Amos Gitai, architecte de la mémoire
Le cinéaste israélien Amos Gitai a fait don en 2007 de ses archives à aa Cinémathèque française. Classées, ces archives volumineuses retracent avec précision ses quarante années de création. Une de leurs spécificités est la richesse de la documentation mise au service de chaque projet, qu’il soit documentaire ou fiction. Mais aussi la difficulté paradoxale à identifier la place du je : plutôt un autoportrait en creux, déformé, tels les énigmatiques dessins qu’il réalise en convalescence, après le crash d’hélicoptère où il faillit mourir.
1973, la guerre de Kippour vient de commencer, comme un coup de tonnerre, et le jeune Gitai, étudiant en architecture à l’Université du Technion à Haïfa, est affecté à une unité médicale sur le plateau du Golan. Il sera gravement blessé dans une attaque des forces spéciales syriennes. Du trauma surgit une expression artistique spontanée : de retour à la vie civile, Gitai dessine puis monte les images Super 8 qu’il a filmées sur le front. C’est au cinéma qu’il va ensuite se consacrer, abandonnant définitivement l’architecture dès la fin des années soixante-dix. Mais il faudra attendre Kippour, souvenirs de guerre (1997) et Kippour (2000), pour que Gitai vienne se confronter à ce choc intime. Dans ce dernier, un acteur joue son rôle. Ou plutôt un moi imaginaire qui ne porte plus son nom mais celui de son père (Weinraub). Avec des partis pris de réalisation anti-héroïques, Kippour transgresse les codes du film de guerre. « Fais confiance à ta propre expérience. Ce que tu as vécu sur le front ne peut engendrer que des scènes justes », lui avait soufflé son ami, le cinéaste américain Samuel Fuller, vétéran de la Seconde Guerre mondiale.
Amos Gitai est un cinéaste engagé dont les films interrogent sans cesse l’identité et les paradoxes d’Israël. « Jusqu’à quand durera ce cycle infernal ? De l’oppresseur et de l’opprimé. Jusqu’à quand cette folie ? » chante une voix féminine pendant le générique de Free Zone. Le conflit israélo-palestinien n’est jamais absent de son cinéma, sans en être l’horizon indépassable. Tout n’est pas conflit. Tout n’est pas réconciliation non plus. Israël est palimpseste (House), puzzle (Désengagement), bordel (Terre promise), ou attachante mosaïque (Alila). Le pays n’est jamais filmé comme une entité homogène (État-Nation ou ennemi à abattre), mais plutôt comme un espace de recherche et de contradiction. Un espace stimulant et instable où les utopies sont en danger. Où l’amour n’est pas un socle mais pure énergie sexuelle sur fond de stérilité pathologique (Yom Yom, Devarim, Kadosh), caractéristique d’une société déracinée qui ne parvient pas à se souvenir des paroles simples du cultivateur palestinien de Journal de campagne (1982) : « La sueur de mon père est mêlée à cette terre. Je sens l’odeur de mes origines. »
Architecte de formation, Gitai a gardé de cet enseignement une aptitude à faire d’un territoire l’état des lieux. Il est un topographe du sensible. Ses histoires prennent place dans des sites transitoires et authentiques, que le réalisateur repère lui-même : no man’s lands, bidonvilles, ruines, frontières. Emblématique en ce sens est Free Zone (2005), situé sur la brèche entre Israël et le monde arabe : film-voyage qui mène le spectateur de Jérusalem vers une zone de non-droit et de trafics, dans les limbes territoriaux du Moyen-Orient.
A deux moments décisifs de son existence, Amos Gitai fit le choix de l’exil. Un exil de jeunesse en Californie, à l’Université de Berkeley (1975-1977), où il entreprend des études d’architecture. Puis un exil nécessaire à Paris (1983-1993), au moment où ses rapports se tendent avec la censure israélienne qui fustige ses premiers documentaires, tels House et Journal de campagne. Deux exils inspirants, qui rebattent les cartes de ses convictions et de ses désirs, sans pour autant faire de Gitai un nomade apatride. Car son centre de gravité reste profondément moyen-oriental. Berlin Jérusalem (1989), qui raconte l’immigration de pionniers juifs en Palestine dans les années trente, est fortement imprégné de culture allemande : à la fois ancienne (les références aux peintures de Grosz) et moderne (les créations chorégraphique de Pina Bausch et musicale de Markus Stockhausen qui inspirent Gitai, en quête de rencontres artistiques internationales).
En filmant sur tous les continents, Gitai a découvert les failles d’un monde prisonnier, comme Israël, de ses contradictions : la bureaucratie soviétique (Le Jardin pétrifié), l’immigration en France (Golem, l’esprit de l’exil), l’antisémitisme en Allemagne (Dans la vallée de la Wupper), le capitalisme américain (Ananas), la prostitution en Asie du Sud-Est (Bangkok Bahrein). Dans ce dernier, la place des femmes est capitale, comme elle l’est d’ailleurs dans toute l’œuvre de Gitai : elle est pour l’homme-cinéaste le plus émouvant des exils intérieurs. Très ancré dans l’histoire contemporaine, le cinéma d’Amos Gitai n’en est pas moins un questionnement sur les mythes fondateurs de la culture israélienne qu’il étaye et subvertit à la fois. Dans ses films, il est courant que les personnages usent pour s’exprimer d’un langage intemporel. Comme plongés dans un état second, presque convulsif, ils se détachent des mots du quotidien pour glisser vers une dimension plus lyrique: leur vie devient destin (Kedma).
La prédilection de Gitai pour la poésie l’amène à adapter à la lettre des textes bibliques, dans un style que tout oppose aux machines spectaculaires d’Hollywood. Pour E*sther*, son premier long métrage de fiction (1985), Gitai décide de tourner dans la vallée pauvre de Wadi Salib près de Haïfa. Il y met en place un dispositif minimaliste, centré sur des symétries de couleurs et de sons, qui font du film une merveille d’arte povera. Gitai est parti du texte original, même si, in fine, Esther a un sous-texte contemporain, et métaphorise les rapports entre Israéliens et Palestiniens. Récemment, dans Carmel (2009), Gitai a librement adapté La Guerre des Juifs de Flavius Josèphe, récit de la prise de Jérusalem par l’empire romain en l’an 70. Au-delà de l’épopée historique, Gitai remotive des mythes personnels (la guerre de Kippour) et autorise par là même l’entrée dans le champ cinématographique de ses parents, Efratia et Munio. Jamais aucun film de Gitai n’aura à ce point mêlé réalité et fantasme, inventant une mise en scène faite de superpositions d’images qui soulignent les tensions affectives de la mémoire. Comme le disent les vers de l’Ecclésiaste maintes fois cités dans son cinéma : « Un temps pour chercher et un temps pour perdre ; un temps pour garder et un temps pour jeter ; un temps pour déchirer et un temps pour coudre. »
Matthieu Orléan
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 26 février au 6 avril 2014
Les films
- Alila Amos Gitai / Israël-France / 2002 Ve 28 fév 21h45 Je 3 avr 14h30
- American Mythologies Amos Gitai / Israël-Finlande / 1981 Di 9 mar 21h00 Ve 28 mar 21h30
- Ana Arabia Amos Gitai / Israël-France / 2013 Me 26 fév 20h00
- Ananas Amos Gitai / Israël-Pays-Bas / 1983 Lu 10 mar 19h00 Sa 5 avr 17h00
- Arène du meurtre (L') Amos Gitai / France / 1995 Me 12 mar 19h30 Me 26 mar 15h00
- Berlin Jérusalem Amos Gitai / Israël-France-Grande-Bretagne-Pays-Bas-Italie / 1989 Sa 8 mar 21h15 Sa 29 mar 15h00
- Brand new day Amos Gitai / France-Grande-Bretagne / 1987 Lu 3 mar 21h45 Sa 29 mar 21h30
- Carmel Amos Gitai / France-Israël-Italie / 2009 Sa 1 mar 14h30 Lu 17 mar 21h00
- Dans la vallée de la Wupper Amos Gitai / France-Grande-Bretagne-Italie / 1993 Ve 28 fév 17h00 Di 16 mar 14h30
- Désengagement Amos Gitai / France-Allemagne-Israël-Italie / 2007 Ve 28 fév 19h00 Me 2 avr 14h30
- Devarim Amos Gitai / France / [1995] Di 2 mar 16h45 Me 26 mar 19h00
- Donnons une chance à la paix (1ère partie) : Au pays des oranges - Conflit et réconciliation Amos Gitai / France / 1994 Sa 22 mar 18h00 Je 3 avr 19h00
- Donnons une chance à la paix (2ème partie) : Parcours politiques - Le Tuyau Amos Gitai / France / 1994 Sa 22 mar 20h00 Je 3 avr 21h00
- Donnons une chance à la paix (3ème partie) : Paroles d'écrivains - Culture de l'Est méditerranéen Amos Gitai / France / 1994 CM Sa 22 mar 20h00 Je 3 avr 21h00
- Donnons une chance à la paix (4ème partie) : Théâtre pour la vie Amos Gitai / France / 1994 CM Sa 22 mar 20h00 Je 3 avr 21h00
- Eden Amos Gitai / France-Israël-Italie / 2001 Di 2 mar 21h45 Lu 31 mar 19h00
- Esther Amos Gitai / Israël-Autriche-Grande-Bretagne / 1985 Lu 10 mar 14h30 Sa 5 avr 21h00
- Free zone Amos Gitai / France-Israël-Belgique / 2004 Me 5 mar 19h00 Me 19 mar 19h00
- Golem, l'esprit de l'exil Amos Gitai / France-Pays-Bas-Italie / 1991 Di 16 mar 19h30 Je 27 mar 19h00
- Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres (La) Amos Gitai / France / 1993 Je 20 mar 17h00 Ve 28 mar 17h30
- Guerre et paix à Vesoul Amos Gitai et Elia Suleiman / France / 1997 Lu 3 mar 17h00 Di 9 mar 17h30 Me 12 mar 21h30 Ve 28 mar 19h30
- In search of identity Amos Gitai / Israël / 1980 Di 23 mar 19h30 Lu 31 mar 17h30
- In the name of the Duce - Naples-Rome Amos Gitai / Israël-Italie-Grande-Bretagne / 1994 Sa 15 mar 15h00 Di 23 mar 17h30
- Jardin pétrifié Amos Gitai / France / 1993 Di 16 mar 21h45 Je 27 mar 21h15
- Journal de campagne Amos Gitai / France / 1982 Sa 8 mar 19h00 Lu 31 mar 21h00
- Kadosh Amos Gitai / Israël-France / 1998 Ve 7 mar 21h15 Me 19 mar 21h00
- Kedma Amos Gitai / Israël-France / 2001 Me 5 mar 21h15 Je 20 mar 21h15
- Kippour Amos Gitai / Israël-France / 1999 Sa 1 mar 19h00 Di 30 mar 19h00
- Kippour, souvenirs de guerre Amos Gitai / France-Israël / 1997 Sa 1 mar 21h45 Di 30 mar 21h45
- Lullaby to my father Amos Gitai / France-Israël-Suisse / 2012 Je 27 fév 19h00 Lu 17 mar 17h00
- Maison (La) Amos Gitai / Israël / 1980 Je 6 mar 19h00 Me 2 avr 19h00
- Métamorphose d'une mélodie Amos Gitai / France-Italie-Belgique / 1992 Je 27 fév 17h00 Ve 21 mar 17h00
- Mots Amos Gitai / Israël / 1996 Je 6 mar 17h00 Di 23 mar 21h30
- Naissance d'un Golem : carnet de notes Amos Gitai / France / 1990 Di 16 mar 17h30 Je 27 mar 17h30
- News from home/News from house Amos Gitai / Belgique-France-Israël / 2005 Sa 15 mar 21h45 Di 6 avr 21h45
- Orange Amos Gitai / France-Israël / 1998 Lu 17 mar 19h00 Sa 29 mar 17h00
- Plus tard, tu comprendras Amos Gitai / France-Israël-Allemagne / 2007 Je 27 fév 21h15 Me 19 mar 17h00
- Queen Mary'87 Amos Gitai / France / 1993 Ve 7 mar 19h00 Sa 29 mar 19h30
- Reagan: Image for sale Amos Gitai / Grande-Bretagne-Pays-Bas-France / 1984 Di 9 mar 19h30 Ve 21 mar 14h30
- Roses à crédit Amos Gitai / France / 2010 Lu 3 mar 19h00 Me 26 mar 21h15
- Surgeon general's warning Amos Gitai / Israël / 2001 CM Lu 10 mar 19h00 Sa 5 avr 17h00
- Terre promise Amos Gitai / Israël-France / 2003 Me 5 mar 17h00 Sa 5 avr 19h00
- Travail à vendre Amos Gitai / Israël / 1984 Lu 10 mar 21h00 Je 3 avr 17h15
- Une maison à Jérusalem Amos Gitai / France-Italie / 1998 Sa 15 mar 19h30 Di 6 avr 19h30
- Wadi Amos Gitai / Israël / 1980 CM Je 6 mar 19h00 Me 2 avr 19h00
- Wadi Grand Canyon 2001 Amos Gitai / France-Italie-Israël / 2001 Ve 7 mar 17h00 Sa 5 avr 15h00
- Wadi, dix ans après Amos Gitai / France-Israël-Grande-Bretagne / 1991 Je 6 mar 21h00 Me 2 avr 21h00
- Yom Yom Amos Gitai / France / 1998 Di 2 mar 19h30 Je 20 mar 19h00
- Zion, auto-émancipation Amos Gitai / France / 1998 Sa 8 mar 16h45 Sa 22 mar 15h30
Courts métrages
- Ahare Amos Gitai / Israël / 1974 CM Lu 24 mar 19h00
- Architectura Amos Gitai / Israël / 1978 CM Lu 24 mar 21h00
- Arlington U.S.A. Amos Gitai / Israël / 1974 CM Lu 24 mar 17h30
- Black is white (Shahor lavan) Amos Gitai / Israël / 1972 CM Lu 24 mar 17h30
- Blowing glass Amos Gitai / Israël / 1974 CM Lu 24 mar 17h30
- Charisma Amos Gitai / Israël / 1976 CM Lu 24 mar 21h00
- Details of architecture Amos Gitai / Israël / 1972 CM Lu 24 mar 21h00
- Dimitri Amos Gitai / Israël / 1977 CM Lu 24 mar 21h00
- Fire eats paper, paper eats fire Amos Gitai / Israël / 1973 CM Lu 24 mar 17h30
- Frontière (La) Amos Gitai / Israël / 1977 CM Lu 24 mar 19h00
- Géographie selon l'homme moderne et le contrôle de l'environnement (La) Amos Gitai / France / 1972 CM Lu 24 mar 21h00
- Images of war 1, 2, 3 Amos Gitai / Israël / 1974 CM Lu 24 mar 19h00
- International orthodontist congress (The) Amos Gitai / Israël / 1974 CM Lu 24 mar 17h30
- Lucie Amos Gitai / Israël / 1974 CM Lu 24 mar 17h30
- Memphis U.S.A. (Faces) Amos Gitai / Israël / 1974 CM Lu 24 mar 17h30
- Memphis U.S.A. (Suite) Amos Gitai / Israël / 1974 CM Lu 24 mar 17h30
- Meoraot Wadi Salib = Wadi Salib riots Amos Gitai / Israël / 1979 CM Lu 24 mar 19h00
- Munio Weinraub Gitai architect (1909-1970) Amos Gitai / Israël / 1996 CM Lu 24 mar 21h00
- My mother at the sea shore Amos Gitai / Israël / 1975 CM Lu 24 mar 17h30
- Pictures in the exhibition Amos Gitai / Israël / 1974 CM Lu 24 mar 17h30
- September 11 : Israël Amos Gitai / France / 2002 CM Lu 24 mar 19h00
- Shosh Amos Gitai / Israël / 1973 CM Lu 24 mar 17h30
- Souk Amos Gitai / Israël / 1972 CM Lu 24 mar 17h30
- Souvenirs d'un camarade de seconde Aliya Amos Gitai / France / 1972 CM Lu 24 mar 17h30
- Textures Amos Gitai / Israël / 1972 CM Lu 24 mar 17h30
- Vagues Amos Gitai / Israël / 1972 Lu 24 mar 17h30
- Water (Maïm) Amos Gitai / Israël / 1974 CM Lu 24 mar 17h30
- Windows in David Pinsky n° 5 Amos Gitai / Israël / 1972 CM Lu 24 mar 17h30
Autour d'Amos Gitai
- Carnet de voyage avec Amos Gitai Serge Toubiana / France / 2003 Je 13 mar 20h30
- Chacun son cinéma : Le Dibbouk de Haifa Amos Gitai / France / 2006 CM Je 13 mar 20h30
- Cinématon Gérard Courant / France / 1978 CM Je 13 mar 20h30
Rencontres et conférences
- Métamorphose d'une mélodie Amos Gitai
- Lullaby to my father Amos Gitai
- Plus tard, tu comprendras Amos Gitai
- Dans la vallée de la Wupper Amos Gitai
- Désengagement Amos Gitai
- Alila Amos Gitai
- Guerre et paix à Vesoul Amos Gitai et Elia Suleiman
- Roses à crédit Amos Gitai
- Brand new day Amos Gitai
- Terre promise Amos Gitai
- Free zone Amos Gitai
- Kedma Amos Gitai
- Mots Amos Gitai
- La Maison Amos Gitai
- Wadi Amos Gitai CM
- Wadi, dix ans après Amos Gitai
- Wadi Grand Canyon 2001 Amos Gitai
- Queen Mary'87 Amos Gitai
- Kadosh Amos Gitai
- Esther Amos Gitai
- Surgeon general's warning Amos Gitai CM
- Ananas Amos Gitai
- Travail à vendre Amos Gitai
- L'Arène du meurtre Amos Gitai
- Guerre et paix à Vesoul Amos Gitai et Elia Suleiman
- Lullaby to my father Amos Gitai
- Orange Amos Gitai
- Carmel Amos Gitai
- Plus tard, tu comprendras Amos Gitai
- Free zone Amos Gitai
- Kadosh Amos Gitai
- La Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres Amos Gitai
- Yom Yom Amos Gitai
- Kedma Amos Gitai
- Reagan: Image for sale Amos Gitai
- Métamorphose d'une mélodie Amos Gitai
- Zion, auto-émancipation Amos Gitai
- Donnons une chance à la paix (1ère partie) : Au pays des oranges - Conflit et réconciliation Amos Gitai
- Donnons une chance à la paix (2ème partie) : Parcours politiques - Le Tuyau Amos Gitai
- Donnons une chance à la paix (3ème partie) : Paroles d'écrivains - Culture de l'Est méditerranéen Amos Gitai CM
- Donnons une chance à la paix (4ème partie) : Théâtre pour la vie Amos Gitai CM
- Souk Amos Gitai CM
- Windows in David Pinsky n° 5 Amos Gitai CM
- Black is white (Shahor lavan) Amos Gitai CM
- Textures Amos Gitai CM
- Vagues Amos Gitai
- Souvenirs d'un camarade de seconde Aliya Amos Gitai CM
- Shosh Amos Gitai CM
- Fire eats paper, paper eats fire Amos Gitai CM
- Lucie Amos Gitai CM
- Water (Maïm) Amos Gitai CM
- Blowing glass Amos Gitai CM
- Pictures in the exhibition Amos Gitai CM
- The International orthodontist congress Amos Gitai CM
- Arlington U.S.A. Amos Gitai CM
- Memphis U.S.A. (Faces) Amos Gitai CM
- Memphis U.S.A. (Suite) Amos Gitai CM
- My mother at the sea shore Amos Gitai CM
- Images of war 1, 2, 3 Amos Gitai CM
- Ahare Amos Gitai CM
- La Frontière Amos Gitai CM
- Meoraot Wadi Salib = Wadi Salib riots Amos Gitai CM
- September 11 : Israël Amos Gitai CM
- Details of architecture Amos Gitai CM
- La Géographie selon l'homme moderne et le contrôle de l'environnement Amos Gitai CM
- Charisma Amos Gitai CM
- Dimitri Amos Gitai CM
- Architectura Amos Gitai CM
- Munio Weinraub Gitai architect (1909-1970) Amos Gitai CM
- L'Arène du meurtre Amos Gitai
- Devarim Amos Gitai
- Roses à crédit Amos Gitai
- Naissance d'un Golem : carnet de notes Amos Gitai
- Golem, l'esprit de l'exil Amos Gitai
- Jardin pétrifié Amos Gitai
- La Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres Amos Gitai
- Guerre et paix à Vesoul Amos Gitai et Elia Suleiman
- American Mythologies Amos Gitai
- In search of identity Amos Gitai
- Eden Amos Gitai
- Journal de campagne Amos Gitai
- Désengagement Amos Gitai
- La Maison Amos Gitai
- Wadi Amos Gitai CM
- Wadi, dix ans après Amos Gitai
- Alila Amos Gitai
- Travail à vendre Amos Gitai
- Donnons une chance à la paix (1ère partie) : Au pays des oranges - Conflit et réconciliation Amos Gitai
- Donnons une chance à la paix (2ème partie) : Parcours politiques - Le Tuyau Amos Gitai
- Donnons une chance à la paix (3ème partie) : Paroles d'écrivains - Culture de l'Est méditerranéen Amos Gitai CM
- Donnons une chance à la paix (4ème partie) : Théâtre pour la vie Amos Gitai CM
-
15h30
- Zion, auto-émancipation Amos Gitai
-
18h00
- Donnons une chance à la paix (1ère partie) : Au pays des oranges - Conflit et réconciliation Amos Gitai
-
20h00
- Donnons une chance à la paix (2ème partie) : Parcours politiques - Le Tuyau Amos Gitai
- Donnons une chance à la paix (3ème partie) : Paroles d'écrivains - Culture de l'Est méditerranéen Amos Gitai CM
- Donnons une chance à la paix (4ème partie) : Théâtre pour la vie Amos Gitai CM
-
17h30
- Souk Amos Gitai CM
- Windows in David Pinsky n° 5 Amos Gitai CM
- Black is white (Shahor lavan) Amos Gitai CM
- Textures Amos Gitai CM
- Vagues Amos Gitai
- Souvenirs d'un camarade de seconde Aliya Amos Gitai CM
- Shosh Amos Gitai CM
- Fire eats paper, paper eats fire Amos Gitai CM
- Lucie Amos Gitai CM
- Water (Maïm) Amos Gitai CM
- Blowing glass Amos Gitai CM
- Pictures in the exhibition Amos Gitai CM
- The International orthodontist congress Amos Gitai CM
- Arlington U.S.A. Amos Gitai CM
- Memphis U.S.A. (Faces) Amos Gitai CM
- Memphis U.S.A. (Suite) Amos Gitai CM
- My mother at the sea shore Amos Gitai CM
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19h00
- Images of war 1, 2, 3 Amos Gitai CM
- Ahare Amos Gitai CM
- La Frontière Amos Gitai CM
- Meoraot Wadi Salib = Wadi Salib riots Amos Gitai CM
- September 11 : Israël Amos Gitai CM
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21h00
- Details of architecture Amos Gitai CM
- La Géographie selon l'homme moderne et le contrôle de l'environnement Amos Gitai CM
- Charisma Amos Gitai CM
- Dimitri Amos Gitai CM
- Architectura Amos Gitai CM
- Munio Weinraub Gitai architect (1909-1970) Amos Gitai CM
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14h30
- Alila Amos Gitai
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17h15
- Travail à vendre Amos Gitai
-
19h00
- Donnons une chance à la paix (1ère partie) : Au pays des oranges - Conflit et réconciliation Amos Gitai
-
21h00
- Donnons une chance à la paix (2ème partie) : Parcours politiques - Le Tuyau Amos Gitai
- Donnons une chance à la paix (3ème partie) : Paroles d'écrivains - Culture de l'Est méditerranéen Amos Gitai CM
- Donnons une chance à la paix (4ème partie) : Théâtre pour la vie Amos Gitai CM
Autour de l'événement

Le Catalogue de l'exposition
Une coédition Gallimard, La Cinémathèque française
Ouvrage collectif
Entretiens d'Amos Gitai avec : Hans Ulrich Obrist, historien, commissaire d'exposition et critique d'art, Annette Michelson, professeur émérite au Département des Etudes cinématographiques de l'université de New York, l'écrivain Arthur Miller. Textes d'Amos Gitai, de Paul Willemen, théoricien du cinéma, de Jean-Michel Frodon, critique, enseignant et historien du cinéma, et de Marie-José Sanselme, scénariste d'Amos Gitai.
Textes liminaires de Serge Toubiana, directeur de La Cinémathèque française, de Frédéric Maire, directeur de La Cinémathèque suisse, et de Matthieu Orléan, commissaire de l'exposition.
208 pages, 160 documents
Prix : 29€

Sur le web
Zoom sur… « Amos Gitai, des territoires à venir »
Un web documentaire qui révèle l’importance des repérages pour l’auteur de Kadosh, Free Zone ou Terre promise : entretiens inédits avec le cinéaste et certains de ses collaborateurs de création, archives (dessins, photographies, films…).
Les repérages, une façon de préparer un film et, déjà, un enjeu de mémoire…
Découvrir
Partenaires et remerciements
Laurent Truchot et AGAV Films, Ad VItam, Bac Films, Gérard Courant, La Cinémathèque Suisse, La Cinémathèque du Québec, Documentaire sur Grand Ecran, Epicentre Films, Everybody on Deck, Océan Films Distribution, Paradis Films, Pyramide distribution, Tamasa Distribution.
Avec le soutien de


Grands mécènes de la Cinémathèque Française


Amos Gitai, architecte de la mémoire est une coproduction




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