jeudi 25 avril 2019, 19h30

Salle Jean Epstein

19h30 21h20 (110 min)

Richard Chen Yao-chi
Taïwan / 1966 / 19 min / DCP / VOSTF

Avec Tun-fei Mou.

Richard Chen Yao-chi filme trois amis, dont Mou Tun-fei. Au son de California Dreamin', ils évoquent leur rêve de liberté pendant cette période dictatoriale.

Alors qu’il est étudiant à UCLA en 1966, Richard Chen Yao-chi revient à Taïwan et filme ses amis. En 1967, il réaliste le très beau portrait d’un soldat de l’armée de nationalistes, qui trime sur les chantiers d’État, Liu Pi-chia. L’année suivante, il est arrêté pour avoir fait partie d’un groupe de lecture de livres interdits. Libéré au bout d’un mois grâce à ses relations, il se réfugie dans le cinéma commercial. Il gardera avec lui ses premiers films expérimentaux et documentaires qui représentent à ses yeux ses véritables œuvres personnelles.
The Mountain a été redécouvert lors du dernier Festival du Documentaire de Taipei.


Mou Tun-fei
Taïwan / 1970 / 91 min / DCP / VOSTF

Avec Tun-fei Mou.

Tong et Yong-sheng sont amis. Yong-sheng meurt dans un accident de sport et Tong est miné par la culpabilité.

« Réaliser des films ou mourir » déclare le tout jeune Mou Tun-fei, alors étudiant, dans le documentaire de son ami Richard Chen Yao-chi The Mountain, en 1966. Cinéaste maudit, Mou Tun-fei verra son film, The End of the Track, produit de façon indépendante, interdit de sortie à Taïwan. En cause, l’évocation d’un possible amour homosexuel, et la noirceur désespérée qui imprègne le film. Cette tentative d’un cinéma autre, personnel, non-commercial et réaliste est vouée à l’échec à une époque où le septième art devient de plus en plus une industrie du rêve. Désespéré par ses échecs successifs, Mou Tun-fei finit par s’exiler à Hong Kong, où il réalise des films de « catégorie 3 », classés ainsi pour leur violence et/ou leur érotisme.