En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Le Conservatoire des techniques cinématographiques

La Cinémathèque française a constitué depuis 1936 l'une des plus belles collections d'appareils au monde, essentiellement grâce à de généreux donateurs. Ce fonds, qui comprend aussi la collection d'appareils du CNC, contient plus de 5 000 machines (du XVIIIe siècle à nos jours), de même que 25 000 plaques de lanterne magique et des archives (plans techniques et plus de 10 000 dossiers sur les fabricants et inventeurs).

Le Conservatoire des techniques a été créé en 2008 au sein de la Cinémathèque française. Il a pour mission d'étudier, inventorier, restaurer, valoriser cette collection, d'aider à l'écriture de l'histoire technique du cinéma et de continuer la collecte d'appareils anciens et récents.

Le Conservatoire poursuit entre autres objectifs celui d'enseigner l'histoire technique du cinéma – souvent méconnue – en organisant, un vendredi par mois, une conférence assurée par les meilleurs spécialistes.


En partenariat avec les universités Paris 1-Sorbonne, Paris 3-Sorbonne nouvelle, Paris Diderot et Paris-Ouest Nanterre, la Commission supérieure technique, La Femis, l'École nationale supérieure Louis-Lumière et Ina Sup.

Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

L’interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes annoncée par le gouvernement conduit la Cinémathèque française à suspendre toutes ses activités, le 13 mars 2020, à partir de 15h. Nous vous tiendrons informés, sur ce site et sur nos réseaux sociaux, des dernières évolutions et informations concernant la vie de notre institution.

We'll be back.

Découvrir

  • Partenaires et remerciements

    Ciné-concert en partenariat avec

    Gaumont Pathé Archives