By using this site you agree that cookies are used for purposes of analysis and relevance     Yes, I agree  No, I want more informations

Josef von Sternberg : Retour à Anatahan
Conférence d’Emmanuel Burdeau

15 septembre 2016

À sa sortie en 1953, Fièvre sur Anatahan est rejeté par le public et la critique du pays où il a été tourné, le Japon. Nombre de cinéphiles considèrent toutefois, comme le cinéaste lui-même, qu'il marque le sommet de l'oeuvre de Josef von Sternberg. Pour comprendre cet écart il faut retourner à Anatahan, cette minuscule île de l'archipel des Mariannes où prit place il y a soixante-dix ans un fait divers dont le Japon contemporain bruisse encore. Et il faut à partir de là, comme toujours chez Sternberg, tracer d'autres cercles, dont celui de sa relation – profonde – avec la culture et le cinéma japonais.


Emmanuel Burdeau est critique de cinéma, membre de la rédaction de Médiapart, directeur de collection aux Prairies ordinaires et animateur du Café en revue, la revue Internet du Café des Images. Il est l'un des principaux contributeurs du livre collectif consacré à Hou Hsiao-hsien paru aux Éditions des Cahiers du cinéma.