En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Le Gouffre aux chimères
Le Gouffre aux chimères

samedi 5 janvier 2019, 19h30

Salle Georges Franju

19h30 → 22h15 (164 min)

Billy Wilder
États-Unis / 1951 / 119 min / 35 mm / VOSTF

Avec Kirk Douglas, Jan Sterling, Robert Arthur.

Un journaliste new-yorkais cynique en est réduit à écrire dans une feuille de chou au Nouveau-Mexique. Il apprend par hasard qu'un Indien est coincé dans une galerie effondrée et transforme l'accident en un fol événement médiatique.


À propos du « Gouffre aux chimères »
Discussion avec Michel Ciment
45 min

« Les spectateurs américains attendaient un cocktail et ont senti que je leur envoyais une giclée de vinaigre à la place. » (Billy Wilder)

Michel Ciment présentera Le Gouffre aux chimères, une projection suivie d'une discussion qui reviendra sur ce film décapant, et sur un drôle de cinéaste qui n'avait pas froid aux yeux, décrivant, dès 1951, un véritable « cirque médiatique » et osant désigner les vrais responsables...


Historien et critique de cinéma, Michel Ciment est maître de conférences en civilisation américaine à l'université de Paris VII et membre du comité de rédaction de Positif, collaborateur régulier du Masque et la Plume à France Inter et producteur de Projection privée à France Culture. Il est l'auteur, entre autres, de Kazan par Kazan (1973), du Livre de Losey (1979) et de Kubrick (1980), premier ouvrage français sur le cinéaste.