samedi 13 décembre 2014, 14h30

Salle Georges Franju

14h30 18h15 (225 min)

Claude Sautet
France / 1991 / 105 min

Avec Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, André Dussollier.

Maxime et Stéphane sont amis et travaillent ensemble dans l'atmosphère feutrée d'un atelier de lutherie. Maxime tombe amoureux d'une violoniste, Camille. La jeune femme est intriguée et agacée par la personnalité de Stéphane, qui semble avoir rejeté tout sentiment de son existence. Une relation complexe se noue entre eux trois.


120 min

Table ronde animée par Bernard Benoliel, avec Jacques Fieschi, Jean-Louis Livi et N. T. Binh.

« Aucun cinéaste digne de ce nom ne peut se contenter de seulement réaliser. Et même s'ils ne sont pas officiellement crédités comme scénaristes, la plupart des metteurs en scène sérieux « pilotent » l'écriture de leurs films. (...) J'ajoute que si je ne travaille pas seul sur un scénario, c'est d'abord parce que seul, je m'ennuie et me décourage vite. Mais surtout, parce que j'ai besoin du regard de l'autre. J'ai besoin de débattre de choses qui sont confuses et contradictoires en moi. » (Claude Sautet)

« Il est important de trouver des acteurs qui ont assez confiance en eux et en moi pour pouvoir montrer ce qu'ils ont de plus vulnérable. » (Claude Sautet)


Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Agent d'acteurs chez Artmedia à l'époque d'Un mauvais fils de Claude Sautet, Jean-Louis Livi a ensuite produit des films, entre autres, de Claude Miller, Alain Corneau, Jacques Audiard, Noémie Lvovsky, les trois derniers films d'Alain Resnais et Un cœur en hiver.

Écrivain, Jacques Fieschi a cosigné trois scénarios de Claude Sautet : Quelques jours avec moi, Un cœur en hiver et Nelly et monsieur Arnaud. Il a aussi travaillé à plusieurs reprises avec Nicole Garcia, Anne Fontaine ou Benoît Jacquot et a réalisé un film, en 2006, La Californie, avec Nathalie Baye.

N. T. Binh est critique de cinéma à la revue Positif sous le nom de plume de Yann Tobin, ancien enseignant à l’École des arts de la Sorbonne, auteur d’une vingtaine d’ouvrages (trois fois lauréat du prix littéraire du Syndicat de la critique), commissaire d’exposition dont Comédies musicales : la joie de vivre du cinéma à la Philharmonie de Paris (2018).