En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Aujourd'hui le cinéma propose tous les lundis soirs des rencontres et des projections (mêlant courts et longs métrages) consacrées à la jeune création cinématographique contemporaine.

Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

Dominique Rocher

Dans ce récit de survie, Dominique Rocher revisite le film de zombies dans un Paris désert et confiné. Sorti en mars 2018, passé peut-être inaperçu, La Nuit a dévoré le monde est d'une actualité troublante cette année. Le film sera suivi d'une carte blanche du réalisateur.

Delphine Gleize

Delphine Gleize filme avec finesse et élégance la fragilité et la résilience des hommes dans ce Beau joueur, suivi d'une carte blanche.

Premiers pas

Leurs longs métrages sont à l'affiche, découvrez leurs courts !
Au même titre que les longs métrages, de nombreux courts sont ancrés dans nos mémoires, constituant comme une histoire parallèle du cinéma français. Ces séances trimestrielles visent surtout à faire découvrir ou redécouvrir des films courts de cinéastes dont un long métrage est à l'affiche, éclairant sous un nouveau jour la découverte de celui-ci.

Quentin Dolmaire

Révélé en 2015 par Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin, Quentin Dolmaire est le héros vacillant de deux courts métrages français contemporains.

Matthieu Bareyre

Avec L'Époque, Matthieu Bareyre offre un premier long métrage intense qui capte les pulsations d'une jeunesse croisée la nuit, au hasard de ses déambulations dans la capitale. Film suivi de la carte blanche du réalisateur, consacrée à Alfonso Cuarón

Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic

Entre fantastique et social, le troisième film Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard revisite avec brio le mythe de l'homme invisible. Pour leur carte blanche, les cinéastes présenteront Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio, film culte des années 80, qui sera présenté dans une copie 35 mm.

Courts métrages Arte 2020

Rendez-vous annuel autour du meilleur des courts métrages coproduits par la chaine franco-allemande Arte, mêlant films de fictions classiques et films d'animation.

Carte blanche au festival Indie Lisboa

Le Festival international du cinéma indépendant de Lisbonne, IndieLisboa, propose chaque année un panorama exceptionnel de la création cinématographique. Avec une compétition prestigieuse et des sections de prospective, le festival a acquis une réputation internationale. En première partie de soirée un programme de courts métrages primés lors des dernières éditions du festivals sera suivi à 21h par la projection en avant-première d'un long métrage figurant au palmarès de la 17e édition du festival (25 août-5 septembre 2020).
Détail de la programmation à partir du 7 septembre sur cinematheque.fr.
Séances présentées par Miguel Valverde, délégué général d'IndieLisboa.

Mathilde Delaunay

Des personnages et des lieux inhabituels nous plongent dans un conte fantastique et poétique porté par le regard singulier d'une cinéaste prometteuse.
Pour sa carte blanche, Mathilde Delaunay présentera Sweetie, le premier long métrage de Jane Campion.

Filipe Galvon

Portrait sensible du Brésil contemporain par un cinéaste de la génération Lula-Dilma.

Carlos Segundo

Portraitiste de femmes, explorateur d'espaces et de dimensions sonores à révéler, penseur sensoriel de l'image, tel est Carlos Segundo, révélé par le FID Marseille, dont nous projetons trois films, parmi lesquels son premier long métrage, Fendas, en avant-première.

Jihane Chouaib

À l'occasion de la sortie d'un coffret DVD de ses films, soirée avec Jihane Chouaib, avec Pays rêvé, documentaire expérimentant en partage le rapport intime à un pays, et Go Home, fiction intense mêlant aussi étroitement souvenirs et lieux, portée par la comédienne Golshifteh Farahani

Radiohead par Paul Thomas Anderson

Fruit de la riche collaboration entre Paul Thomas Anderson et les membres de Radiohead, l'intégrale des œuvres (documentaire, clips et court métrage) réalisées par le cinéaste américain sont présentées pour la première fois à Paris sur grand écran.
Soirée organisée en collaboration avec le cinéma Le Concorde de La Roche-sur-Yon.

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
12 octobre 2020
13 octobre 2020
14 octobre 2020
15 octobre 2020
16 octobre 2020
17 octobre 2020
18 octobre 2020
27 octobre 2020
28 octobre 2020
29 octobre 2020
30 octobre 2020
31 octobre 2020
1 novembre 2020
3 novembre 2020
4 novembre 2020
5 novembre 2020
6 novembre 2020
7 novembre 2020
8 novembre 2020
17 novembre 2020
18 novembre 2020
19 novembre 2020
20 novembre 2020
21 novembre 2020
22 novembre 2020