En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

« Le Cadavre vivant » de Fedor Ozep, une étude de cas
Conférence de Martin Koerber et Oliver Hanley

28 novembre 2012

Le Cadavre vivant est une production du légendaire studio germano-soviétique Mehzrabpomfilm (1924-1936). Le film mêle habilement les recettes du mélodrame avec les recherches avant-gardistes du cinéma soviétique. Le cinéaste Vsevolod Poudovkine interprète le rôle principal. À la suite de la première berlinoise, le film connaît un succès international. La conférence, assurée par Martin Koerber et Oliver Hanley, les deux restaurateurs, retracera l'histoire de cette production, ainsi que des deux restaurations successives entreprises en 1988 par la Deutsche Kinemathek (Berlin) et en 2011 par le Filmmuseum de Vienne.


Martin Koerber est le directeur des collections films de la Deutsche Kinemathek (Berlin). Il a récemment restauré Metropolis (Fritz Lang), avec la fondation Friedrich-Wilhelm-Murnau, ainsi que Loulou (G. W. Pabst) avec Big Sound et Haghefilm.

Oliver Hanley est chercheur au Filmmuseum de Vienne.