En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Cary Grant (1/3) : Naissance de l'élégance comique. Conférence de Charlotte Garson
Conférence de Charlotte Garson

24 septembre 2018

Première conférence d'une série de trois sur Cary Grant.

Comment l'adolescent fugueur, l'acrobate, l'Anglais Archibald Leach, devient-il pendant les années 1930 le parangon de la classe américaine ? Dans la première décennie de sa carrière, Cary Grant naît à lui-même, exactement au moment où la comédie loufoque (screwball comedy) livre ses premiers chefs-d'œuvre : des couples lancés sur le chemin de la scène de ménage et de la séparation réapprennent à s'aimer, non sans une distance ironique qui va devenir la marque de fabrique de l'acteur. Cette sacrée vérité de Leo McCarey, avec l'excellente Irene Dunne, fixe pour longtemps la persona d'acteur de Grant. Il lui fallait cette rencontre avec un metteur en scène de burlesques mémorables (les Laurel et Hardy ou La Soupe au canard) pour accorder et disjoindre tour à tour le haut et le bas, le corps et le discours, le comique et le sentiment.


Charlotte Garson est critique de cinéma. Elle dirige les pages cinéma de la revue culturelle Études et intervient régulièrement sur France Culture dans les émissions La Dispute et Plan large. Elle est aussi auteure d'ouvrages : Amoureux (La Cinémathèque française / Actes Sud junior), Jean Renoir (Cahiers du cinéma) et Le Cinéma hollywoodien (Cahiers du cinéma).