En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Cinecittà, histoire d'un studio mythique
Conférence de Donata Pesenti Campagnoni

9 novembre 2018

Rome, 28 avril 1937 : Benito Mussolini inaugure Cinecittà, un ensemble de studios, laboratoires, ateliers et services techniques permettant de couvrir le cycle complet de la fabrication d'un film, du scénario à la copie d'exploitation. Née pour célébrer le régime fasciste, Cinecittà devient pendant une période assez brève « l'usine à rêve » de l'Italie. Ce studio mythique fait ensuite naître quantité de chefs-d'œuvre signés par les grands maîtres du cinéma italien, mais aussi des films de genre comme le « western spaghetti ». Les superproductions américaines y sont si nombreuses à une époque que l'endroit est baptisé « Hollywood-sur-Tibre ». L'histoire de ce studio sera reconstituée grâce à des films d'actualité, des extraits de films et des documents originaux qui témoignent tous de la vivacité du mythe.


Donata Pesenti Campagnoni est historienne, conservatrice du Museo nazionale del cinema de Turin, enseignante à l'université de Turin, commissaire d'expositions. Elle a publié notamment Quando il cinema non c'era: Storie di mirabili visioni, illusioni ottiche e fotografie animate (UTET Università, Turin, 2007).