En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

À propos du « Trésor des îles Chiennes »
Dialogue avec Darius Khondji et F. J. Ossang

23 mars 2017

« J'ai lu le scénario des Îles Chiennes comme un grand roman surréaliste, une partition musicale contemporaine à transcrire en images. Ossang vient du rock : c'est un intellectuel, quelqu'un de très cultivé mais il était en même temps comme un leader de groupe rock et j'étais un peu son guitariste solo... » (Darius Khondji)

Rencontre animée par Bernard Benoliel et Caroline Champetier (AFC).


Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Caroline Champetier est directrice de la photographie. Elle a travaillé notamment avec Jean-Luc Godard, Claude Lanzmann, Jacques Doillon, Philippe Garrel, Léos Carax, Xavier Beauvois et Anne Fontaine. Elle a présidé l'AFC de 2009 à 2012. Depuis 2012, elle supervise les restaurations du catalogue Why Not.

Amoureux de la photographie argentique et du cinémascope, brillant expérimentateur, Darius Khondji est l'un des plus grands chefs opérateurs actuels. Depuis Le Trésor des îles Chiennes et les premiers films de Caro et Jeunet ou de David Fincher, son parcours cinématographique est international, comme en témoignent ses derniers films tournés sous la direction de James Gray (The Lost City of Z, 2017), ou Bong Joon-ho (Okja, 2017).

F. J. Ossang est un écrivain, chanteur et cinéaste français. Il a réalisé notamment L'Affaire des Divisions Morituri (1984), Le Trésor des îles Chiennes (1990), Docteur Chance (1997) et Dharma Guns (2011).