En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Univers virtuels et cinéma
Conférence de Martin Barnier

7 décembre 2018

Depuis le XVIIIe siècle, le monde du spectacle a cherché à faire basculer les spectateurs dans des univers virtuels. Les panoramas font croire à un voyage dans un nouveau paysage. Les Pepper's Ghost laissent imaginer la présence d'un fantôme sur scène (depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à Michael Jackson et autres chanteurs disparus). Les systèmes stéréoscopiques depuis 1850 et la 3D cinématographique depuis 1915, nous font entrer dans un autre monde. Les scenic railways et autres parcours scéniques de foires et expositions universelles nous entraînent dans des voyages impossibles depuis la fin du XIXe siècle. Tous ces différents types d'attraction continuent d'inspirer les techniques cinématographiques, comme la 4DX aujourd'hui.


Martin Barnier est professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l'université Lumière Lyon 2. Il a notamment publié : En route vers le parlant (CEFAL, 2002), Bruits, cris, musiques de films (PUR, 2010). Avec Kira Kitsopanidou, il a coécrit : Le Cinéma 3-D: Histoire, économie, technique, esthétique (Armand Colin, 2015) ; avec Laurent Jullier : Une brève histoire du cinéma (1895-2015) (Pluriel, 2017).