En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

dimanche 17 février 2019, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 → 18h05 (214 min)

Nobuhiko Obayashi
Japon / 2017 / 169 min / DCP / VOSTF

Avec Shunsuke Kubozuka, Shinnosuke Mitsushima, Keishi Nagatsuka, Takako Tokiwa.

En 1941, un jeune garçon vivant avec une riche tante passe son temps à s'amuser avec ses amis. La réalité de la guerre qui s'annonce va venir bousculer leurs vies.


45 min

« Hanagatami et House sont sur le même sujet. À l'époque où je les ai écrits, personne n'avait envie d'une adaptation littéraire [Hanagatami, d'après un roman de Dan Kazuo], mais tous étaient d'accord pour voir un film d'horreur. Donc j'ai décidé de faire un film qui exprime mon dégoût de la guerre – mais je l'ai réalisé de manière à ce que les gens aient envie de le voir. » (Nobuhiko Obayashi)

Rencontre animée par Clément Rauger et Kohei Ando.


Nobuhiko Obayashi est l'un des réalisateurs les plus reconnus au Japon, et également scénariste et monteur. Il débute par des réalisations expérimentales. Son premier film de fiction est la comédie d'horreur House, en 1977 (qui sera présenté à la Maison de la culture du Japon), et la Cinémathèque française montre, en sa présence, son dernier opus en date, Hanagatami.

Takako Tokiwa travaille à la fois pour le cinéma et la télévision. Elle est particulièrement connue pour avoir joué avec Leslie Cheung dans Moonlight Express. Hanagatami est sa première collaboration avec Nobuhiko Obayashi.

Clément Rauger est chargé de cinéma pour la Maison de la culture du Japon à Paris et l'événement Japonismes 2018.

Kohei Ando est réalisateur de films indépendants et expérimentaux. Il a travaillé en particulier avec Shuji Terayama et a réalisé entre autres Whispers of Vermeer (1998), A Story about Kusanojo (1997), On the Far Side of the Twilight (1994).