En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Memories of My Body
Memories of My Body

lundi 10 décembre 2018, 21h30

Salle Jean Epstein

21h30 → 23h20 (106 min)
Avant-première présentée par Garin Nugroho, Jérôme Baron et Pauline de Raymond

Reprise du palmarès du festival des 3 Continents


Memories of My Body
Kucumbu tubuh indahku
Garin Nugroho
Indonésie / 2018 / 106 min / DCP / VOSTF

Avec Raditya Evandra, Muhammad Khan, Rianto.

Dans un village de Java, Juno, un garçon sensible, est abandonné par son père. Il rejoint une école de danse traditionnelle lengger, où les danseurs masculins sont amenés à adopter une gestuelle féminine. Juno s'éveille à la sensualité et commence à découvrir sa propre identité sexuelle.

Le film a remporté la Mongolfière d'or au Festival des 3 Continents de Nantes 2018.

De son pays, l'Indonésie, le réalisateur livre des représentations contrastées, témoignages d'une complexité où interfère, de manière mouvementée, l'histoire politique, culturelle et sociale. Masculinité et féminité incarnées dans un même corps, généalogie des traditions artistiques indonésiennes des danses Lengger Lanang et Reog, récit biographique mêlant flashbacks, rites et cérémonies : l'identité du corps dont Nugroho fait l'histoire est, avant toute chose, l'objet d'une série de traumatismes dissimulés, intimes et collectifs, marginalisés par des normes sociales qui résistent à tous les changements politiques.