En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Master class de Francis Ford Coppola

31 décembre 2014

Francis Ford Coppola revient sur son parcours dans les années 1980, période de bascule et de réinvention permanente.

De retour de l'éprouvant tournage d'Apocalypse Now, galvanisé par son succès, Coppola décide de donner un nouveau tournant à sa société de production American Zoetrope. Il salarie ses collaborateurs et devient le maître de toute la chaîne de production, recréant ainsi un système semblable à celui des studios des années 1940. La réalisation de Coup de Cœur doit porter ce changement. Un budget colossal est déployé pour cette fresque musicale où le réalisateur trouve un usage original au tout récent Steadicam. Mais c'est surtout l'occasion d'opérer la révision complète des méthodes de tournages. Coppola visionne les images en direct sur des moniteurs, les compare, et anticipe la phase de montage sur ordinateur : l'avènement de l'image électronique est advenu. L'échec financier du film est retentissant et force Coppola, endetté, à fermer ses studios. Son parcours dans les années 1980 sera entièrement façonné par le destin d'American Zoetrope.


Serge Toubiana, critique et écrivain de cinéma, a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (1973-1992) et directeur général de la Cinémathèque française (2003-2016). Il est actuellement président d'Unifrance.

Francis Ford Coppola est réalisateur, auteur entre autres de la trilogie du Parrain et d'Apocalypse Now.

Frank Scheffer est documentariste, il a co-réalisé Zoetrope People, documentaire sur American Zoetrope, la société de production de Francis Ford Coppola.