En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Aujourd'hui le cinéma propose tous les lundis soirs des rencontres et des projections (mêlant courts et longs métrages) consacrées à la jeune création cinématographique contemporaine.

C'est avec Mikhaël Hers et son bouleversant Amanda que nous entamerons la cinquième saison de ce rendez-vous régulier et défricheur de la Cinémathèque. Pour lui, comme pour beaucoup d'autres cinéastes invités au cours de ce trimestre, des cartes blanches permettront ce dialogue unique entre le cinéma actuel et son histoire. C'est ainsi que nous vous donnerons aussi rendez-vous avec Ken Loach, Eric Khoo, Aki Kaurismäki, Jean Eustache, Forough Farrokhzad, ou encore Jacques Doillon pour une soirée exceptionnelle construite autour de Demain il fera beau, premier film de l'écrivain Jean-Baptiste Del Amo (Le Sel, Règne animal).
Nous aurons le plaisir de montrer en avant-première les nouveaux films de Frank Beauvais, Ne Croyez surtout pas que je hurle (sélectionné cette année à la Berlinale) et d'Olivier Zabat, Arguments (sélectionné à Locarno).
Nous retrouverons bien sûr aussi nos partenaires habituels, La Fondation Gan pour le cinéma, qui nous permettra de remontrer en salles les beaux films de Fejria Deliba (Le Petit chat est mort, D'une pierre deux coups), L'Agence du court métrage (pour une nouvelle salve de « Premiers pas » de cinéastes dont les nouveaux films sont dans les salles, et pour célébrer les 30 ans de la revue Bref), les festivals de Biarritz et de Brasília (pour le meilleur du cinéma latino contemporain), et bien sûr Arte pour notre rendez-vous annuel, projetant sur l'écran de la salle Franju, en présence de leurs auteurs, une sélection des courts métrages que la chaîne a coproduits cette année.
Mais Aujourd'hui le cinéma, c'est avant tout l'excitation de partager nos enthousiasmes sur des œuvres naissantes et peu connues. Venez découvrir les premiers films de Martin Tronquart, Lou Rambert Preiss, Chrystèle Nicot, Elena López Riera, Anne Alix, vous ne serez pas déçus !

Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

L’interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes annoncée par le gouvernement conduit la Cinémathèque française à suspendre toutes ses activités, le 13 mars 2020, à partir de 15h. Nous vous tiendrons informés, sur ce site et sur nos réseaux sociaux, des dernières évolutions et informations concernant la vie de notre institution.

We'll be back.

Partenaires et remerciements

Judith Davis, Louise Narboni, Jayro Bustamante, Suhaib Gasmelbari, Mathilde Rolland, Stéphane Kahn et l'Agence du Court Métrage, Michèle Halberstadt, Renaud DAvy, Cécile Jeune et ARP Sélection, Cinémathèque suisse, Dark Prince, Diaphana distribution, Elsa Charbit et le festival Entrevues de Belfort, Les Films du Bélier, Les Films du Losange, Francis Gavelle, Miyu Productions, l'EMCA et Margot Bargé, Anne-Sophie Girault et Clémence Bouchereau, l'ENSAD et Anaïs Gauchot, Bastien Dupriez, Beppie Films, Papy 3D, Park Circus, Guillaume Morel et Survivance, UFO Distribution, Melodrama et Aurélien Deseez, Warner Bros. Pictures France.

Séance spéciale en partenariat avec

Fête du court métrage Adami Talents Adami Cannes