- Le Grand cirque de Calder Jean Painlevé
Autour de l'événement

Centenaire Henri Langlois - Comité d'Honneur
Un Comité d'honneur composé de cinéastes et d'artistes français et étrangers a été constitué sous le Haut Patronage de François Hollande, Président de la République.
Par cet engagement symbolique, les membres du Comité témoignent d'un lien virtuel ou réel avec Henri Langlois.
Comité d'honneur pour le Centenaire Henri Langlois (1914-2014)
Sous le Haut Patronage de
Monsieur François Hollande
Président de la République.
Pierre Alechinsky, Woody Allen, Pedro Almodóvar, Fanny Ardant, Olivier Assayas, Alexandre Astruc, Nathalie Baye, Pierre Bergé, Bernardo Bertolucci, Leos Carax, Claudia Cardinale, Souleymane Cissé, Francis Ford Coppola, David Cronenberg, Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne, Alain Delon, Catherine Deneuve, Claire Denis, Arnaud Desplechin, Carlos Diegues, Milos Forman, Stephen Frears, William Friedkin, Philippe Garrel, Costa-Gavras, Amos Gitai, Jean-Luc Godard, Werner Herzog, Hou Hsiao-hsien, Isabelle Huppert, Benoit Jacquot, Wong Kar-Wai, Kiyoshi Kurosawa, Hugues Langlois, Jean-Louis Langlois, Claude Lanzmann, David Lynch, Michael Mann, Jeanne Moreau, Bulle Ogier, Manœl de Oliveira (✝), Michel Piccoli, Roman Polanski, Jean-Paul Rappeneau, Alain Resnais (✝), Francesco Rosi (✝), Isabella Rossellini, Volker Schlöndorff, Barbet Schrœder, Ettore Scola, Martin Scorsese, Jérôme et Sophie Seydoux, Nicolas Seydoux, Jerzy Skolimowski, Alexander Sokourov, Steven Spielberg, Jean Charles Tacchella, Alain Tanner, Bertrand Tavernier, Agnès Varda, Apichatpong Weerasethakul, Wim Wenders.
Henri Langlois vu par...
L'influence du fondateur de la Cinémathèque française par Coppola, Wenders, Kyisohi Kurosawa, Friedkin, Costa-Gavras, Frears, Bertolucci, Varda, Polanski...

Le Catalogue de l'exposition
Le Musée imaginaire d'Henri Langlois
Sous la direction éditoriale de Dominique Païni.
Une coédition Flammarion / La Cinémathèque française
Ce livre s'attache à faire comprendre le personnage qui a vécu, à sa façon, une vie de bohème, grâce aux témoignages inédits de ceux qui l'ont connu, mais aussi le penseur instigateur des cinémathèques du monde entier. Avec des essais sur le fondateur de La Cinémathèque française et les témoignages inédits de Pierre Alechinsky, Isabella Rossellini, Kenneth Anger, Benoît Jacquot, Henry Chapier, Georges Kiejman, Luc Moullet, Alain Fleischer...
240 pages dont un album illustré de 32 pages sur les grandes dates de la vie de Langlois
250 illustrations : photos, dessins, archives et les œuvres d'art de Duchamp, Vasarely, Beuys, Matisse, Fernand Léger, Villeglé, Cartier Bresson, César...
240 pages / Prix : 45€
Album "Mais qui est ce monsieur Langlois ?"
Ce ruban chronologique vous invite à suivre la trajectoire d'Henri Langlois, au fil des migrations de l'homme et de sa Cinémathèque. Vendu séparément et en exclusivité à La Cinémathèque française.
32 pages / Prix : 9€90

Henri Langlois - Ecrits de cinéma
Une édition définitive des écrits d'Henri Langlois : les carnets de jeunesse inédits complètent la réédition d'articles et critiques devenus introuvables. Notes et photos accompagnent cette édition préparée par Bernard Eisenschitz et Bernard Benoliel.
Prix du livre d'histoire du cinéma du Festival International du Film d'Histoire de Pessac, le 23 novembre 2014.
Une coédition Flammarion / La Cinémathèque française.
868 pages / Prix : 32 €
Découvrir
Partenaires et remerciements
Archives Françaises du Film, Arkeion Films, Fleur Buckley, Carlotta Films, Centre Pompidou, Cinematek de Belgique, Cineteca del Comune di Bologna, Balthazar Clémenti, Comité du Film Ethnographique, Gérard Courant, Diaphana Distribution, Documents Cinématographiques, Eye Film Institute Netherlands, Films sans Frontières, Forum des Images, Philippe Garrel, Gaumont, Gaumont Pathé Archives, La Cinémathèque de Toulouse, Les Films du Jeudi, Les Films du Losange, Les Films du Paradoxe, Les Films Elémentaires, Les Films sans Frontières, Marie Jager, Light Cone, Marceline Loridan-Ivens, Mannus Franken Foundation, Paramount Pictures France, Jacques Richard, Frédéric Savioz, Solaris Distribution, Tamasa Distribution, Théâtre du Temple, Walt Disney Company, Wild Side Films.
Avec le soutien de


Grands Mécènes de la Cinémathèque française


Mécènes de l'exposition




Avec la participation de



En partenariat média avec




