En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Restaurer l'œuvre de Raoul Ruiz
Table ronde

3 février 2016

À l'occasion de la grande rétrospective Raoul Ruiz à la Cinémathèque française, une dizaine de films du cinéaste ont pu être restaurés grâce à l'association des Amis de Raoul Ruiz, à l'Ina et à la Cinémathèque française, avec le conseil de François Ede.
Table ronde avec François Ede, Brice Amouroux, François Olivieri, Vincent Benoit et François-Régis Viaud, animée par Joël Daire


Joël Daire est directeur délégué du patrimoine de la Cinémathèque française. Il a conçu l’exposition Jean Cocteau et le cinématographe en 2013 et publié une biographie du cinéaste Jean Epstein (La Tour verte, 2014).

François Ede est documentariste et directeur de la photographie, pour Raoul Ruiz notamment (L'Éveillé du pont de l'Alma ou Le Voyage clandestin). En 1995, il restaure Jour de fête et donne au film les couleurs voulues par Jacques Tati. En 2002, il dirige la restauration de PlayTime. Il est l'auteur de l'ouvrage Jour de fête ou la couleur retrouvée (Cahiers du cinéma, 1994). Il a pris part à la restauration de la version française de Lola Montès menée par la Cinémathèque française en 2008. Il est également scénariste, avec Raoul Ruiz, des Trois couronnes du matelot et a supervisé la restauration de plusieurs films de Ruiz.

Brice Amouroux est chef adjoint du service d'exploitation technique, au sein de la direction des collections films de l'Institut national de l'audiovisuel. Il dirige l'équipe chargée de la numérisation et de la restauration des films, vidéo, photo et radio.

François-Régis Viaud est responsable du département Patrimoine/restauration à Mikros Image.

François Olivieri est restaurateur à l'Institut national de l'audiovisuel.

Vincent Benoît est étalonneur numérique à l'Institut national de l'audiovisuel.