En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Jeune Public

Des courts ou des longs métrages, de la fiction, de l'animation. Des films joyeux, célèbres, rares, étonnants, drôles, inédits ou à revoir... Préparées avec soin par les équipes pédagogiques de la Cinémathèque, les séances du dimanche sont présentées, pour mieux comprendre et apprendre l'histoire du cinéma.

À l'occasion de l'exposition CinéMode, les séances Jeune Public se parent de leurs plus beaux atours avec une sélection de films où les héros se déguisent et dissimulent leur identité, pour s'inventer de nouvelles personnalités. Retrouvez Spiderman, Peau d'Âne, Zorro ou les Indestructibles, tous les mercredis et dimanches.

L'exposition se prolonge également dans nos Studios flambant neufs, à travers des ateliers le dimanche ou des stages pendant les vacances.

En parallèle de l'ouverture de notre nouveau Musée Méliès, retrouvez l'ambiance magique des séances du début du cinéma avec un spectacle alliant contes, musique et boniments : La Baraque enchantée.

Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

Étoffes de héros

Qui sont ces personnages de cinéma cachés derrière leurs costumes ? Un super-héros qui joue les timides étudiants ? Un cavalier masqué, bon fils de famille le jour, justicier, la nuit ? Certains personnages cachent leurs identités, les raisons peuvent en être multiples : une fille préfèrerait être un garçon pour pouvoir jouer au foot, des fugitifs déguisés en danseuses pensent ainsi passer inaperçus... Le costume identifie les rôles mais il sert aussi à s'inventer des doubles vies. Dans leurs étoffes ils sont superpuissants, ils défient le monde, surprennent leur entourage, et donnent libre cours à leur véritable personnalité.

Séances en avant-première

Ciné-rencontre : Secrets de fabrication

La fabrique d'un film d'animation : à l'aide de courtes vidéos, le cinéaste Léo Marchand révèle aux enfants les étapes-clés de la fabrication de son nouveau film, Les Voisins de mes Voisins sont mes Voisins.
À partir de 8 ans

La Baraque enchantée, ciné-spectacle Méliès.

Pour célébrer l’ouverture du musée Méliès, le conteur Julien Tauber et l’accordéoniste Alice Noureux ont inventé une histoire pour entrainer petits et grands à la rencontre de Monsieur Méliès ! Boniments et musique seront au rendez-vous pour recréer l’ambiance des premières séances de cinéma.

Visites guidées du Musée Méliès

Magicien, réalisateur de centaines de films d'actualités reconstituées, de saynètes burlesques et de films de science-fiction, constructeur du premier studio vitré au monde, acteur, décorateur, inventeur de trucs : Méliès est un incroyable personnage de l'histoire du cinéma dont les influences sont nombreuses. La visite propose de cheminer dans sa vie et son œuvre pour parcourir des origines à nos jours, la veine féerique du cinéma et les effets spéciaux dont Méliès est reconnu comme l'inventeur.

Tout public à partir de 8 ans

Les clubs

Trois rendez-vous, à retrouver tout au long de l’année, pour les enfants de 8 à 11 ans et les jeunes de 15 à 20 ans. Tous les mercredis (hors vacances scolaires)

Les ateliers

Encadrés par des professionnels, les ateliers proposent de découvrir et d’expérimenter différentes pratiques de cinéma, dans les Studios de la Cinémathèque.

Pendant les vacances

Tout au long de l'année, pendant les vacances, des stages sont proposés au jeune public.

Les ateliers autour de l'exposition CinéMode

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
29 novembre 2021
30 novembre 2021
1 décembre 2021
2 décembre 2021
3 décembre 2021

Partenaires et remerciements

Grands Mécènes de la Cinémathèque française

Chanel (noir sur blanc) Fondation GAN pour le cinéma Pathé

Mécène des Studios

Institut René Goscinny

En partenariat avec

DMG Rosco

Ami de la Cinémathèque française

BNP Paribas