Germaine Dulac : sensations cinégraphiques à la Maison des rêves
« Un autre royaume de la magie du cinéma... complètement français, artistique, non sentimental et au-delà du réalisme. » (Henry Miller, Lettres à Emil, 1930)
Germaine Dulac, féministe, socialiste et pionnière des avant-gardes des années 1920, a réalisé près d'une trentaine de films, fiction, actualités, et documentaires. Les deux plus célèbres, l'impressionniste La Souriante madame Beudet (1923), avec son héroïne aux goûts modernes confinée dans un mariage bourgeois, et La Coquille et le Clergyman (1927), premier film surréaliste de l'histoire, conçu comme un essai sur le rythme, ont durablement transformé le paysage cinématographique.
Cette rétrospective intégrale permet d'esquisser un portrait de son cinéma, du figuratif à l'abstrait, au diapason de la publication, plus de 75 années après sa conception, de Qu'est-ce que le cinéma ?, assemblé par sa partenaire et assistante, Marie-Anne Colson-Malleville (parolière pour Fréhel, réalisatrice de plus de 20 documentaires, dont certains seront aussi présentés). L'ouvrage éclaire le rôle majeur de Dulac dans la pensée cinématographique moderne, puisqu'elle y théorise déjà, dès les années 1910, ce qu'est le cinéma.
Aux temps des arabesques
S'inspirant des arts symbolistes de la Belle Époque, de la peinture des Nabis au théâtre d'Ibsen en passant par Debussy ou les arabesques d'Isadora Duncan et Loïe Fuller, Dulac se forge la conviction que le cinéma, « art des nuances spirituelles », avec ses propres moyens d'expression, peut donner à voir un état d'esprit, et transmettre par la sensation certaines notions d'émancipation.
Dans une société traumatisée par la guerre, marquée par le contraste saisissant entre un discours officiel conservateur et la liberté nouvelle des Années folles, Dulac croit ardemment que le cinéma et sa modernité peuvent exprimer, mieux que tout autre art, la « vie intérieure » et la réalité sociale du « nouvel homme », ainsi que celle de la « femme nouvelle ».
La cinéaste est à l'avant-garde de nouvelles stratégies et techniques. Elle utilise structures narratives réflexives, associations visuelles et effets techniques abstraits qui lui permettent, comme un geste en arabesque, de communiquer ses idéaux progressistes. On peut découvrir la beauté, la complexité et l'audace de son œuvre, et les délices de ce qu'elle appelle le « cinéma pur » dans ses films les plus commerciaux, comme dans les plus expérimentaux. Notamment dans ses trois films de « cinéma intégral », faits de la « matière-vie elle-même », mouvement et rythme, et dans ses cinq « films musicaux » de commande (visualisations de gramophone, précurseurs du vidéoclip).
L'action dite théâtrale n'est rien, la sensibilité... tout !
Cette extraordinaire invitation au voyage nous transporte il y a plus d'un siècle au temps des arabesques, pour élargir notre vision du cinéma de Dulac comme art lyrique et sensoriel, et pour nous faire ressentir plus profondément, aujourd'hui, dans la Maison des rêves qu'est la Cinémathèque française, la puissance de cet art qu'elle a contribué à créer.
Le programme s'ouvre avec une version nouvellement restaurée de La Fête espagnole (1919), qui a allumé l'étincelle de la première avant-garde française, l'impressionnisme cinématographique. En accompagnement, un des films les moins connus et des plus singuliers de Dulac, La Folie des vaillants : doté d'un petit budget, réalisé l'année de son entrée à la S.F.I.O., ce portrait symboliste d'amour passionné entre deux gitans (socialistes idéaux, car insoumis et anticapitalistes) offre un cadre à sa construction alternative des rôles de genre. En maximisant l'association rythmique entre les images, il constitue un pas vers sa conception du cinéma comme « symphonie visuelle où l'action dite « théâtrale » n'est rien, et la sensibilité... tout ! »
Parmi les découvertes récentes, le programme comprend la reconstruction, ou lecture théâtralisée, de son feuilleton révolutionnaire en six épisodes, aux décors historiques et naturalistes, à l'expressivité symboliste, Âmes de fous. Mais également ses premiers films narratifs qui, au lendemain de la Grande Guerre, face à une morale conservatrice et nataliste, mettent en scène les luttes spirituelles de ses héroïnes rêveuses, prises entre désir et devoir. Sagas sinueuses de séduction, de trahison et de mascarade triomphale, ou drames impressionnistes, qui expriment les conflits spirituels de ses héroïnes tout en minimisant intrigue, décor et performance : le cinéma dulacien offre une nouvelle vision de la vie moyenne et moderne.
Ne sous-estimons pas ses films de non-fiction des années 1930, qu'elle signe en tant que directrice du grand journal d'actualités de Gaumont. Le format revitalise alors le domaine, par la diversité de ses sujets locaux et populaires, son caractère humaniste et son point de vue universaliste, et par sa forme analytique. De même, à l'aube d'une autre guerre, Le Cinéma au service de l'histoire (ou Ce qu'il a dit, Ce qu'il a fait, court métrage anti-hitlérien fait de montages d'archives), révèle aussi le rôle primordial du cinéma comme œil puissant sur la vie, dans sa qualité d'acteur de l'Histoire.
De ses premiers films qui subsistent (La Cigarette, La Fête espagnole), en passant par son ciné-roman moderne tourné aux Studios de la Victorine (Gossette) à ses longs métrages de fiction satiriques (Le Diable dans la ville, La Princesse Mandane), jusqu'à ses films musicaux, toute l'œuvre de Germaine Dulac s'appuie sur des éléments fondateurs qui font d'elle une figure centrale au mouvement impressionniste, et du « cinéma d'art » d'aujourd'hui : prises de vue en extérieur, jeu d'acteur réaliste, iconographie symboliste, montage associatif, analogie musicale et, dans les films à plus grand budget, l'interpolation du spectateur par la mise en abîme ou par l'utilisation de dénouements multiples.
Les rêveuses de Dulac
Le lyrisme de Dulac se dévoile dans des œuvres aussi diverses que La Cigarette (avec sa jeune héroïne parisienne indépendante), La Belle Dame sans merci (avec son archétype de femme impitoyable que la cinéaste s'attache à déconstruire), et La Mort du soleil (où les états d'âme s'expriment à travers des effets techniques aux valeurs suggestives équivalentes à des signes musicaux). L'Invitation au voyage, Antoinette Sabrier et La Princesse Mandane peuvent être considérés comme des suites non officielles de La Souriante madame Beudet, dévoilant par des « sensations cinégraphiques » la vie intérieure de ces femmes modernes, qui rêvent d'une vie et d'une sexualité libres.
Comme les symbolistes avant elle, Germaine Dulac, en s'appuyant sur les moyens propres au cinéma, cherchait auprès du public à faire sentir l'idée. Lors de la première en 1925 à la salle Marivaux d'Âme d'artiste, elle fit circuler un texte intitulé « Êtes-vous un ami du cinéma ? »... Eh bien, aujourd'hui, répondez-nous oui !
« Vivre, c'est évoluer... Il faut que le cinéma vive. Alors ! » (Germaine Dulac, Aphorismes, 1925)
Texte et programmation par Tami Williams
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 16 au 30 juin 2022
Les films
- Archives de la mer, hommage à Germaine Dulac (Les) Valécien Bonnot-Gallucci / France / 2021 Je 30 juin 20h00
- Coquille et le clergyman (La) Germaine Dulac / France / 1927 CM Di 19 juin 17h00
- Fête espagnole (La) Germaine Dulac / France / 1919 CM Je 16 juin 20h00
- Folie des vaillants (La) Germaine Dulac / France / 1926 Je 16 juin 20h00
- Princesse Mandane Germaine Dulac / France / 1928 Je 30 juin 20h00
- Surimpressions Nicolas Droin / France / 2009 Di 19 juin 17h00
- Tumulte aux Ursulines Nicolas Droin, Laurent Navarri, Alexandre Deschamps / France / 2008 Di 19 juin 17h00
Impressions cinégraphiques
- Antoinette Sabrier Germaine Dulac / France / 1926 Ve 24 juin 18h00
- Antoinette Sabrier – Essais d'acteurs : Ève Francis Germaine Dulac / France / 1927 Ve 24 juin 18h00
- Belle dame sans merci (La) Germaine Dulac / France / 1920 Ve 24 juin 20h00
- Cigarette (La) Germaine Dulac / France / 1919 Je 23 juin 18h00
- Films d'actualité France-Gaumont 1932-1934 Germaine Dulac / France / 1932 Je 23 juin 18h00
- Mort du Soleil (La) Germaine Dulac / France / 1921 Me 29 juin 20h30
Symphonies visuelles
- Autrefois, aujourd'hui Germaine Dulac / France / 1930 CM Di 19 juin 19h45
- Celles qui s'en font Germaine Dulac / France / 1930 CM Di 19 juin 19h45
- Ceux qui ne s'en font pas Germaine Dulac / France / 1930 CM Di 19 juin 19h45
- Danses espagnoles Germaine Dulac / France / 1930 CM Di 19 juin 19h45
- Disque 957 Germaine Dulac / France / 1928 CM Di 19 juin 19h45
- Étude cinégraphique sur une arabesque Germaine Dulac / France / 1928 Di 19 juin 19h45
- Invitation au voyage (L') Germaine Dulac / France / 1927 Sa 18 juin 18h00
- Souriante madame Beudet (La) Germaine Dulac / France / 1923 Sa 18 juin 18h00
- Thèmes et variations Germaine Dulac / France / 1928 CM Di 19 juin 19h45
- Un peu de rêve sur le faubourg Germaine Dulac / France / 1930 CM Di 19 juin 19h45
« Gossette », Ciné-roman en 6 épisodes
Dans cette série, Dulac expérimente l'utilisation de différentes lentilles spéciales pour produire des effets exprimant le point de vue et l'humeur des personnages. Elle renverse également les rôles classiques de genre et de classe quand l'orpheline Gossette se précipite au secours d'un héritier mâle vulnérable accusé à tort de meurtre. Le film montre la coexistence d'aspects commerciaux et avant-gardistes dans le travail de la réalisatrice.
- Gossette, épisode 1 : La Nuit tragique Germaine Dulac / France / 1923 Sa 25 juin 15h00
- Gossette, épisode 2 : Le Revenant Germaine Dulac / France / 1923 Sa 25 juin 15h00
- Gossette, épisode 3 : Face à face Germaine Dulac / France / 1923 Sa 25 juin 17h15
- Gossette, épisode 4 : L'Embûche Germaine Dulac / France / 1923 Sa 25 juin 17h15
- Gossette, épisode 5 : Les Lettres volées Germaine Dulac / France / 1923 Sa 25 juin 19h30
- Gossette, épisode 6 : La Vengeance du mort Germaine Dulac / France / 1923 Sa 25 juin 19h30
Du Ciné-roman et théâtre au cinéma
- Âme d'artiste Germaine Dulac / France / 1924 Je 23 juin 20h30
- Diable dans la ville (Le) Germaine Dulac / France / 1924 Me 29 juin 18h00
Cinéma et politique
- Cinéma au service de l'histoire (Le) Germaine Dulac / France / 1935 Me 22 juin 20h30
- Films d'actualité France-Gaumont 1934-1939 Germaine Dulac / France / 1934 Me 22 juin 20h30
- Mur des Fédérés Anonyme / France / 1935 CM Me 22 juin 20h30
- Retour à la vie (Le) Germaine Dulac, Jean Brérault, François Moch / France / 1936 CM Me 22 juin 20h30
Autour de Germaine Dulac
Marie-Anne Colson-Malleville
Programmatrice passionnée des grands salles et pionnière des ciné-clubs français (Linder, Marivaux, Madeleine, Colisée, 1910-20), directrice d'éditions cinéma-musique et parolière de succès de chanson populaire (dont Fréhel, 1930), conservatrice à la Cinémathèque française (avec Musidora, 1940), compagne et assistante de Dulac, Colson-Malleville réalisa, entre 1947 et 1960, plus de vingt documentaires, parmi lesquels : Le Petit Monde des étangs, drame d'intense vie animalière (scén. Dulac) ; L'Idée de François Buloz, sur la Revue des Deux Mondes et Pierre de Lune, film original réalisé avec plaques animées de lanterne magique du XIXe.
- Assistantes sociales en Algérie (Les) Marie-Anne Colson-Malleville / France / 1949 CM Me 22 juin 18h30
- Ballet mécanique Fernand Léger, Dudley Murphy / France / 1924 CM Di 26 juin 16h15
- Cinq minutes de cinéma pur Henri Chomette / France / 1925 Di 26 juin 16h15
- Combat de boxe Charles Dekeukeleire / Belgique / 1927 Di 26 juin 16h15
- Des rails sous les palmiers Henri Colpi, Marie-Anne Colson-Malleville / France / 1951 CM Me 22 juin 18h30
- Du manuel au robot Marie-Anne Colson-Malleville / France / 1953 CM Me 22 juin 18h30
- Emak bakia Man Ray / France / 1926 Di 26 juin 16h15
- Étude cinégraphique sur une arabesque Germaine Dulac / France / 1928 Di 26 juin 16h15
- Idée de François Buloz (L') Marie-Anne Colson-Malleville / France / 1956 CM Me 22 juin 18h30
- Jeu de lumière noir-blanc-gris László Moholy-Nagy / Allemagne / 1930 Di 26 juin 16h15
- Light Rhythms Francis Bruguière, Oswell Blakeston / Grande-Bretagne / 1930 Di 26 juin 16h15
- Marche des machines (La) Eugène Deslaw / France / 1928 Di 26 juin 16h15
- Mon Paris Albert Guyot / France / 1927 Di 26 juin 14h30
- Natation par Jean Taris, champion de France (La) Jean Vigo / France / 1930 CM Di 26 juin 14h30
- Petit monde des étangs (Le) Henri Colpi, Marie-Anne Colson-Malleville / France / 1953 CM Me 22 juin 18h30
- Pierre de lune Marie-Anne Colson-Malleville / France / 1961 CM Me 22 juin 18h30
Rencontres et conférences
- Lecture théâtralisée et accompagnement musical improvisé sur 6 fragments retrouvés d'Âmes de fous (Germaine Dulac, 1918). Par Émilie Cauquy et Clément Lafite Sa 18 juin 15h00
- Qui êtes-vous... Germaine Dulac ? Conférence de Tami Williams Sa 18 juin 15h00
- Signatures autour de Germaine Dulac par Clément Lafite, Tami Williams et Prosper Hillairet Sa 18 juin 16h30

- Qui êtes-vous... Germaine Dulac ? Conférence de Tami Williams
- Lecture théâtralisée et accompagnement musical improvisé sur 6 fragments retrouvés d'Âmes de fous (Germaine Dulac, 1918) Par Émilie Cauquy et Clément Lafite
- Signatures autour de Germaine Dulac par Clément Lafite, Tami Williams et Prosper Hillairet
- La Souriante madame Beudet Germaine Dulac
- L'Invitation au voyage Germaine Dulac

- La Coquille et le clergyman Germaine Dulac CM
- Surimpressions Nicolas Droin
- Tumulte aux Ursulines Nicolas Droin, Laurent Navarri, Alexandre Deschamps
- Disque 957 Germaine Dulac CM
- Étude cinégraphique sur une arabesque Germaine Dulac
- Thèmes et variations Germaine Dulac CM
- Celles qui s'en font Germaine Dulac CM
- Ceux qui ne s'en font pas Germaine Dulac CM
- Danses espagnoles Germaine Dulac CM
- Autrefois, aujourd'hui Germaine Dulac CM
- Un peu de rêve sur le faubourg Germaine Dulac CM

- L'Idée de François Buloz Marie-Anne Colson-Malleville CM
- Les Assistantes sociales en Algérie Marie-Anne Colson-Malleville CM
- Le Petit monde des étangs Henri Colpi, Marie-Anne Colson-Malleville CM
- Du manuel au robot Marie-Anne Colson-Malleville CM
- Des rails sous les palmiers Henri Colpi, Marie-Anne Colson-Malleville CM
- Pierre de lune Marie-Anne Colson-Malleville CM
- Le Cinéma au service de l'histoire Germaine Dulac
- Films d'actualité France-Gaumont 1934-1939 Germaine Dulac
- Mur des Fédérés Anonyme CM
- Le Retour à la vie Germaine Dulac, Jean Brérault, François Moch CM

- Films d'actualité France-Gaumont 1932-1934 Germaine Dulac
- La Cigarette Germaine Dulac
- Âme d'artiste Germaine Dulac

- Antoinette Sabrier – Essais d'acteurs : Ève Francis Germaine Dulac
- Antoinette Sabrier Germaine Dulac
- La Belle dame sans merci Germaine Dulac
- Gossette, épisode 1 : La Nuit tragique Germaine Dulac
- Gossette, épisode 2 : Le Revenant Germaine Dulac
- Gossette, épisode 3 : Face à face Germaine Dulac
- Gossette, épisode 4 : L'Embûche Germaine Dulac

- Gossette, épisode 5 : Les Lettres volées Germaine Dulac
- Gossette, épisode 6 : La Vengeance du mort Germaine Dulac

- La Natation par Jean Taris, champion de France Jean Vigo CM
- Mon Paris Albert Guyot
- Ballet mécanique Fernand Léger, Dudley Murphy CM
- Cinq minutes de cinéma pur Henri Chomette
- Emak bakia Man Ray
- Combat de boxe Charles Dekeukeleire
- La Marche des machines Eugène Deslaw
- Light Rhythms Francis Bruguière, Oswell Blakeston
- Étude cinégraphique sur une arabesque Germaine Dulac
- Jeu de lumière noir-blanc-gris László Moholy-Nagy
-
15h00
- Qui êtes-vous... Germaine Dulac ? Conférence de Tami Williams
- Lecture théâtralisée et accompagnement musical improvisé sur 6 fragments retrouvés d'Âmes de fous (Germaine Dulac, 1918) Par Émilie Cauquy et Clément Lafite
-
16h30
- Signatures autour de Germaine Dulac par Clément Lafite, Tami Williams et Prosper Hillairet
-
18h00
Séance présentée par Chiara Tognolotti. Accompagnement musical par Adrien Leconte et Timothée Quost
- La Souriante madame Beudet Germaine Dulac
- L'Invitation au voyage Germaine Dulac
-
17h00
Séance présentée par Gisèle Rapp-Meichler. Accompagnement musical par L'Inquiétant Suspendu
- La Coquille et le clergyman Germaine Dulac CM
- Surimpressions Nicolas Droin
- Tumulte aux Ursulines Nicolas Droin, Laurent Navarri, Alexandre Deschamps
-
19h45
Séance présentée par Laura Vichi et Tami Williams. Accompagnement musical par L'Inquiétant Suspendu
- Disque 957 Germaine Dulac CM
- Étude cinégraphique sur une arabesque Germaine Dulac
- Thèmes et variations Germaine Dulac CM
- Celles qui s'en font Germaine Dulac CM
- Ceux qui ne s'en font pas Germaine Dulac CM
- Danses espagnoles Germaine Dulac CM
- Autrefois, aujourd'hui Germaine Dulac CM
- Un peu de rêve sur le faubourg Germaine Dulac CM
-
18h30
Séance présentée par Tami Williams
- L'Idée de François Buloz Marie-Anne Colson-Malleville CM
- Les Assistantes sociales en Algérie Marie-Anne Colson-Malleville CM
- Le Petit monde des étangs Henri Colpi, Marie-Anne Colson-Malleville CM
- Du manuel au robot Marie-Anne Colson-Malleville CM
- Des rails sous les palmiers Henri Colpi, Marie-Anne Colson-Malleville CM
- Pierre de lune Marie-Anne Colson-Malleville CM
-
20h30
Séance présentée par Laurent Veray
- Le Cinéma au service de l'histoire Germaine Dulac
- Films d'actualité France-Gaumont 1934-1939 Germaine Dulac
- Mur des Fédérés Anonyme CM
- Le Retour à la vie Germaine Dulac, Jean Brérault, François Moch CM
-
15h00
Séance présentée par Wafa Ghermani
- Gossette, épisode 1 : La Nuit tragique Germaine Dulac
- Gossette, épisode 2 : Le Revenant Germaine Dulac
-
17h15
- Gossette, épisode 3 : Face à face Germaine Dulac
- Gossette, épisode 4 : L'Embûche Germaine Dulac
-
19h30
- Gossette, épisode 5 : Les Lettres volées Germaine Dulac
- Gossette, épisode 6 : La Vengeance du mort Germaine Dulac
-
14h30
- La Natation par Jean Taris, champion de France Jean Vigo CM
- Mon Paris Albert Guyot
-
16h15
Vers le Cinéma pur et au-delà : carte blanche à Light Cone présentée par Emmanuel Lefrant
- Ballet mécanique Fernand Léger, Dudley Murphy CM
- Cinq minutes de cinéma pur Henri Chomette
- Emak bakia Man Ray
- Combat de boxe Charles Dekeukeleire
- La Marche des machines Eugène Deslaw
- Light Rhythms Francis Bruguière, Oswell Blakeston
- Étude cinégraphique sur une arabesque Germaine Dulac
- Jeu de lumière noir-blanc-gris László Moholy-Nagy
Partenaires et remerciements
Remerciements :Tami Williams, Clément Lafite, Emmanuel Lefrant et les équipes de Light Cone, Archives du Film expérimental d'Avignon, Archives Françaises du Film, Valécien Bonnot-Gallucci, Cineteca Nazionale, Cinédoc Paris Films Coop, Cinémathèque Royale de Belgique, Béatrice de Pastre et les équipes du CNC – Centre National de la cinématographie, Conseil Départemental de la Charente, Elif Rongen-Kaynakçi (Eye Film Institute Netherlands), Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Gaumont, Gaumont Pathé Archives, Bertrand Guehenneux, Lobster Films, Jean-Michel Moreau et Mariann Lewinski.
Avec le soutien de


En partenariat avec Light Cone qui célèbre ses 40 ans du 9 au 19 juin
