En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Henri !

À notre traditionnelle programmation en salles s’ajoute aujourd’hui la plateforme des collections films de la Cinémathèque, sobrement intitulée « Henri », pour Henri Langlois, notre père fondateur. Manière de rappeler que si les grands films de l’histoire du cinéma peuvent se regarder aujourd’hui sur ordinateur et en VOD, c’est parce que Langlois et quelques autres ont commencé par les sauver de la décharge, avant de les programmer, inlassablement, sans se soucier des modes et du temps qui passe.

Cette mise en ligne d’une infime partie de notre collection répondait initialement à un contexte très particulier, l’épidémie de Covid-19 et le confinement, mais aussi à la volonté de diffuser le plus largement possible quelques pépites méconnues du patrimoine cinématographique. Très attachée à la projection et à l’émotion partagée dans une salle, la Cinémathèque poursuit ainsi sa mission de transmission et de découverte. Tous les soirs, à 20h30, nous proposons donc un film parmi ceux que la Cinémathèque a restaurés au cours des vingt dernières années.

Voir les films sur Henri

Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

Henri prend ses quartiers d'été, et reviendra sous une nouvelle forme à la rentrée.

Dans l'attente, vous pouvez voir et revoir, tout l'été, la plupart des films qui vous ont été proposés depuis le 8 avril 2020. Les adaptations de Zola par Albert Capellani, des inédits de Jean-Claude Brisseau, sept films de Jean Epstein, des raretés de Raoul Ruiz, Otar Iosseliani, Jean-Claude Biette ou Jacques Rozier, des productions Albatros, des films d'avant-gardes, des serials, des films noirs, des westerns, des films de combats et d'engagements. Bref, une corne d'abondance pour occuper ses soirées d'été.

Voir les films sur Henri