Festival de la Cinémathèque - 13e édition

Du 11 au 15 mars 2026

À la Cinémathèque française et dans 11 salles partenaires

Pour sa treizième édition, le Festival de la Cinémathèque française rend hommage à deux figures du cinéma américain, incarnations de la grande forme hollywoodienne de la fin du XXe siècle.

Debra Winger représente une haute idée du métier de comédienne dans le star-system de l’époque, choisissant ses rôles avec soin, enchaînant les collaborations avec des auteurs aussi prestigieux que Bob Rafelson, Alan Rudolph, Costa-Gavras, Karel Reisz ou Bernardo Bertolucci. Et alors qu’elle reste aujourd’hui encore Emma, l’héroïne bouleversante de Tendres Passions, l’actrice symbolise aussi une face plus sombre de l’usine à rêves, et la pression que le milieu peut exercer sur les actrices. Le documentaire de Rosanna Arquette, Searching for Debra Winger, que nous passerons également, en témoignera.

Illustre champion du blockbuster des années 80, John Badham a, quant à lui, régulièrement pris le pouls de son époque, et ce avec un flair étonnant. Son deuxième film, La Fièvre du samedi soir, est un marqueur de la fin des années 70 au même titre qu’un Taxi Driver ou qu’un Rocky, quand WarGames anticipe avec une formidable prescience les grandes questions actuelles sur l’intelligence artificielle. De même, on ne regarde plus son Tonnerre de feu, chronique des États-Unis sous surveillance militaire, avec le même œil aujourd’hui… Invité d’honneur du Festival, le cinéaste présentera par ailleurs une carte blanche riche de trois titres.

Et toujours, une grande place laissée aux dernières restaurations en date, et des hommages aux cinéastes Aleksandar Petrović, Robert Bober, Anja Breien, Pierre Zucca, ainsi qu’à l’historien et archiviste Naoum Kleiman (surnommé « le Langlois russe »), à la Kadokawa Pictures et à la ville de Bruxelles. Le jour de l’ouverture, se déroulera une Journée d’étude, co-organisée avec le CNC et la CST, intitulée « Cinéma & Écologie – Réinventer la critique, interroger les pratiques ».

Ouverture de la billetterie le 11 février

Debra Winger, invitée d'honneur

Actrice, productrice, une incarnation résolument féministe du star system hollywoodien.

John Badham, invité d'honneur

Du disco à la comédie d'action ou au thriller, un roi du blockbuster.

Restaurations et incunables

Une sélection de restaurations, menées récemment en France et dans le monde, et de raretés incontournables.

L'An un
Roberto Rossellini , 1974
Ve 13 mar 17h30   ECC
Manège
Jacques Nolot , 1986
L'Arrière-pays
Jacques Nolot , 1998
Sa 14 mar 20h30   JE
Performance
Donald Cammell, Nicolas Roeg , 1970
Ve 13 mar 18h30   GF
Tatami
Camille de Casabianca , 2003
Di 15 mar 19h00   JE
Les cartoons de Dave Fleischer
Little Nobody
Dave Fleischer , 1935
Greedy Humpty Dumpty
Dave Fleischer , 1936
So Does an Automobile
Dave Fleischer , 1939
The Fresh Vegetable Mystery
Dave Fleischer , 1939
Peeping Penguins
Dave Fleischer , 1937
The Little Stranger
Dave Fleischer , 1936
Koko's Tattoo
Dave Fleischer , 1928
Di 15 mar 11h30   GF

50 ans des studios Kadokawa

Six films restaurés et signés de grands noms du célèbre studio japonais, parmi lesquels Kon Ichikawa, Kenji Fukasaku et Shinji Somai.

Carte blanche à Naoum Kleiman

En sa présence.
Hommage avec une carte blanche au « Langlois russe », chercheur et spécialiste émérite du cinéma d'Eisenstein

Anja Breien

Un rendez-vous avec une cinéaste rare, pionnière de la Nouvelle Vague norvégienne, dont le regard s'est porté avec acuité sur la condition féminine.

Robert Bober

En sa présence.
Trois films pour raconter la vie et la carrière de Robert Bober, assistant de Truffaut et grand documentariste (Récits d'Ellis Island).

Pierre Zucca

L'œuvre méconnue d'un photographe de plateau devenu cinéaste, en quatre longs métrages.

Raretés des collections

Une plongée inédite au cœur des collections de la Cinémathèque française.

Programme 1
Broadway by Light
William Klein , 1957
Symphonie mécanique
Jean Mitry , 1955
Henri Matisse
François Campaux , 1946
Paris Express ou Souvenir de Paris
Pierre Prévert, Marcel Duhamel , 1928
Sa 14 mar 14h00   JE
Programme 4
Nanouk l'esquimau
Robert J. Flaherty , 1922
Di 15 mar 17h00   FP

Aleksandar Petrović

Hommage en six titres au cinéaste de l'ex-Yougoslavie, mondialement reconnu pour J'ai même rencontré des Tziganes heureux.

Bruxelles vue par...

Une sélection de films belges, pour un regard poétique ou politique sur la ville de Bruxelles

Conservatoire des techniques

Le procédé VistaVision, conférence suivie d'un film.

Journée d'étude

Conférences, tables rondes et projection.
En partenariat avec le CNC et la Commission Supérieure Technique de l'image et du son.

Rencontres et conférences

Dialogue avec Robert Bober
Animé par Frédéric Bonnaud et Émilie Cauquy
Je 12 mar 14h00   GF
Dialogue avec Naoum Kleiman
Animé par Bernard Eisenschitz et Ada Ackerman
Sa 14 mar 14h30   GF
Dialogue avec John Badham
Animé par Jean-François Rauger et Murielle Joudet
Sa 14 mar 16h15   HL
Dialogue avec Debra Winger
Animé par Pauline de Raymond et Bernard Benoliel
Di 15 mar 14h30   HL

Autour de l’événement

actualité

ADRC

L'ADRC s'associe au 13e Festival de la Cinémathèque pour proposer un «  Hors-les-murs  » dans plusieurs cinémas en régions, du 11 au 24 mars 2026.

Créée en 1983 à l'initiative du ministère de la Culture et du CNC, l'Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC) est un organisme d'étude, d'assistance, de conseil en aménagement culturel des territoires et un agent facilitateur pour l'accès des salles aux films et des films aux salles. Son statut d'association recouvre l'ensemble de la filière de diffusion du cinéma, avec plus de 1 300 adhérents issus des professionnels – réalisateurs et réalisatrices, productrices et producteurs, distributeurs et distributrices, programmatrices et programmateurs, exploitantes et exploitants – ainsi que les collectivités territoriales. L'ADRC s'inscrit ainsi dans les dimensions cinématographique et culturelle de l'aménagement du territoire, par son soutien aux exploitants de salles et aux collectivités locales. Pour cette raison, elle est partenaire de l'Agence Nationale de Cohésion des territoires au service de la dynamique des cœurs de villes.

Elle agit suivant deux axes :
 – le conseil aux projets de salles de cinéma portés par les indépendants et les collectivités
 – l'accès aux films inédits et de patrimoine, en favorisant les actions d'animation et de médiation.

Outre ses missions historiques, l'ADRC anime désormais deux festivals décentralisés : Play It Again !, événement qui met en valeur le cinéma de patrimoine dans plus de 200 villes, et Les Mycéliades, dédié au public jeune et mobilisant la création web, la littérature SF et le monde de la recherche scientifique en salles de cinéma et en médiathèques.

L'ADRC 16, rue d'Ouessant 75015 Paris
www.adrc-asso.org

actualité

FIAF WINTER SCHOOL 2026

PROGRAMMER LE PATRIMOINE CINÉMATOGRAPHIQUE
Lundi 9 mars à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et mardi 10 mars 2026 à la Cinémathèque française, de 9h30 à 19h

La FIAF (Fédération Internationale des Archives du Film), la Cinémathèque française et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé s'associent pour proposer une formation de deux journées consécutives, destinée aux professionnels des archives affiliées à la FIAF et autres programmateurs du secteur patrimonial. Cette formation, qui précède le Festival de la Cinémathèque française, explore l'activité de programmation du patrimoine cinématographique et est dispensée par des professionnels expérimentés, pour la plupart des professionnels et professionnelles d'archives du réseau FIAF.

Cette nouvelle édition propose des conférences et discussions sur les aspects théoriques, pratiques et historiques de la programmation de patrimoine. Elle ouvre entre autres des champs de réflexion sur la programmation du format 70 mm, et sur la programmation du patrimoine cinématographique du Maghreb et du monde arabe. La formation offre une rencontre autour de cinéastes intégrant des films d'archives dans de nouvelles créations, une discussion sur le rapport des revues de cinéma à la programmation de patrimoine, et met aussi en lumière de nouvelles initiatives en matière d'éducation à l'image.

La Commission de Programmation et d'Accès aux Collections de la FIAF organise et anime une session pratique sur un sujet incontournable, celui de la recherche et la négociation de droits en matière de programmation, avec l'étude de cas d'école. Le portrait de programmateur est quant à lui l'occasion de rencontrer Brian Meacham (Yale Film Archive), et d'échanger sur ses expériences de programmation. Enfin, le désormais traditionnel exercice pratique de programmation est proposé aux participantes et participants.

Conception et organisation : Christophe Dupin (FIAF), Élise Girard (Cinémathèque française) et Samantha Leroy (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé)
Informations et inscription sur fiafnet.org/2026winterschool

Partenaires et remerciements

JOHN BADHAM (+ Carte blanche) : Cinémathèque Royale de Belgique, Thomas Revay
DEBRA WINGER : Ludovica Barassi, Charles Ganem, Valentina Ricciardelli (Fondation Bernardo Bertolucci), Jeremy Thomas
RESTAURATIONS ET INCUNABLES : CNC, Danish Film Institute, Filmothèque Distribution, Gaumont, Georges Mourier, GP Archives, Museo Nazionale del Cinema (Turin), Nicolas Pagnol, UCLA
50 ANS DES STUDIOS KADOKAWA : Carlotta Films, Kadokawa Shoten Co. Ltd.
CARTE BLANCHE À NAOUM KLEIMAN : Naoum et Vera Kleiman, Gaumont Pathé Archives, Œsterreichisches Filmmuseum
ANJA BREIEN : Anne-Laure Brénéol, Malavida
ROBERT BOBER : INA, Robert Bober
PIERRE ZUCCA : Sylvie Zucca
RARETÉS DES COLLECTIONS : CNC
ALEKSANDAR PETROVIĆ : Radmila Cvorić et Jovana Gobin – Famille d'Aleksandar Petrović, Mina Radović, Vesna Rodić – Delta Video
BRUXELLES VUE PAR... : Cinémathèque Royale de Belgique, Paul Geens – Belfilm, Wouter Hessels
CONSERVATOIRE DES TECHNIQUES : Jean-Pierre Verscheure
JOURNÉE D'ÉTUDE : Laurent Cormier et Béatrice de Pastre (CNC), Baptiste Heynemann (CST), Gabriel Bortzmeyer

Packshot BA FESTIVAL 2026