Festival de la Cinémathèque - 13e édition

Du 11 au 15 mars 2026

À la Cinémathèque française et dans 11 salles partenaires

Pour sa treizième édition, le Festival de la Cinémathèque française rend hommage à deux figures du cinéma américain, incarnations de la grande forme hollywoodienne de la fin du XXe siècle.

Debra Winger représente une haute idée du métier de comédienne dans le star-system de l’époque, choisissant ses rôles avec soin, enchaînant les collaborations avec des auteurs aussi prestigieux que Bob Rafelson, Alan Rudolph, Costa-Gavras, Karel Reisz ou Bernardo Bertolucci. Et alors qu’elle reste aujourd’hui encore Emma, l’héroïne bouleversante de Tendres Passions, l’actrice symbolise aussi une face plus sombre de l’usine à rêves, et la pression que le milieu peut exercer sur les actrices. Le documentaire de Rosanna Arquette, Searching for Debra Winger, que nous passerons également, en témoignera.

Illustre champion du blockbuster des années 80, John Badham a, quant à lui, régulièrement pris le pouls de son époque, et ce avec un flair étonnant. Son deuxième film, La Fièvre du samedi soir, est un marqueur de la fin des années 70 au même titre qu’un Taxi Driver ou qu’un Rocky, quand WarGames anticipe avec une formidable prescience les grandes questions actuelles sur l’intelligence artificielle. De même, on ne regarde plus son Tonnerre de feu, chronique des États-Unis sous surveillance militaire, avec le même œil aujourd’hui… Invité d’honneur du Festival, le cinéaste présentera par ailleurs une carte blanche riche de trois titres.

Et toujours, une grande place laissée aux dernières restaurations en date, et des hommages aux cinéastes Aleksandar Petrović, Robert Bober, Anja Breien, Pierre Zucca, ainsi qu’à l’historien et archiviste Naoum Kleiman (surnommé « le Langlois russe »), à la Kadokawa Pictures et à la ville de Bruxelles. Le jour de l’ouverture, se déroulera une Journée d’étude, co-organisée avec le CNC et la CST, intitulée « Cinéma & Écologie – Réinventer la critique, interroger les pratiques ».

Ouverture de la billetterie le 11 février

Partenaires et remerciements

Packshot BA FESTIVAL 2026