Interstellar

samedi 27 juillet 2019, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h20 (169 min)

Christopher Nolan
États-Unis-Grande-Bretagne / 2013 / 169 min / 70mm / VOSTF

Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain.

Dans un futur proche, alors que les ressources terrestres sont épuisées, un ancien pilote de la NASA découvre près de Saturne un trou de ver qui pourrait être une porte vers une nouvelle planète habitable. Il quitte sa famille pour effectuer le voyage.

Son gigantisme, son entame monumentale, son casting et l’imposant format 70mm font d’Interstellar un spectacle total, une super-production d’une ambition démesurée qui se rêve – Nolan ne s’en est jamais caché – l’équivalent contemporain de 2001, Odyssée de l’espace. Si le film n’atteint pas la profondeur métaphysique du chef-d’œuvre de Kubrick, il bouleverse de manière inattendue, par son intimisme chuchoté : le monstre opératique cache en son sein un orchestre de chambre, et les trompettes majestueuses de Hans Zimmer un adagio sur le temps qui passe, les occasions manquées, l’amour infini d’un père pour sa fille.

« Ce que les esprits chagrins ne voient pas dans Interstellar, c’est sa puissance folle, comment il mêle avec grâce le cosmique et l’intime, avec cette manière de chercher l’infini dans les plus petits détails humains. » (Peter Travers, Rolling Stone US)