Quelle éthique pour la restauration de film en 2012 ?
Table ronde

30 novembre 2012

La Fédération internationale des archives du film (FIAF) s'intéresse depuis toujours aux questions d'éthiques liées au travail de restauration entrepris par les cinémathèques. En témoignent notamment l'introduction de son Code d'éthique (1998), ou le débat polémique sur la récente restauration du Voyage dans la Lune de Méliès publié dans le dernier numéro du Journal of Film Preservation. Alors que la généralisation des technologies numériques transforme en profondeur la nature de la restauration de film, le débat sur les normes éthiques inhérentes à ce travail doit être actualisé. Cette table ronde réunit théoriciens et praticiens issus de cinémathèques affiliées à la FIAF.


Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d'une douzaine d'expositions.

Gian Luca Farinelli est directeur de la Cineteca de Bologne, ainsi que du festival « Il Cinema Ritrovato ».

Béatrice de Pastre est directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC.

Christophe Dupin est historien du cinéma, administrateur délégué de la Fédération internationale des archives du film (FIAF).

Paolo Cherchi Usai est conservateur en chef de la George Eastman House (Rochester, États-Unis).

Thomas Christensen est restaurateur au Danish Film Institute (Copenhague).

Bryony Dixon est conservatrice en chef au British Film Institute (Londres).