Programme de recherche ANR Cinémarchives

La Triangle (1915 - 1919)
Archives, recherche et histoire du cinéma

Crédits

Ce site a été réalisé par la Cinémathèque française dans le cadre du programme de recherche ANR Corpus 07 « Cinémarchives » (coordinateur : Marc Vernet).

Textes (par auteur)

Loïc Arteaga
- « Introduction à la filmographie Triangle ».

Camille Blot-Wellens, François Laffort et Jean-Philippe Jonchères
- « Les films Triangle à la Cinémathèque française ».
- Notices techniques et historiques des films (Galerie des extraits de films).

Clarisse Bronchti et Loïc Arteaga
« La restauration de The Desert Man », sous la supervision de Camille Blot-Wellens.
« La restauration de The Despoiler », sous la supervision de Camille Blot-Wellens.

Andrea Comiskey
- « Le fonds Harry et Roy Aikten (Madison) » : traduction A.D.T. International.
- « Le fonds Freuler (Chicago) » : traduction A.D.T. International.

Arzura Flornoy-Gilot
- « La collection de photos ».

Marc Vernet
- « Le fonds de la Cinémathèque française ».
- « Histoire d'une acquisition ».
- « Les collections complémentaires ».
- « les enjeux de la recherche sur la Triangle ».
- « Le fonds d'archives non film ».
- « Le continuity script ».
- Analyses de 20 photos.
- Analyses de 22 films.
- « Les films Triangle et l'histoire du cinéma ».
- Bibliographie.
- Liens Internet.

Les auteurs

Loïc Arteaga est doctorant de troisième année à l'Université Paris Diderot. Il fait sa thèse, sous la direction de Marc Vernet, sur le recours aux archives non film dans les processus de restauration de films. Ses recherches portent en particulier sur le fonds d'archives de la société de production et distribution américaine Triangle Film Corporation (1915-1919) conservé à la Cinémathèque Française. Il a participé à la restauration des films Triangle The Desert Man et The Despoiler avec Clarisse Bronchti, sous la supervision de Camille Blot-Wellens, et a publié plusieurs articles sur le fonds d'archives Triangle.

Camille Blot-Wellens est directrice des Collections Films de la Cinémathèque française depuis 2007, elle se consacre à la restauration et la recherche, particulièrement sur les premiers temps du cinéma et la période muette, depuis une dizaine d'année. Travailleur indépendant jusqu'en 2007, elle a travaillé avec plusieurs institutions européennes, principalement la Filmoteca Española (séjour de 7 ans en Espagne) et la Friedrich-Wilhem-Murnau-Stiftung comme assistante sur la restauration de plusieurs films de Murnau.

Clarisse Bronchti travaille depuis 2005 au Service « Restaurations et sauvegardes » des Collections films de la Cinémathèque française, sur l'analyse des éléments et le contrôle des travaux de laboratoire. Elle collabore donc aux restaurations de la Cinémathèque, notamment les films Albatros, Les Vacances de monsieur Hulot… Elle avait auparavant travaillé 13 ans dans un laboratoire cinématographique spécialisé dans les restaurations de films d'archives, comme La Belle et la Bête, L'Atalante, La Grande Illusion, Les Enfants du Paradis et Napoléon d'Abel Gance, entre autres. En 2010, elle a restauré, sous la supervision de Camille Blot-Wellens, les films Triangle The Desert Man et The Despoiler, avec Loïc Arteaga.

Andrea M. Comiskey est doctorante (PhD) en Arts et Communication à University of Wisconsin - Madison, où elle est également secrétaire de rédaction de la revue de cinéma et de médias The Velvet Light Trap. Sa recherche consiste en une étude historique des relations entre distribution et exploitation aux Etats-Unis. Ses travaux ont été publiés, ou sont sur le point de l'être, dans la revue Post Script, et dans les ouvrages collectifs The Classical Hollywood Reader et Special Effects: New Histories, Theories and Contexts.

Arzura Flornoy-Gilot est documentaliste coordinatrice du département Photo (Cinémathèque française).

Jean-Philippe Jonchères est documentaliste chargé de collections, responsable du fichier des Collections film (Cinémathèque française).

François Laffort est chef du service du Traitement des films (Cinémathèque française)

Marc Vernet professeur en études cinématographiques à l'Université de Paris Diderot, où il coordonne le programme de recherche ANR Cinémarchives. Il est également conseiller pour le patrimoine cinématographique à l'Institut national du patrimoine, membre du Conseil d'administration des Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco, de la Fondation européenne Joris Ivens, et membre du Conseil scientifique de l'Espace Image - Histoire de la Médiathèque de Pessac. Il est expert pour le patrimoine cinématographique auprès de la Commission européenne. Il a créé et dirigé, de 1992 à 2006, la Bibliothèque du film. Depuis 2008, ses travaux et ses publications portent essentiellement sur le cinéma américain des années 10 et l'émergence du long métrage de fiction.

Coordination éditoriale
Bertrand Cappe, assisté d'Emmanuelle Choquet
Service de la Documentation électronique (Direction du Patrimoine)

Recherches documentaires et iconographiques, coordination audiovisuelle
Anne Reydellet

Filmographie et informations documentaires
Loïc Arteaga, Nicolas Blondeau, François Laffort, Cécile Touret

Légendage des documents et révision des textes
Anne Reydellet, Bertrand Cappe

Prises de vues photographiques
Stéphane Dabrowski

Numérisations
Stéphane Dabrowski, Laure Marchaud, Anne Reydellet, Gilles Veyrat

Extraits de films
Fred Savioz (service Audiovisuel)

Juridique
Virginie Herskovits

Crédits Photos
Sauf mention contraire, les photos, films et visuels sont issus des collections de la Cinémathèque française.

Graphisme et navigation
VRDCI

Remerciements
Carine Soleilhavoup et Paolo Bernadini du laboratoire de l'ANIM, Catherine Papanicolaou (chargée de recherche ARIAS/CNRS), Zoran Sinobad (Library of Congress), Catherine Hulin (Cinémathèque française), Nicolas Le Thierry d'Ennequin (Cinémathèque française), ainsi que le département des Archives (service du Traitement documentaire, Cinémathèque française).

Programme ANR Cinémarchives
Le programme ANR Cinémarchives (décembre 2007 - juin 2011) a eu pour principal objet de constituer, à partir de fonds d'archives « papier » encore inexplorés, des corpus raisonnés associant documents écrits, dessins, photos et films. Le travail a donc consisté à améliorer l'identification des fonds (typologie, catalogage, indexation), à construire leur contextualisation en les resituant dans l'histoire du cinéma, l'histoire des métiers et des techniques du cinéma, et à d'accroître leur visibilité et leur accessibilité pour les chercheurs, en concourant à leur valorisation scientifique. Comité scientifique : Marc Vernet (coordinateur, Université de Paris Diderot), Jean-Loup Bourget (CNRS, ARIAS), Philippe Dubois (Université de la Sorbonne nouvelle), François de la Bretèque (Université Paul Valéry), Joël Daire (Cinémathèque française).

Le carnet de recherche de Cinémarchives

Agence nationale de recherche Cinémathèque française Université Sorbonne Nouvelle Université Paris Diderot CNRS Université Paul Valery Montpelier 3

© Cinémathèque française, 2011

crédits

Le programme de recherche ANR Cinémarchives regroupe la Cinémathèque française, l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, l'université Paris Diderot - Paris 7, le Centre national de la Recherche scientifique et l'université Paul Valéry - Montpellier 3, avec le co-financement de l'Agence nationale de Recherche.

Le blog Cinémarchives