En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Autour de « Sur les quais »
Dialogue avec Michel Ciment (audio)

30 novembre 2018

En raison d'un problème technique lors de la captation de cette rencontre, seul l'audio est disponible.

Michel Ciment parle de Sur les quais, film resté d'Elia Kazan, célèbre à plusieurs titres : la prestation puissante et subtile de Marlon Brando, le réalisme de son approche du milieu des dockers dans le port de New York, le sujet même de la dénonciation et du mouchard au lendemain du témoignage de Kazan lui-même devant la Commission des activités anti-américaines.

« C'est dans ce film que monsieur Brando a donné la meilleure interprétation masculine que j'ai vue de ma vie. Point final. Tout ce que nous avait appris le Group Theatre [dans les années 1930] a porté ses fruits dans ce film. » (Elia Kazan)


Historien et critique de cinéma, Michel Ciment est maître de conférences en civilisation américaine à l'université de Paris VII et membre du comité de rédaction de Positif, collaborateur régulier du Masque et la Plume à France Inter et producteur de Projection privée à France Culture. Il est l'auteur, entre autres, de Kazan par Kazan (1973), du Livre de Losey (1979) et de Kubrick (1980), premier ouvrage français sur le cinéaste.