Japon

Children Meet Cinema

Children Meet Cinema - 3

Children Meet Cinema - 2

Children Meet Cinema - 1

Children Meet Cinema - Logo

 

Notre mission est d’assurer un avenir radieux aux enfants et au cinéma. Pour cela, nous organisons des ateliers de cinéma et d’image animée à travers le Japon. Par ailleurs, nous participons au Cinéma, cent ans de jeunesse depuis 2017.

Lancé en 2004 à Kanazawa, nous avons depuis développé et expérimenté notre approche pédagogique. Grâce aux ateliers de réalisation et aux ciné-clubs qui offrent l’opportunité de voir et de débattre des films, nous avons encouragé les enfants à construire leur culture, à développer leur imagination et leur créativité sans limite.

Ce qui fait la particularité de nos ateliers de réalisation est d'abord l’absence de règles ou de méthode. Fondamentalement, nous n’apprenons pas aux enfants à réaliser un film. Nous préférons proposer un cadre de réflexion, de suggestion, où chacun pourra trouver des réponses par lui-même et en équipe. J’ai vu des participants gagner en confiance grâce à l’observation, à la discussion, au travail en équipe et aux retours du public.

Par ailleurs, nous accordons une grande importance à l’implication de réalisateurs professionnels. Parmi nos intervenants, nous comptons des réalisateurs reconnus tels que Hirokazu Kore-eda, Nobuhiro Suwa, Naomi Kawase ou encore Koji Yamamura. Ils sont impliqués dans chaque étape du développement de l’atelier : choix du thème, nature du film, organisation de l’atelier, etc. Je pense que'il n'y a pas meilleure façon d'appréhender le cinéma que par la découverte du rapport des professionnels à la mise en scène. C'est une expérience hors-du-commun.

De plus, en observant les enfants qui participent, les adultes bénéficient de leur énergie et de leur enthousiasme. Le plus souvent, nous formons des équipes de cinq à six élèves encadrés par deux à trois adultes dont la carrière de réalisateur, scénariste ou chercheur débute. Auprès des enfants, chacun garde à l'esprit la liberté et la joie que procurent le cinéma.

J’espère que notre activité se développera dans tout le Japon et donnera de l’espoir aux plus jeunes, au cinéma et à l’avenir.

Etsuko Dohi, Fondatrice de CMC

info.kodomoeiga@gmail.com
1-32-23 Higashi Tamagawa, Setagaya-ku, Tokyo
Children Meet Cinema