En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Paul Vecchiali, mélodies du mélo
Conférence de Matthieu Orléan

23 juin 2016

Entre mélodrames et tragédies cinématographiques, et des années 1960 à aujourd'hui, la musique joue chaque fois un rôle crucial dans les films de Paul Vecchiali : entre mélodie chantée et proférée, harmonieuse et dissonante, originale ou pas, la musique provoque une résurgence du mythe et de la mémoire. A la limite de la plainte funeste ou du cri pornographique, autant d'expressions qui manifestent l'amplitude dont est capable un cinéma extrême, la musique selon Vecchiali est toujours un contre-point émotionnel à sa mise en scène. Elle est la quintessence du trouble.


Matthieu Orléan est collaborateur artistique à la Cinémathèque française, chargé des expositions temporaires. Il a notamment été le commissaire des expositions  ¡Almodóvar : Exhibition!, Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood, Le monde enchanté de Jacques Demy et Gus Van Sant / Icônes.