Allemagne

Deutsche Kinemathek

Allemagne Partenaire Kinemathekweb

 

DeutshKinematek WebBLANC

 

La Deutsche Kinemathek est une association fondée en 1963 par le réalisateur et collectionneur de film Gerhard Lamprecht. En 2000 la Deutsche Kinemathek a ouvert les portes du musée du cinéma et de la télévison au centre de Berlin, sur la Potsdamer Platz. Elle abrite une collection de films et d'archives ainsi que les bureaux du festival international du film, «Berlinale», qu'elle organise depuis 1977.

Depuis 2006 des activités pédagogiques et de formation se sont développées, pour encadrer les expositions permanentes et temporaires mais aussi pour faciliter l'accès à la collection des films et aux archives. Divers ateliers ont été mis en place avec succès depuis lors. Depuis 2011, la Deutsche Kinemathek participe au dispositif de Cinéma, cent ans de jeunesse.

Les actions éducatives de la Deutsche Kinemathek comprennent des visites guidées du musée et des archives, des projections de courts et longs métrages autour de thèmes spécifiques (animation, documentaire..), souvent liées à un atelier et qui ont lieu sur temps scolaire, et des ateliers le week-end, qui s'adressent aux familles.

Le département pédagogique de la Kinemathek vous propose un portfolio étendu de formats d’archives, de films éducatifs et de musée interactif et analytique aussi bien que des événements pour tout âge et tout contexte social, élaboré par un équipe multi-professionnel d’éducatrices et d‘éducateurs en free-lance (pédagogues, metteurs en scène, artistes etc).

La gamme est complétée par des activités externalisées, des projections et des publications, mais aussi par des formations, stages et événements pour les enseignant(e)s et experts.

www.deutsche-kinemathek.de/education

DFF - Deutsches Filminstitut & Filmmuseum e.V.

DFF

DFF - Logo

 

Le DFF - Deutsches Filminstitut & Filmmuseum est l'une des principales institutions internationales du patrimoine cinématographiques. Sa mission est de préserver le patrimoine cinématographiques, de le rendre accessible et de partager la culture cinématographique avec le public mondial. Il combine de manière unique musée, cinéma, archives et collections, festivals, plate-formes numériques, projets de recherche et numérisation, ainsi que de nombreux programmes éducatifs. Situe à Francfort-sur-le-Main, ville dynamique et culturellement diversifiée, le DFF, qui compte plus de 200 employés, entretient des relations avec des institutions cinématographiques et scientifiques dans le monde entier. Ainsi le DFF lance un pont du passé au présent et avenir.

Le DFF s’occupe de l'art du cinema du temps passé et contemporain, de l'esthétique et impressions qu’il montre dans des expositions et seances cinématographiques. Une exposition permanente présente des exposes magnifiques et plusieurs expositions spéciales complètent le programme chaque année.

Le DFF organise chaque année le LUCAS - Festival international des jeunes cinéphiles, le goEast - Festival du film d'Europe centrale et orientale, ainsi que les SchulKinoWochen Hessen (Semaines du Cinema Scolaire de Hessen). filmportal.de est la plate-forme Internet centrale et fournit des informations veridiques sur tous les films allemands.

En 2019, le DFF a ouvert son nouveau centre d'archives et d'études à Francfort, le DFF Fassbinder Center, Francfort, dans lequel il concentre et rends accessible une grande partie des ses archives et collections.

Le DFF participe au CCAJ depuis 2019/2020.

www.dff.film