La Poursuite implacable

vendredi 29 mars 2019, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 20h55 (115 min)

Sergio Sollima
Italie-France-République fédérale d'Allemagne / 1972 / 115 min / DCP / VOSTF

Avec Oliver Reed, Fabio Testi, Agostina Belli.

Un directeur de prison est victime d'un chantage: il doit organiser la libération d'un détenu, petit truand sans envergure, s'il veut revoir sa jeune épouse vivante.

Restauration 2K par SND.


Faire politiquement du cinéma de genre. Dionnet avait inventé la formule lors d'un passage d'un film de Sollima à la télévision. On aura plaisir aussi à citer Olivier Père, qui écrivait en 2007, lors de la venue de Fabio Testi à Montpellier et à la Cinémathèque française : « La Poursuite implacable est certainement le meilleur film policier italien des années 70, car Sergio Sollima s'éloigne des clichés et de la complaisance réactionnaire des nombreux avatars de la production commerciale pour mettre en scène un film d'action aussi efficace qu'intelligent ».La Poursuite implacable ou un mélange unique eurotrash, témoin de l'histoire politico-criminelle contemporaine d'un pays sous le plomb et le sang, sous les « lois spéciales ». Et puis c'est aussi deux grandes gueules, Oliver Reed et Fabio Testi qui incarnent la belle idée que la résistance, au final, c'est d'abord une histoire d'amitié. Habitués ou nouveaux venus des séances du cinéma bis, voici les paroles de l'air indissociable du film. Et si on chantait ?
Emilie Cauquy 

Je ne sais plus que faire et il me semble
Que l'enfer est sur la terre :
Les amis qui m'entourent,
Des amis d'un jour.

Le bien et le mal se ressemblent
Et le ciel s'y laisse prendre.

Un ami reste toujours un ami,
Quand la vie n'a plus d'amour.

Depuis toujours, ma prière,
C'est d'avoir sur terre,
Au dernier soir de ma vie,
La main d'un ami,
Pour dire adieu à la vie, Les yeux d'un ami.


Un ami, paroles : Bevilacqua (Christophe) et Catherine Desage, composition et arrangements : Ennio Morricone, direction : Bruno Nicolai, interprétation : Daniel Beretta, EMI General Publishing, 1973 / RCA 1174.