En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

5 drôles d'engins pour partir en voyage

Élodie Imbeau - 23 mars 2021

Une sélection de films pour partir en voyage à bord de son canapé !

Le Voyage dans la Lune - Tableau 7 (Georges Méliès, 1902)

Le Voyage dans la Lune - Tableau 7 (Georges Méliès, 1902)

1 – Les drôles de machines volantes de Georges Méliès (1902 à 1912)

On connaît l'image de la fusée qui vient se ficher dans l'œil de la Lune, mais avez-vous vu, justement, le film de Georges Méliès, Le Voyage dans la Lune ?

On y suit l'élaboration, puis la fabrication, et enfin l'envol, de cette fusée imaginée par Méliès en 1902, pour partir explorer l'espace. Grand amateur de voyages improbables, il s'est également amusé à inventer un train volant pour aller jusqu'au Soleil (Voyage à travers l'impossible, 1904), ou encore un aéronef pour gagner le pôle Nord (À la conquête du Pôle, 1912).

2 – La fusée bricolée de Wallace et Gromit (1989)

2 – La fusée bricolée de Wallace et Gromit (1989)

Wallace et Gromit inventent eux aussi des machines en tout genre : de l'aspirateur à lapins au pantalon qui marche tout seul, leur imagination n'a pas de limite.

Dans Une Grande Excursion (Wallace et Gromit : A Grand Day Out, 1989), c'est une fusée qu'ils fabriquent pour aller à leur tour sur la Lune, à la conquête... du meilleur cheddar qui soit !

3 – <em>Le dirigeable volé</em> de Karel Zeman (1966)

3 – Le dirigeable volé de Karel Zeman (1966)

Qui n'a jamais rêvé de se laisser emporter au gré du vent dans une nacelle de paille ?
C'est ce que font cinq jeunes garçons, en dérobant un dirigeable présenté dans le cadre du Salon des sciences de 1861 à Prague. Mais bientôt, le dirigeable se dégonfle, et les voilà contraints d'expérimenter toute sorte de moyens de transports, vélomoteur, voiture à cheval, ou encore sous-marin, pour tenter de trouver leur chemin à travers le vaste monde.

4 – <em>Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines</em> de Ken Annakin (1965)

4 – Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines de Ken Annakin (1965)

En 1910, à l'époque des balbutiements de l'aviation, le propriétaire du plus grand journal d'Angleterre organise une course aérienne entre Londres et Paris. Le concours attire des aviateurs du monde entier. Il faut un sacré courage et un brin d'inconscience pour s'élever dans les airs dans ces machines bringuebalantes. L'aéronef de À la conquête du Pôle n'aurait pas dépareillé sur la ligne de départ !

5 – Le sous-marin du <em>Voyage fantastique</em> (1966) et de <em>L'Aventure intérieure</em> (1987)

5 – Le sous-marin du Voyage fantastique (1966) et de L'Aventure intérieure (1987)

Cette fois, plus question de s'envoler, on plonge !

Un incroyable voyage se prépare : il s'agit d'aller explorer l'intérieur du corps humain. Il faut donc miniaturiser le vaisseau et tout son équipage... Cette drôle d'idée est au centre du film de Richard Fleischer, en 1966 et sera réinterprétée par Joe Dante dans L'Aventure intérieure (1987), avec humour et rebondissements à la clé.


Élodie Imbeau est responsable de la programmation jeune public à la Cinémathèque française.