Italie

Cineforum Teramo

Cineforum Teramo

Cineforum Teramo

 

Cineforum Teramo est une association culturelle désintéressée créée en 1995. Son objectif fondamental est la diffusion de la culture audiovisuelle à travers des projets qui vont de la diffusion du cinéma à l’école à l’organisation de festivals, jusqu’à la réalisation et la diffusion de produits audiovisuels de qualité.

Parmi ses activités de formation, l’association organise des réunions avec les enseignants pour les guider dans l’utilisation de l’audiovisuel, des ateliers pour les jeunes de tous âge et des matinées dans les écoles. Parmi les manifestations de Cineforum Teramo il y a Cineteca in tasca et ABCinema, le projet Racconta la tua famiglia in trenta scatti avec Giuseppe Tornatore comme invité, et le projet européen avec la Cinémathèque Française  Le Cinéma, cent ans de jeunesse. De 2005 à 2014, l’association a organisé le festival Cineramnia si gira à Teramo. Durant les journées du festival, plus de 40 court-métrages ont été réalisés et il y a eu des rencontres avec des professionnels et des experts du cinéma italien.

Cineforum a produit et coproduit plusieurs court-métrages, des documentaires et un long-métrage qui ont obtenu quatre nominations au David di Donatello : L’uomo fiammifero de Marco Chiarini a obtenu deux candidatures comme meilleur début et meilleur effets spéciaux de Ermanno Di Nicola, La Madonna della frutta de Paola Randi comme meilleur court-métrage, et Diario di un curato de Stefano Saverioni comme meilleur documentaire. Cineforum a en outre réalisé un court-métrage en 3D de Laura Bispuri, Salve la Regina.

www.cineforumteramo.it