Occitanie

Institut Jean Vigo

InstitutJeanVigoweb

logo

 

L'Institut Jean Vigo, Cinémathèque en région, membre de la FIAF (Fédération Internationale des Archives du Film), intervient dans des domaines aussi divers que nombreux : la diffusion bien sûr, vocation première, avec toujours une activité hebdomadaire, un festival, Confrontation, et des colloques, mais aussi la formation des publics, en particulier jeunes, à la lecture de l'image et, dans les quartiers surtout, à la réalisation, l'édition de revues et d'ouvrages sur le cinéma, et nouveau cœur de la structure, la conservation des matériels filmiques, films, particulièrement régionaux, affiches : une des premières collections de France, photos, revues, ouvrages, scénarios, appareils...

Depuis plusieurs années, l'Institut Jean Vigo intervient dans le cadre de quatre dispositifs nationaux: Ecole et Cinéma, Collège au Cinéma, Lycéens et apprentis au Cinéma, et Passeurs d'Images. Les 3 premiers dispositifs proposent aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention. Ils peuvent ainsi commencer à se constituer, grâce au travail d'accompagnement des enseignants et des partenaires culturels, une réelle culture cinématographique.

Passeurs d'Images propose des concerts et des séances de cinéma en plein air au cœur des quartiers. Ces soirées gratuites font partie d'un programme plus large comprenant des ateliers vidéos et de la formation. A Perpignan, le dispositif est coordonné par l'Institut Jean Vigo en collaboration avec la municipalité (Centres sociaux, D.D.S.J., D.A.C.) et avec le soutien de la D.R.A.C. Languedoc-Roussillon – la Préfecture / l'ACSE. L'Institut Jean Vigo participe également depuis 2005 au dispositif international Le Cinéma 100 ans de jeunesse initié et coordonné par la Cinémathèque française.

En 2005, l'Institut Jean Vigo a intégré le réseau des services éducatifs du département des Pyrénées Orientales. Dans ce cadre, il intervient directement auprès du public scolaire de la maternelle à l'université et propose également de la formation aux enseignants. Divers ateliers pédagogiques sont menés en fonction du niveau des classes. Ils abordent des thèmes tels que la projection, le montage, le son ou encore l'analyse filmique. Ils permettent aussi de débattre autour d'un film et de rencontrer des professionnels du cinéma.

www.inst-jeanvigo.eu