Passion Truffaut
« Je fais des films pour réaliser mes rêves d’adolescent, pour me faire du bien et, si possible, faire du bien aux autres. » Cette phrase de François Truffaut exprime simplement, clairement et pleinement son amour du cinéma et son désir d’en faire. Cet homme a organisé sa vie afin de parvenir à son but. Disparu le 21 octobre 1984 à l’âge de cinquante-deux ans, il a laissé le sentiment d’avoir mené sa vie à toute vitesse, comme pressé par le temps et comme s’il voulait arriver à tout faire tant que cela était encore possible. Vingt-et-un longs métrages, une poignée de courts, plusieurs centaines d’articles sur le cinéma parus dans un grand nombre de journaux ou revues, principalement aux Cahiers du cinéma et dans l’hebdomadaire Arts, des préfaces consacrées aux livres d’hommes qu’il admirait ou qui l’ont aidé (Renoir, Bazin, Welles, Rossellini, Ophuls, Nestor Almendros, Sacha Guitry, Tay Garnett, etc.), le fameux livre d’entretiens, Le Cinéma selon Alfred Hitchcock, devenu familièrement le « Hitchbook », paru en 1966 chez Robert Laffont, puis en Amérique chez Simon & Schuster, traduit en maintes langues, sans cesse réédité depuis. Sans compter le Truffaut acteur, dans certains de ses films : L’Enfant sauvage, La Nuit américaine et La Chambre verte, et dans le film de Spielberg, Close Encounters of the Third Kind (Rencontres du troisième type, 1977). Sans oublier la publication de sa correspondance qui reprenait de nombreuses lettres, parmi les milliers qu’il écrivit durant sa vie à toutes sortes de gens, proches ou lointains. Bref, contrat rempli, vie rondement menée, bilan « globalement positif ».
Il n’empêche que sa mort a laissé un goût amer, un sentiment d’inachevé, de mélancolie profonde, pas seulement pour les siens, ses proches, ses actrices et acteurs, et sa « famille du Carrosse ». Combien de cinéastes aujourd’hui, jeunes hommes et surtout jeunes femmes, s’inspirent de son œuvre et de son goût du romanesque, regrettant de ne pas l’avoir connu, croisé, côtoyé, et ce non seulement en France, mais au Japon, en Amérique et dans le reste du monde ? Truffaut a réalisé Vivement dimanche !, son dernier film, alors qu’il avait plusieurs fers au feu. Plusieurs scénarios très avancés, coécrits avec Jean Gruault (le projet « 00-14 ») ou Claude de Givray (La Petite voleuse, que réalisera Claude Miller en 1988), sans oublier un projet auquel il tenait beaucoup, Nez de cuir, qu’il envisageait avec Gérard Depardieu – dont il était devenu le complice – et Fanny Ardant. Affaibli, malade, se croyant convalescent ou voulant le croire, Truffaut gardait l’espoir de poursuivre son travail pour, en quelque sorte, « achever la figure », comme le dit avec fièvre et passion Julien Davenne dans La Chambre verte. Oui, achever la figure. Mais laquelle ? Celle d’un homme entièrement voué à son unique passion, le cinéma. Sorte de dévotion radicale, exclusive. Sacrée. Dénuée de narcissisme.
Beaucoup, lorsqu’il est mort, avaient au fond classé François Truffaut dans la catégorie bien rangée des cinéastes « installés », ayant trahi des idéaux de jeunesse, sans voir ce qu’était chez lui la force incroyable de l’obstination et de l’idée fixe, consistant à poursuivre un rêve adolescent : « Je veux que mes films donnent l’impression d’avoir été tournés avec 40° de fièvre », disait-il… On croit, à juste titre, que l’œuvre entière est cohérente, harmonieuse, ronde : elle l’est. Plusieurs films s’enchaînent dans une belle logique ; la « saga Doinel », série originale et unique qui voit grandir un personnage, Jean-Pierre Léaud, de quatorze à trente-huit ans, à travers cinq épisodes de son éducation sentimentale. Les films « passion », de Jules et Jim à La Femme d’à côté, en passant par La Peau douce, La Sirène du Mississipi, Les Deux Anglaises…, L’Histoire d’Adèle H., Le Dernier métro, où Truffaut s’emploie à exorciser sa vision funèbre de l’amour fou : « Ni avec toi ni sans toi », le mot de Madame Jouve (Véronique Silver) dans La Femme d’à côté résume parfaitement cette équation impossible, où le couple amoureux se brûle les ailes, jusque dans la mort : « Comme les grands oiseaux rapaces, il plane au-dessus de nous, il s’immobilise et nous menace… Oui, l’amour fait mal. » Les cinq films adaptés de Série noire : Tirez sur le pianiste, vision poétique à la Queneau du monde des gangsters, La Mariée était en noir, orchestrée par Bernard Herrmann, à revoir pour son audace narrative et la force de l’idée fixe (une femme décide une fois pour toutes de tuer), La Sirène du Mississipi, beau film « malade » où Belmondo est faible, parfois gémissant, quand l’héroïne, magnifiquement interprétée par Catherine Deneuve, mène la ronde en mentant comme une arracheuse de dents. La beauté des couples chez Truffaut : Aznavour-Marie Dubois (Tirez sur le pianiste), Jeanne Moreau et ses deux amants, Oskar Werner et Henri Serre (Jules et Jim), Desailly-Françoise Dorléac (La Peau douce), Belmondo-Deneuve (La Sirène…), Deneuve-Depardieu (Le Dernier métro), Fanny Ardant-Depardieu (La Femme d’à côté) ou Fanny Ardant-Trintignant (Vivement dimanche !). Oui, les couples sont magiques, même s’il y a toujours quelque chose qui cloche, un grain de sable, comme dans les chansons d’amour qui se terminent tristement. On s’aime, on se quitte, on se retrouve parce que l’amour est plus fort, mais il y a toujours un moment où le déséquilibre apparaît, où la recherche de l’harmonie échoue. Et cela fait du mal. Bien sûr, les films sur l’enfance : des Mistons à L’Argent de poche, en passant par Les Quatre cents coups et L’Enfant sauvage, où Truffaut, dans une sorte de retour imaginaire sur sa propre enfance, tente de percer le mystère des êtres et du langage, conciliant tout à la fois son goût pour l’école buissonnière et sa croyance dans l’apprentissage du langage, seule arme qui permet de se forger un destin, sinon d’avoir sa place dans la société.
Dans cette œuvre voulue de manière consciente, harmonieuse, apparaît une béance, un sentiment d’inachevé, une porte ouverte sur un avenir sans illusion. Truffaut est mort trop tôt et trop jeune pour que l’on se contente de le regretter. Surtout, il y a un grand mystère dans son cinéma, quelque chose qui, d’un film à l’autre, revient pour faire écho, ricochet. Comme une hantise. On a beau avoir vu et revu ses films, ils prennent, en fonction du temps ou des saisons, une couleur changeante, une tonalité nouvelle ; on se surprend à les revoir avec un autre regard, comme si le temps jouait pour eux, ou parfois contre eux, et comme s’ils nous regardaient à un autre âge de notre propre vie.
Ainsi, L’Homme qui aimait les femmes, avec le génial Charles Denner, double idéal du cinéaste. Ce qui revient avec ce film, c’est l’amour, la conquête amoureuse (et sexuelle) sous la forme d’une obsession et d’une hantise. Après dix-huit heures, Bertrand Morane ne supporte plus la compagnie des hommes. Il part à la chasse, tel un « cavaleur », avec son œil d’oiseau de nuit, l’air anxieux. Cela le met dans un état pas possible, comme si sa vie en dépendait. Ainsi fait-il remonter son obsession des femmes, « petites pommes » ou « grandes tiges », à son enfance et son adolescence, en la faisant naître d’une relation si particulière avec sa mère, totalement indifférente envers lui. Scénario hyper-« truffaldien », quand on sait combien la propre mère du jeune François Truffaut était indifférente à l’égard de son fils unique. De ce manque d’amour, du manque d’intérêt d’une mère envers son fils, naîtra une vocation, celle de faire des films, ou celle d’aimer toutes les femmes. Idée fixe, obsession de réussir sa vie en ne faisant que ce que l’on aime : le cinéma. Ce schéma fictionnel très romanesque est cher à Truffaut et revient sous une forme morbide et élégiaque dans La Chambre verte, où le cinéaste lui-même, acteur, voue un culte à son épouse morte et à ses amis disparus. Il y a de manière logique un lien à la fois évident et secret entre Bertrand Morane, qui voue un culte à toutes les femmes (qu’il a eues), et Julien Davenne qui, enfermé dans la chambre mortuaire, passe la bague au doigt à son épouse disparue. Deux films qui se répondent, accompagnés par la musique sublime de Maurice Jaubert. Le cinéma ou l’art de célébrer les morts, ou les vivants (comme Denner) qui ignorent encore qu’elle rôde autour d’eux.
L’exposition, conçue à l’occasion du trentième anniversaire de la disparition du cinéaste, est faite à partir de ses archives déposées il y a une quinzaine d’années par sa famille, constituées de scénarios annotés, notes manuscrites, photos, affiches, correspondances, documents, bibliothèque, un ensemble cohérent qui témoigne aussi de ce que fut son goût pour l’archive. Comme si Truffaut avait construit de manière méthodique la mémoire de sa vie de cinéaste et d’écrivain de cinéma. L’exposition s’accompagne d’une rétrospective complète de ses films, de conférences, rencontres, ateliers. Bref, il s’agit d’un retour complet à François Truffaut.
Serge Toubiana
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 8 octobre 2014 au 10 février 2015
Les films
- Amour à vingt ans : Antoine et Colette (L') François Truffaut / France-Italie-Japon-Pologne / 1961 CM Je 9 oct 14h30 Me 22 oct 16h15 Lu 10 nov 19h00
- Amour en fuite (L') François Truffaut / France / 1978 Di 12 oct 19h00 Ve 24 oct 16h00 Je 13 nov 21h45
- Argent de poche (L') François Truffaut / France / 1975 6 Je 16 oct 14h30 Me 29 oct 14h30 Me 19 nov 17h30
- Baisers volés François Truffaut / France / 1968 Je 9 oct 14h30 Me 22 oct 16h15 Lu 10 nov 19h00
- Chambre verte (La) François Truffaut / France / 1977 Sa 25 oct 16h30 Di 9 nov 21h45 Ve 14 nov 21h30
- Dernier métro (Le) François Truffaut / France / 1980 Me 8 oct 20h00 Di 2 nov 19h00 Je 20 nov 14h30
- Deux Anglaises et le continent (Les) François Truffaut / France / 1971 Je 9 oct 20h00 Di 9 nov 19h00 Sa 22 nov 21h15
- Domicile conjugal François Truffaut / France-Italie / 1970 Sa 11 oct 19h00 Je 23 oct 16h30 Je 13 nov 19h00
- Enfant sauvage (L') François Truffaut / France / 1969 8 Di 19 oct 15h00 Di 16 nov 19h30 Je 27 nov 14h30
- Fahrenheit 451 François Truffaut / Grande-Bretagne / 1966 Lu 20 oct 19h00 Je 6 nov 20h30 Di 30 nov 14h30
- Femme d'à côté (La) François Truffaut / France / 1981 Sa 18 oct 19h00 Sa 15 nov 19h00 Lu 24 nov 14h30
- Histoire d'Adèle H. (L') François Truffaut / France / 1975 Je 16 oct 19h00 Me 5 nov 19h00 Me 26 nov 17h00
- Homme qui aimait les femmes (L') François Truffaut / France / 1976 Sa 25 oct 19h00 Ve 14 nov 19h00 Ve 28 nov 17h00
- Jules et Jim François Truffaut / France / 1961 Ve 17 oct 19h00 Sa 15 nov 21h45 Me 26 nov 14h30
- Ma chère Helen Lillie Fleshler, Erin Irby / Etats-Unis / 2013 CM Sa 11 oct 19h00 Je 23 oct 16h30 Je 13 nov 19h00
- Mariée était en noir (La) François Truffaut / France-Italie / 1967 Lu 27 oct 19h00 Sa 8 nov 19h00 Sa 22 nov 14h30
- Mistons (Les) François Truffaut / France / 1957 CM Sa 11 oct 21h45 Lu 27 oct 21h45 Sa 1 nov 14h15
- Nuit américaine (La) François Truffaut / France-Italie / 1972 10 Di 12 oct 15h00 Di 26 oct 19h00 Ve 7 nov 20h30
- Peau douce (La) François Truffaut / France / 1963 Ve 10 oct 21h15 Me 29 oct 19h00 Ve 21 nov 14h30
- Petite graine (La) Tessa Racine / France / 1998 CM Di 19 oct 19h00 Sa 1 nov 19h00 Sa 8 nov 21h30
- Quand je serai jeune Yann Dedet / France / 1988 CM Di 12 oct 19h00 Ve 24 oct 16h00 Je 13 nov 21h45
- Quatre cents coups (Les) François Truffaut / France / 1958 8 Me 15 oct 14h30 Ve 24 oct 19h00 Lu 17 nov 14h30
- Sirène du Mississipi (La) François Truffaut / France-Italie / 1968 Sa 18 oct 14h30 Ve 31 oct 19h00 Lu 10 nov 21h45
- Tirez sur le pianiste François Truffaut / France / 1959 Me 15 oct 17h00 Me 22 oct 19h00 Me 19 nov 15h00
- Une belle fille comme moi François Truffaut / France / 1972 Sa 11 oct 21h45 Lu 27 oct 21h45 Sa 1 nov 14h15
- Vivement dimanche ! François Truffaut / France / 1982 Di 19 oct 19h00 Sa 1 nov 19h00 Sa 8 nov 21h30
Autour de François Truffaut
- À bout de souffle Jean-Luc Godard / France / 1959 Je 9 oct 17h00
- Anna, la bonne Claude Jutra / France / 1959 CM Sa 11 oct 17h00 Me 5 nov 21h15 Sa 29 nov 14h30
- Ce gamin-là Renaud Victor / France / 1975 Ve 31 oct 14h30
- Charlotte et son Jules Jean-Luc Godard / France / 1958 CM Sa 11 oct 17h00 Me 5 nov 21h15 Sa 29 nov 14h30
- Coup du berger (Le) Jacques Rivette / France / 1956 CM Sa 11 oct 17h00 Me 5 nov 21h15 Sa 29 nov 14h30
- Enfance nue (L') Maurice Pialat / France / 1967 Ve 10 oct 17h00
- Henri Langlois Roberto Guerra, Eila Hershon / Etats-Unis / 1970 Lu 20 oct 21h30
- Homme à femmes (L') Blake Edwards / Etats-Unis / 1983 Sa 25 oct 21h30
- Ma nuit chez Maud Éric Rohmer / France / 1969 Ve 10 oct 14h30
- Mata Hari, agent H 21 Jean-Louis Richard / France-Italie / 1964 Je 30 oct 14h30
- Paris nous appartient Jacques Rivette / France / 1958 Di 26 oct 15h30
- Roberte Pierre Zucca / France / 1977 Di 12 oct 17h00
- Surmenés (Les) Jacques Doniol-Valcroze / France / 1957 CM Sa 11 oct 17h00 Me 5 nov 21h15 Sa 29 nov 14h30
- Testament d'Orphée (Le) Jean Cocteau / France / 1959 Je 16 oct 17h00
- Tire-au-flanc Claude de Givray / France / 1961 Lu 27 oct 14h30
- Une grosse tête Claude de Givray / France / 1961 Lu 13 oct 17h00
- Une histoire d'eau Jean-Luc Godard, François Truffaut / France / 1957 CM Sa 11 oct 17h00 Me 5 nov 21h15 Sa 29 nov 14h30
- Vincent mit l'âne dans un pré (en s'en vint dans l'autre) Pierre Zucca / France / 1975 Je 16 oct 21h30
L'héritage de François Truffaut
- Dans la cour Pierre Salvadori / France / 2012 Di 19 oct 21h45
- Dans Paris Christophe Honoré / France / 2006 Ve 24 oct 21h00
- Esther Kahn Arnaud Desplechin / France-Grande-Bretagne / 1998 Di 16 nov 21h30
- Irma Vep Olivier Assayas / France / 1996 Di 26 oct 21h30
- Jeune Werther (Le) Jacques Doillon / France / 1992 Ve 31 oct 17h00
- Lady Chatterley Pascale Ferran / Belgique-France-Grande-Bretagne / 2005 Lu 3 nov 14h30
- Mauvais Sang Leos Carax / France / 1986 Sa 1 nov 21h45
- Mauvaises fréquentations : Du côté de Robinson (Les) Jean Eustache / France / 1963 CM Di 12 oct 21h30
- Mauvaises fréquentations : Le Père Noël a les yeux bleus (Les) Jean Eustache / France / 1966 Di 12 oct 21h30
- Noce blanche Jean-Claude Brisseau / France / 1989 Me 5 nov 17h00
- Regrets (Les) Cédric Kahn / France / 2008 Ve 10 oct 19h00
- Reine des pommes (La) Valérie Donzelli / France / 2009 Me 22 oct 21h00
- Sentiments (Les) Noémie Lvovsky / France / 2002 Sa 18 oct 21h30
- Temps qui changent (Les) André Téchiné / France / 2004 Di 2 nov 21h45
- Tirez la langue, mademoiselle Axelle Ropert / France / 2012 Ve 17 oct 21h15
- Tonnerre Guillaume Brac / France / 2012 Ve 31 oct 21h30
- Un amour de jeunesse Mia Hansen-Løve / France-Allemagne / 2010 Sa 1 nov 16h45
- Une autre vie Emmanuel Mouret / France / 2012 Me 29 oct 21h30
Documentaires
- François Truffaut ou l'esprit critique Jean-Pierre Chartier / France / 1965 Lu 13 oct 21h00
- François Truffaut, l'insoumis Alexandre Moix / France / 2014 Sa 25 oct 17h30
- François Truffaut, portraits volés Serge Toubiana et Michel Pascal / France / 1992 Lu 13 oct 19h00
- François Truffaut, une autobiographie Anne Andreu / France / 2004 Je 23 oct 20h30
Rencontres et conférences
- Dialogue avec Isabella Rossellini Je 6 nov 14h30
- Écrire un film. Dialogue entre Jean Gruault et Arnaud Desplechin, animé par Serge Toubiana Ve 7 nov 10h00
- Filmer après/avec Truffaut. Conférence de Jean-Marc Lalanne Ve 7 nov 10h00
- Filmer après/avec Truffaut. Table ronde de cinéastes animée par Bernard Benoliel et Serge Toubiana. Ve 7 nov 10h00
- L'œuvre de François Truffaut en musiques. Dialogue avec François Porcile animé par Stéphane Lerouge Ve 7 nov 10h00
- Orson Welles, All Around the World : petite cartographie d'une vie. Conférence de François Thomas Ve 7 nov 10h00
- Tourner, monter. Table ronde avec des collaborateurs de François Truffaut Ve 7 nov 10h00
- Truffaut : la littérature au feu du cinéma. Conférence de Serge Toubiana Ve 7 nov 10h00
- Truffaut acteur. Conférence d'Axelle Ropert Ve 7 nov 10h00
- Truffaut technicien ? Conférence de Bernard Benoliel et Laurent Mannoni Ve 7 nov 10h00
- L'Amour à vingt ans : Antoine et Colette François Truffaut CM
- Baisers volés François Truffaut

- À bout de souffle Jean-Luc Godard
- Les Deux Anglaises et le continent François Truffaut

- Ma nuit chez Maud Éric Rohmer
- L'Enfance nue Maurice Pialat
- Les Regrets Cédric Kahn
- La Peau douce François Truffaut
- Anna, la bonne Claude Jutra CM
- Charlotte et son Jules Jean-Luc Godard CM
- Le Coup du berger Jacques Rivette CM
- Les Surmenés Jacques Doniol-Valcroze CM
- Une histoire d'eau Jean-Luc Godard, François Truffaut CM

- Domicile conjugal François Truffaut
- Ma chère Helen Lillie Fleshler, Erin Irby CM
- Les Mistons François Truffaut CM
- Une belle fille comme moi François Truffaut

- La Nuit américaine François Truffaut 10
- Roberte Pierre Zucca
- L'Amour en fuite François Truffaut
- Quand je serai jeune Yann Dedet CM
- Les Mauvaises fréquentations : Du côté de Robinson Jean Eustache CM
- Les Mauvaises fréquentations : Le Père Noël a les yeux bleus Jean Eustache
- Une grosse tête Claude de Givray
- François Truffaut, portraits volés Serge Toubiana et Michel Pascal
- François Truffaut ou l'esprit critique Jean-Pierre Chartier

- Les Quatre cents coups François Truffaut 8
- Tirez sur le pianiste François Truffaut

- L'Argent de poche François Truffaut 6
- Le Testament d'Orphée Jean Cocteau
- L'Histoire d'Adèle H. François Truffaut
- Vincent mit l'âne dans un pré (en s'en vint dans l'autre) Pierre Zucca

- Jules et Jim François Truffaut
- Tirez la langue, mademoiselle Axelle Ropert
- Fahrenheit 451 François Truffaut

- Henri Langlois Roberto Guerra, Eila Hershon

- L'Amour à vingt ans : Antoine et Colette François Truffaut CM
- Baisers volés François Truffaut
- Tirez sur le pianiste François Truffaut
- La Reine des pommes Valérie Donzelli

- Domicile conjugal François Truffaut
- Ma chère Helen Lillie Fleshler, Erin Irby CM
- François Truffaut, une autobiographie Anne Andreu

- L'Amour en fuite François Truffaut
- Quand je serai jeune Yann Dedet CM
- Les Quatre cents coups François Truffaut 8
- Dans Paris Christophe Honoré
- Tire-au-flanc Claude de Givray
- La Mariée était en noir François Truffaut

- Les Mistons François Truffaut CM
- Une belle fille comme moi François Truffaut

- L'Argent de poche François Truffaut 6
- La Peau douce François Truffaut
- Une autre vie Emmanuel Mouret
- Mata Hari, agent H 21 Jean-Louis Richard
- Ce gamin-là Renaud Victor
- Le Jeune Werther Jacques Doillon
- La Sirène du Mississipi François Truffaut
- Tonnerre Guillaume Brac
- Lady Chatterley Pascale Ferran
- Noce blanche Jean-Claude Brisseau
- L'Histoire d'Adèle H. François Truffaut

- Anna, la bonne Claude Jutra CM
- Charlotte et son Jules Jean-Luc Godard CM
- Le Coup du berger Jacques Rivette CM
- Les Surmenés Jacques Doniol-Valcroze CM
- Une histoire d'eau Jean-Luc Godard, François Truffaut CM
- Dialogue avec Isabella Rossellini

- Fahrenheit 451 François Truffaut
- Orson Welles, All Around the World : petite cartographie d'une vie Conférence de François Thomas
- Truffaut acteur Conférence d'Axelle Ropert
- Écrire un film Dialogue entre Jean Gruault et Arnaud Desplechin, animé par Serge Toubiana
- L'œuvre de François Truffaut en musiques Dialogue avec François Porcile animé par Stéphane Lerouge
- Truffaut : la littérature au feu du cinéma Conférence de Serge Toubiana
- Filmer après/avec Truffaut Conférence de Jean-Marc Lalanne
- Filmer après/avec Truffaut Table ronde de cinéastes animée par Bernard Benoliel et Serge Toubiana.
- Truffaut technicien ? Conférence de Bernard Benoliel et Laurent Mannoni
- Tourner, monter Table ronde avec des collaborateurs de François Truffaut

- La Nuit américaine François Truffaut 10

- L'Amour à vingt ans : Antoine et Colette François Truffaut CM
- Baisers volés François Truffaut
- La Sirène du Mississipi François Truffaut

- Domicile conjugal François Truffaut
- Ma chère Helen Lillie Fleshler, Erin Irby CM
- L'Amour en fuite François Truffaut
- Quand je serai jeune Yann Dedet CM

- L'Homme qui aimait les femmes François Truffaut
- La Chambre verte François Truffaut

- Les Quatre cents coups François Truffaut 8

- Tirez sur le pianiste François Truffaut
- L'Argent de poche François Truffaut 6

- Le Dernier métro François Truffaut
- La Peau douce François Truffaut
- La Mariée était en noir François Truffaut

- Les Deux Anglaises et le continent François Truffaut

- La Femme d'à côté François Truffaut

- Jules et Jim François Truffaut
- L'Histoire d'Adèle H. François Truffaut

- L'Enfant sauvage François Truffaut 8

- L'Homme qui aimait les femmes François Truffaut

- Fahrenheit 451 François Truffaut
-
17h00
- Anna, la bonne Claude Jutra CM
- Charlotte et son Jules Jean-Luc Godard CM
- Le Coup du berger Jacques Rivette CM
- Les Surmenés Jacques Doniol-Valcroze CM
- Une histoire d'eau Jean-Luc Godard, François Truffaut CM
-
19h00
- Domicile conjugal François Truffaut
- Ma chère Helen Lillie Fleshler, Erin Irby CM
-
21h45
- Les Mistons François Truffaut CM
- Une belle fille comme moi François Truffaut
-
10h00
- Orson Welles, All Around the World : petite cartographie d'une vie Conférence de François Thomas
- Truffaut acteur Conférence d'Axelle Ropert
- Écrire un film Dialogue entre Jean Gruault et Arnaud Desplechin, animé par Serge Toubiana
- L'œuvre de François Truffaut en musiques Dialogue avec François Porcile animé par Stéphane Lerouge
- Truffaut : la littérature au feu du cinéma Conférence de Serge Toubiana
- Filmer après/avec Truffaut Conférence de Jean-Marc Lalanne
- Filmer après/avec Truffaut Table ronde de cinéastes animée par Bernard Benoliel et Serge Toubiana.
- Truffaut technicien ? Conférence de Bernard Benoliel et Laurent Mannoni
- Tourner, monter Table ronde avec des collaborateurs de François Truffaut
-
20h30
- La Nuit américaine François Truffaut
Autour de l'événement

Catalogue de l'exposition
Photographies de plateau inédites, séquences de films, carnets annotés, livres raturés, listes de travail, plans de tournage sont associés aux témoignages inédits de ceux qui ont travaillé à ses côtés. Ils mettent en lumière, au plus près de l’œuvre, les thématiques clés qui parcourent de bout en bout la filmographie de cette grande figure du cinéma français.

"Truffaut par Truffaut"
Un site web en forme de journal intime, soit 15 chapitres qui sont autant de bornes dans la vie et la carrière de François Truffaut, et qui révèlent l'importance de ses archives dans les collections de la Cinémathèque française. L'enfance, la cinéphilie, le journalisme, les tournages ou encore la musique seront abordés au travers d'une narration riche en photographies, extraits, lettres, archives et témoignages inédits.
Truffaut par TruffautL'intégrale des films en DVD (TF1 Vidéo / Mk2)
Tout le cinéma de Truffaut en 21 DVD accompagnés de nombreux compléments.
Le monde musical de François Truffaut
Coffret 6 CD dans la collection «Ecoutez le cinéma » conçue par Stéphane Lerouge. 7h de musique, classiques, raretés et relectures.
Ciné Balade Le Paris de François Truffaut
Pour découvrir, au cours d'une promenade guidée, les lieux chers au coeur du réalisateur des Quatre cents coups. Tous les samedis à 14h30 pendant la durée de l'exposition – Infos/Résas à Ciné Balade : 06 37 24 49 75 ou info@cine-balade.com
Concours de films suédés sur arte.tv
Du 18 août au 5 janvier, Court-circuit propose aux internautes de parodier librement une séquence mythique du film Les Quatre Cents Coups. Le lauréat du Prix ARTE sera diffusé dans le magazine et les meilleures séquences suédées seront projetées là La Cinémathèque française le 23 janvier à 19h. Plus d'infos sur cinema.arte.tv