Grâce à ses collections, parmi les plus riches au monde, la Cinémathèque française présente une exposition inédite sur l'histoire de la technique et sur les métamorphoses successives de l'image animée, de la fin du XIXe siècle jusqu'à l'ère numérique. Projecteurs, caméras, matériels de studio et de laboratoire, archives, films rares, ... seront dévoilés dans un parcours à la fois esthétique, technologique et historique ponctué de projections, de sons et de machines en fonctionnement ou en simulation.
De Méliès à la 3D : la machine cinéma
Les grandes étapes de cette histoire méritent d'être visitées : la chronophotographie (fin du XIXe siècle), les « talkies » (1927), le Technicolor (1932), le CinemaScope (1953), le format 70 mm (1955), la caméra légère et la Nouvelle Vague (années 1950), l'ère numérique (années 1990), etc., ont engendré à chaque fois des formes totalement nouvelles. L'affinement progressif des pellicules, caméras, projecteurs, micros, magnétophones, tireuses, éclairages, objectifs, capteurs, etc., va de pair avec l'évolution plastique des images.
L'exposition contient des pièces uniques : les premières caméras de Marey, Lumière et Méliès, la belle Technicolor des grands classiques hollywoodiens, la caméra de Jean-Luc Godard, la torpille sous-marine d'Océans, la machine de Microcosmos, les luxueuses et modernes Panavision et les plus récents appareils numériques… Et aussi : des projecteurs de tous formats, certains en fonctionnement, le haut-parleur original du Chanteur de Jazz (1927) dont on pourra entendre les sons, la première télévision (1930) et des dizaines de films rares en projection – films muets, sonores, en couleurs, en 3D… – accompagnés de programmes expliquant le fonctionnement de ces machines intrigantes. On verra comment la technique engendre des formes inédites, et réciproquement, comment la recherche esthétique – le désir de voir de nouvelles images – donne naissance à de nouveaux appareils ou procédés.
Technique et esthétique
Le choix de l'appareillage est déterminant pour un film. « Ce qui caractérise un cinéaste, ce sont les moyens qu'il emploie », disait Éric Rohmer. Citizen Kane (1941) bénéficie non seulement d'un réalisateur et d'un directeur de la photographie hors normes (Orson Welles et Gregg Toland), mais aussi d'une caméra encore à l'essai, la Mitchell BNC, qui va s'imposer ensuite partout pendant de longues années. La petite caméra 35 mm Eyemo de Bell & Howell, avec son moteur à ressort, généralement destinée aux reporters de guerre, sert à James Wong Howe qui, chaussé de patins à roulettes, réalise des plans virtuoses du match de boxe dans Body and Soul (Robert Rossen, 1947). Une caméra allemande Arriflex 35 mm, légère, achetée à l'armée américaine par Delmer Daves, permet au chef-opérateur Sidney Hickox de tourner les plans subjectifs de Dark Passage (1947). Un film tourné avec une Aaton ne ressemble pas à un film enregistré avec une Panavision, Godard l'a bien expliqué. Un film réalisé avec une Alexa et des objectifs Zeiss n'a pas la même texture qu'un film capté avec une RED et des objectifs Angénieux. Collateral (Michael Mann, 2004) a été tourné en hybride, avec des caméras Panavision 35 mm et deux caméras numériques différentes (Sony F900 et Thomson Viper) : l'esthétique finale dépend ici profondément du choix des outils.
Chaque réalisateur a un rapport différent avec la technique, et c'est passionnant de l'étudier. Godard est sans cesse à la recherche de nouveaux outils, argentiques, magnétiques, numériques, 3D : « J'aime la technique que je ne différencie pas beaucoup de l'esthétique ». James Cameron se proclame autant cinéaste qu'ingénieur. Roman Polanski permet à la Louma de prendre son envol. Si la Nouvelle Vague a révolutionné le cinéma, c'est grâce à quelques cameramen plein d'inventivité – Raoul Coutard en première ligne –, mais aussi parce qu'elle a bénéficié d'une nouvelle génération de pellicules et de caméras.
Depuis au moins le Kino-glaz (Ciné-œil) de Dziga Vertov (1923), c'est toujours dans ce type de courant d'avant-garde, alliant créativité formelle, maîtrise totale de la lumière, des objectifs, de la pellicule et des dernières générations de caméras, que naissent des générations successives de réalisateurs et chefs-opérateurs audacieux : ce sont eux qui dépassent les frontières de l'art. Le cinéma direct et le Free Cinema, nés à la fin des années 1950, accordent à la mécanique une garantie de vérité : la caméra 16 mm devient un outil révolutionnaire, dans tous les sens du mot. Un fantasme naît dès les débuts : l'homme-machine de La Mettrie devient l'homme-caméra de Vertov.
Aujourd'hui, l'homme-caméra est devenu l'homme-numérique. Nous sommes tous les témoins et les acteurs d'une mutation extraordinaire qui concerne le cinéma et l'humanité tout entière. Le numérique bouleverse en profondeur tous les usages du septième art, en faisant notamment disparaître peu à peu la pellicule, support utilisé depuis 1889.
De Lumière à Jean-Luc Godard, qui comparait la pellicule à un cœur battant à 24 images/seconde, la machine cinéma s'est transformée graduellement, mais avec un même principe fondamental, du moins jusqu'au numérique : un film argentique défile d'une façon intermittente au foyer d'un objectif pour être impressionné ou projeté, et ses déplacements sont masqués par un disque obturateur. Le cinéma est un art sensible, c'est le cas de le dire : chaque fois que l'on modifie l'un de ses plus petits paramètres, toute la chaîne bouge en même temps, de la fabrication de la pellicule jusqu'à la projection, ce qui explique parfois la prudence de l'industrie (exemple fameux : l'Hypergonar du professeur Chrétien, conçu en 1927, exploité en 1953).
La largeur de la pellicule va être modifiée au fil du temps, de 4,7 mm à 90 mm. La plus luxueuse proposition reste le 70 mm Todd-AO (1955). La taille de l'image elle-même va connaître une multitude de variantes : le beau rapport 1,33:1, adopté par Edison et Dickson, sera celui de l'art muet. Mais en 1932, avec la nouvelle piste optique sonore, les Américains normalisent un nouveau ratio : 1,37:1. Il a perduré jusqu'en 1953, avec le CinemaScope 2,35:1. Les variantes autour des formats, ratios, systèmes sons, couleurs, 3D, sont d'une richesse incroyable. Le procédé couleurs le plus sophistiqué reste le Technicolor, mis au point entre 1915 et 1932, avec ses trois films trichromes que l'on doit superposer au tirage comme dans une presse d'imprimerie. Voilà un appareil conçu pour produire un style unique d'images ; voilà des images qui ne peuvent être produites que par cette machine.
Le cinéma du futur
Depuis la fin des années 1990, le tsunami numérique a tout balayé : pellicules, machines, usages séculaires, et une multitude d'images dansantes et argentiques. Cette mutation brutale n'est pas terminée. Le cinéma du futur sera immersif et interactif. La performance capture permet déjà d'animer des créatures de synthèse, en apparence presque humaine. Depuis plusieurs années, quelques sociétés proposent des casques à images virtuelles, offrant des sensations nouvelles. Si la virtual reality s'impose, la salle de cinéma existera-t-elle encore ? Malgré les progrès récents (lumière laser), peut-être n'y aura-t-il plus de projections, mais des salles équipées d'écrans électroniques géants proposant de la 3D sans lunettes, avec des sièges mobiles et de l'Odorama revisité. À moins que le spectateur ne se décide à rester chez lui, casque sur la tête, pour vivre en solitaire ses propres sensations virtuelles. Retour au Kinétoscope d'Edison ?
Faisons confiance à l'avenir. Le cinéma – un art hautement technique, beaucoup plus que tous les autres – nous offre en permanence, depuis sa naissance, un mélange détonnant de technologie et de sensibilité artistique, qui permet souvent la production d'œuvres majeures et surprenantes. Et le numérique, même avec sa volatilité et sa propension à tout dévorer, ouvre des perspectives passionnantes. Ce qui compte, c'est que le cinématographe – « l'écriture du mouvement » selon l'étymologie grecque – né dans les grottes préhistoriques, reste un art toujours bel et bien vivant, de même que sa synthèse sur grand écran. Le cinéma, comme le préconisait Abel Gance, doit toujours être réinventé.
Laurent Mannoni
Commissaire de l'exposition
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 5 octobre 2016 au 29 janvier 2017
Les films
- Adventures on the New Frontier Richard Leacock / Etats-Unis / 1961 Je 26 jan 14h15
- Ange des maudits (L') Fritz Lang / Etats-Unis / 1951 Sa 5 nov 15h00
- Anglaise et le duc (L') Éric Rohmer / France / 2000 Je 3 nov 14h30
- Aventures de Robinson Crusoë (Les) Georges Méliès / France / 1902 CM Sa 21 jan 14h30
- Caméraman (Le) Edward Sedgwick / Etats-Unis / 1928 6 Me 5 oct 15h00 Sa 29 oct 15h00
- Chanson des nations (La) Rudolf Meinert, Maurice Gleize / France / 1930 Je 22 déc 14h30
- Chanteur de jazz (Le) Alan Crosland / Etats-Unis / 1927 Je 6 oct 14h30
- Chicken Run Nick Park, Peter Lord / Etats-Unis / 1999 8 Je 20 oct 15h00
- Crime était presque parfait (Le) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1953 Je 15 déc 14h30
- Délinquant involontaire (Le) Don McGuire / Etats-Unis / 1956 Je 12 jan 14h30
- Deux rouquines dans la bagarre Allan Dwan / Etats-Unis / 1955 Je 29 déc 14h00
- Dirigeable fantastique ou le cauchemar d'un inventeur (Le) Georges Méliès / France / 1905 Sa 21 jan 14h30
- Dolce vita (La) Federico Fellini / Italie-France / 1959 Je 8 déc 14h30
- Fantasia James Algar, Samuel Armstrong, Ford Beebe, Norman Ferguson, Jim Handley, Thornton Hee, Wilfred Jackson, Hamilton Luske... / Etats-Unis / 1940 6 Sa 22 oct 15h00
- Gravity Alfonso Cuarón / Etats-Unis-Grande-Bretagne / 2011 Sa 26 nov 14h00
- Guépard (Le) Luchino Visconti / Italie, France / 1962 Sa 8 oct 14h30
- Holy Motors Leos Carax / France-Allemagne / 2011 Sa 7 jan 14h30
- Homme qui en savait trop (L') Alfred Hitchcock / États-Unis / 1955 10 Sa 12 nov 14h30
- Hydrothérapie fantastique Georges Méliès / France / 1909 CM Sa 21 jan 14h30
- Il était une fois : Le Mépris Serge July, Antoine de Gaudemar et Marie Genin / France / 2009 Sa 10 déc 20h00
- Little Buddha Bernardo Bertolucci / France-Grande-Bretagne / 1992 Je 10 nov 14h30
- Locataire (Le) Roman Polanski / France / 1975 Me 5 oct 20h00
- Mépris (Le) Jean-Luc Godard / France-Italie / 1963 Sa 10 déc 20h00
- Noël blanc Michael Curtiz / Etats-Unis / 1954 8 Sa 24 déc 15h00
- Pacific Rim Guillermo del Toro / Etats-Unis / 2011 Je 5 jan 14h15
- Pierrot le fou Jean-Luc Godard / France-Italie / 1965 Sa 19 nov 14h30
- Pirate noir (Le) Albert Parker / Etats-Unis / 1926 Sa 10 déc 14h30
- Poursuite dura sept jours (La) David Butler / Etats-Unis / 1954 Je 27 oct 14h30
- Raid Paris-Monte-Carlo en automobile (Le) Georges Méliès / France / 1905 CM 6 Sa 21 jan 14h30
- Règlement de comptes à O.K. Corral John Sturges / Etats-Unis / 1956 Je 24 nov 14h30
- Seuls sont les indomptés David Miller / Etats-Unis / 1961 Sa 15 oct 15h00
- Shining Stanley Kubrick / Grande-Bretagne / 1978 Ve 4 nov 20h30
- Terminator James Cameron / Etats-Unis / 1984 Sa 14 jan 14h15
- U-Turn, ici commence l'enfer Oliver Stone / Etats-Unis / 1996 Je 19 jan 14h30
- Une étoile est née George Cukor / Etats-Unis / 1953 Di 4 déc 19h30
- Vikings (Les) Richard Fleischer / Etats-Unis / 1957 Sa 17 déc 15h00
- Voyage à travers l'impossible Georges Méliès / France / 1904 CM 6 Sa 21 jan 14h30
- Voyage de Gulliver à Lilliput et chez les géants (Le) Georges Méliès / France / 1902 Sa 21 jan 14h30
- West Side Story Robert Wise, Jerome Robbins / Etats-Unis / 1960 Sa 31 déc 15h00
Documentaires
- 120 ans d'inventions au cinéma Stan Neumann / France / 2016 Ve 7 oct 20h30
- Vivement le cinéma Jérôme Prieur / France / 2011 Je 17 nov 14h30
Rencontres et conférences
- Arri, une firme centenaire. Conférence de Michael Koppetz et Natasza Chroscicki Ve 13 jan 14h30
- Conversation avec Roman Polanski Me 5 oct 20h00
- Dialogue avec Pierre-William Glenn Ve 7 oct 17h00
- L'écran total : histoire du Panrama et autres concepts immersifs. Conférence d'Hubert Corbin, John Felton, Frédéric Jaulmes, Simon Jaulmes et Laurent Mannoni Ve 18 nov 14h30
- La machine cinéma. Conférence de Laurent Mannoni Ve 7 oct 17h00
- Visite guidée de l’exposition Machines Sa 22 oct 11h00 Di 23 oct 11h00 Sa 29 oct 11h00 Di 30 oct 11h00 Sa 19 nov 11h00 Di 20 nov 11h00 Sa 26 nov 11h00 Di 27 nov 11h00 Sa 3 déc 11h00 Di 4 déc 11h00 Sa 10 déc 11h00 Di 11 déc 11h00 Sa 17 déc 11h00 Di 18 déc 11h00 Sa 31 déc 11h00 Sa 7 jan 11h00 Di 8 jan 11h00 Sa 14 jan 11h00 Di 15 jan 11h00 Sa 21 jan 11h00 Di 22 jan 11h00 Sa 28 jan 11h00 Di 29 jan 11h00
- Le Caméraman Edward Sedgwick 6

- Le Locataire Roman Polanski
- Conversation avec Roman Polanski

- La machine cinéma Conférence de Laurent Mannoni
- Dialogue avec Pierre-William Glenn
- 120 ans d'inventions au cinéma Stan Neumann

- Le Guépard Luchino Visconti

- Seuls sont les indomptés David Miller

- Visite guidée de l’exposition Machines
- Fantasia James Algar, Samuel Armstrong, Ford Beebe, Norman Ferguson, Jim Handley, Thornton Hee, Wilfred Jackson, Hamilton Luske... 6

- Visite guidée de l’exposition Machines

- La Poursuite dura sept jours David Butler

- Visite guidée de l’exposition Machines
- Le Caméraman Edward Sedgwick 6

- Visite guidée de l’exposition Machines

- L'Ange des maudits Fritz Lang

- Little Buddha Bernardo Bertolucci

- L'Homme qui en savait trop Alfred Hitchcock 10
- Visite guidée de l’exposition Machines

- Pierrot le fou Jean-Luc Godard

- Visite guidée de l’exposition Machines

- Règlement de comptes à O.K. Corral John Sturges
- Visite guidée de l’exposition Machines

- Gravity Alfonso Cuarón

- Visite guidée de l’exposition Machines

- Visite guidée de l’exposition Machines

- La Dolce vita Federico Fellini
- Visite guidée de l’exposition Machines
- Le Pirate noir Albert Parker

- Il était une fois : Le Mépris Serge July, Antoine de Gaudemar et Marie Genin
- Le Mépris Jean-Luc Godard

- Visite guidée de l’exposition Machines

- Visite guidée de l’exposition Machines
- Les Vikings Richard Fleischer

- Visite guidée de l’exposition Machines
- La Chanson des nations Rudolf Meinert, Maurice Gleize

- Noël blanc Michael Curtiz 8

- Deux rouquines dans la bagarre Allan Dwan

- Visite guidée de l’exposition Machines
- West Side Story Robert Wise, Jerome Robbins
- Visite guidée de l’exposition Machines

- Holy Motors Leos Carax

- Visite guidée de l’exposition Machines

- Le Délinquant involontaire Don McGuire

- Arri, une firme centenaire Conférence de Michael Koppetz et Natasza Chroscicki

- Visite guidée de l’exposition Machines
- Terminator James Cameron

- Visite guidée de l’exposition Machines

- U-Turn, ici commence l'enfer Oliver Stone

- Visite guidée de l’exposition Machines
- Le Dirigeable fantastique ou le cauchemar d'un inventeur Georges Méliès
- Le Voyage de Gulliver à Lilliput et chez les géants Georges Méliès
- Les Aventures de Robinson Crusoë Georges Méliès CM
- Le Raid Paris-Monte-Carlo en automobile Georges Méliès CM 6
- Hydrothérapie fantastique Georges Méliès CM
- Voyage à travers l'impossible Georges Méliès CM 6

- Visite guidée de l’exposition Machines

- Adventures on the New Frontier Richard Leacock

- Visite guidée de l’exposition Machines

- Visite guidée de l’exposition Machines
-
11h00
- Visite guidée de l’exposition Machines
-
14h30
Séance présentée par Laurent Mannoni et Jacques Malthête (sous réserve). Accompagnement musical de Jacques Cambra
- Le Dirigeable fantastique ou le cauchemar d'un inventeur Georges Méliès
- Le Voyage de Gulliver à Lilliput et chez les géants Georges Méliès
- Les Aventures de Robinson Crusoë Georges Méliès CM
- Le Raid Paris-Monte-Carlo en automobile Georges Méliès CM
- Hydrothérapie fantastique Georges Méliès CM
- Voyage à travers l'impossible Georges Méliès CM
Autour de l'événement

La machine cinéma
Le catalogue de l'exposition
Une coédition La Cinémathèque française / Lienart
Auteur : Laurent Mannoni
Cet ouvrage, très richement illustré de documents inédits, se veut un cheminement dans la longue histoire des techniques cinématographiques à travers les collections de La Cinémathèque française et par le biais de 120 dates emblématiques (du XVIIIe siècle à nos jours). On y voit notamment la progression darwinienne du cinéma, son éclosion et sa lente mutation vers l'électronique.
35€ – 304 pages – Plus de 350 illustrations Parution octobre 2016
En vente à la Librairie de La Cinémathèque française (Réservez votre exemplaire en écrivant à librairie@cinematheque.fr)

Caméras
Par Alain Fleischer
Coédition Actes Sud Junior/ La Cinémathèque française
Collection « Atelier Cinéma » pour enfants et adolescents. Une histoire des caméras racontée aux enfants sur l'art et la manière de faire des films et la magie d'une machine qui réinvente le monde.
16€ – 96 pages
En vente à la Librairie de La Cinémathèque française

Kinoscope
Dans l'exposition et en ligne
Un film de Philippe A. Collin et Clément Léotard.
Une production EX Nihilo / Novelab / Audiogaming en association avec La Cinémathèque Française.
Avec le soutien de L'Institut Culturel de Google.
Kinoscope est un court métrage en réalité virtuelle réalisé à l'occasion de l'exposition « De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma » et intégré au parcours. Il se décline en deux formats : une application interactive en réalité virtuelle pensée pour les dispositifs Cardboard et une vidéo 360° destinée au player Youtube 360.
Le projet est pensé pour être accessible au plus grand nombre et faire découvrir la réalité virtuelle aux visiteurs. Kinoscope est porté par les équipes d'Ex Nihilo et Novelab/Audiogaming, reconnues pour leur créativité tant dans le champ de l'audiovisuel que de la création digitale et récemment primée au VR Kaleidoscope Festival ainsi qu'au Tribeca Film Festival pour le projet Notes On Blindness.
Découvrir
Partenaires et remerciements
Remerciements particuliers à Jean-Pierre Verscheure. Arkeion Films, Arte France Cinéma, Carlotta Films, Cineteca Nazionale, Les Films d'Ici, Pathé Distribution, Swashbuckler Films, Tamasa Distribution, The Walt Disney Company France, Warner Bros Picture France.
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