En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Quelle éthique pour la restauration de film en 2012 ?
Table ronde

30 novembre 2012

La Fédération internationale des archives du film (FIAF) s'intéresse depuis toujours aux questions d'éthiques liées au travail de restauration entrepris par les cinémathèques. En témoignent notamment l'introduction de son Code d'éthique (1998), ou le débat polémique sur la récente restauration du Voyage dans la Lune de Méliès publié dans le dernier numéro du Journal of Film Preservation. Alors que la généralisation des technologies numériques transforme en profondeur la nature de la restauration de film, le débat sur les normes éthiques inhérentes à ce travail doit être actualisé. Cette table ronde réunit théoriciens et praticiens issus de cinémathèques affiliées à la FIAF.


Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française, directeur du Conservatoire des techniques cinématographiques et commissaire d'exposition. Il est l'auteur de nombreuses contributions sur les débuts du cinéma. En 2006, il a publié une Histoire de la Cinémathèque française (Gallimard).

Gianluca Farinelli est directeur de la Cinémathèque de Bologne. Il dirige le festival Il Cinema Ritrovato.

Christophe Dupin est historien du cinéma, administrateur délégué de la Fédération internationale des archives du film (FIAF).

Paolo Cherchi Usai est conservateur en chef de la George Eastman House (Rochester, États-Unis).

Thomas Christensen est restaurateur au Danish Film Institute (Copenhague).

Bryony Dixon est conservatrice en chef au British Film Institute (Londres).