Zorro et les trois mousquetaires

vendredi 9 novembre 2018, 22h00

Salle Georges Franju

22h00 23h40 (100 min)

Zorro et les trois mousquetaires Zorro e i tre moschettieri
Luigi Capuano
Italie / 1962 / 100 min / 35mm / VF

Avec Gordon Scott, José Greci, Giacomo Rossi Stuart.

XVIIe siècle, la France est en guerre avec l'Espagne. Richelieu retient prisonnière la cousine du roi d'Espagne. Les volontaires de la cour d'Espagne sont nombreux à vouloir la délivrer, parmi lesquels Zorro qui va s'associer aux trois mousquetaires.

À côté de l’école néo-réaliste, qui a changé à jamais l’aspect du cinéma italien d’après-guerre, il y a toujours eu une veine plus fantaisiste, ouverte sur un imaginaire construit par les adaptations des grands romans, et sur la résurrection d’un passé prestigieux ou ténébreux mais légendaire, un cinéma de studio qui s’affirmait comme tel.
Zorro et les trois mousquetaires est un film modeste signé Luigi Capuano. Celui-ci est né en 1904 à Naples. Il débute tardivement dans la réalisation, en 1948, et s’attache, sans exprimer une personnalité particulière, à suivre les modes du cinéma populaire (principalement le mélo puis le péplum). Dans sa filmographie, on trouve, en 1963, cet amusant Zorro et les trois mousquetaires. Comme son titre l’indique, le film est une preuve supplémentaire du génie du cinéma Italien en matière d’hybridation. Les héros d’Alexandre Dumas y rencontrent le célèbre redresseur de torts dans un minestrone dont un critique de l’époque dira avec bienveillance : « Le film est mené rondement et les scènes mouvementées y sont assez nombreuses pour qu’on n’ait guère le loisir d’analyser ». Dont acte. Le rôle de Zorro est tenu par Gordon Scott qui fut un des meilleurs Tarzan d’Hollywood avant de rejoindre l’Italie et la dolce vità des péplums et des films historiques du début des années 1960.

Jean-François Rauger