Projets européens

Au cœur d’un réseau international, le Cinéma, cent ans de jeunesse (CCAJ) est le partenaire pédagogique privilégié de projets éducatifs européens soutenus par la Commission européenne, pour le développement de l’audience et l’éducation artistique auprès des jeunes publics européens (Europe Créative).
Les projets européens auxquels participent La Cinémathèque via le Cinéma, cent ans de jeunesse :

  Europe Créative

CinEd

Programme piloté par l’Institut français (Paris, France) 2015-2020
Partenaire coordinateur pédagogique : La Cinémathèque française / CCAJ

CinEd

Ce programme a pour objectif de faire découvrir la richesse et la diversité du cinéma européen aux enfants de 6 à 18 ans, à travers une collection de films rares. Egalement de mettre en place une pédagogie du cinéma active, adaptable aux différents contextes, en partant de l’expérience partagée d’un collectif de partenaires issus de 9 pays européens : France, Bulgarie, Espagne, Finlande, Italie, Portugal, Roumanie, République tchèque, Lituanie. Ces partenaires se réunissent plusieurs fois dans l’année pour des sessions de travail et d’échange autour de l’évolution du programme. Ils mettent en place des projections (en salle, dans les établissements culturels de proximité, ou dans les établissements scolaires) et des formations d’enseignants et de médiateurs.

Une plateforme d’accès gratuit permet aux enseignants et médiateurs d’accéder à :

  • Un catalogue de films
  • Des ressources pédagogiques mettant l’image au cœur de la réflexion, de l’analyse et de la pratique :
    • Des dossiers pédagogiques pour chacun des films
    • Des fiches Jeune Spectateur proposant des activités pratiques
    • Des films pédagogiques autour de motifs ou de questions de cinéma :
      À table, En voiture, Regards, Distance, L’échappée, Conflits et Réel/Fiction.

www.cined.eu

  

Symposium CinEd

Motifs
L'Esprit de la ruche Uma Pedra no Bolso Pierrot le fou  

From Framework to Impact (2018-2020)

Projet piloté par le BFI (British Film Institute, Londres, Royaume-Uni)

Ce projet fait suite à l’élaboration du « Framework for Film Education » (voir ci-dessous) auquel avait déjà participé La Cinémathèque/CCAJ. Il rassemble des experts de 14 pays européens.
Objectif : mise en commun des ressources éducatives des structures impliquées et création d’un MOOC.

Partenaires du projet : British Film Institute (RU), Danish Film Institute (Danemark), Vision Kino (Allemagne), Cinémathèque (France), ainsi que les centres du film en Slovénie, Roumanie, Grèce, Estonie, EFAD Hongrie, Italie (Cinémathèque de Bologne), Lituanie, République tchèque, Portugal, Espagne.

  From Framework to Impact

Framework for Film Education (2014-2015)

Pour une charte d’éducation au cinéma à l’échelle européenne
Projet piloté par le British Film Institute (Londres, Royaume-Uni)

Objectifs : Mise en place d’un groupe d’experts pour établir une charte d’éducation artistique à l’échelle européenne (2014/2015), qui s’appuie sur un partage d’expériences, et identifie des objectifs communs à l’éducation au cinéma.

Pays concernés : France (Cinémathèque française/Cinéma, cent ans de jeunesse), Danemark, Suède, Pologne, Autriche, Royaume-Uni, Portugal, Italie, Espagne, Hongrie, Lituanie, Roumanie, Grèce, Chypre, Allemagne, République tchèque, Slovénie.

www.bfi.org.uk

  Framework for Film Education

Inside Cinema

Programme associé à Moving Cinema, piloté par l’association A Bao a Qu (Barcelone, Espagne)

La Cinémathèque/CCAJ a contribué en 2014-2015 au projet Inside Cinema, à travers ses fonds d’archives sur les films Pierrot le fou de Jean-Luc Godard et Les 400 Coups de François Truffaut. L’objectif est de permettre à des jeunes européens de comprendre les processus de fabrication d’un film, à partir d’une exploitation d’archives et de documents de travail.

Pays concernés : Espagne, Lituanie, Portugal, Écosse, France, Royaume-Uni.

www.movingcinema.eu

  Moving Cinema