En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

vendredi 23 novembre 2018, 22h00

Salle Henri Langlois

22h00 → 23h35 (95 min)

Aldo Lado
Italie / 1972 / 95 min / 35mm / VOSTF

Avec George Lazenby, Adolfo Celi, Peter Chatel.

À Venise, la petite fille d'un artiste séparé de sa femme est assassinée par un tueur en série. Après le drame, le couple cherche à démasquer l'assassin.

C'est une persistante comptine enfantine qui structure les péripéties de Chi l'a vista morire ?, conte de fée cruel tout autant qu'implacable critique sociale, signé Aldo Lado en 1972. C'est bien la musique d'Ennio Morricone qui donne en sens à une œuvre où le cauchemar se décolle parfois de la réalité pour y revenir inexorablement. Le cinéaste et ses scénaristes Francesco Barilli et Massimo d'Avack plongent une série de meurtres d'enfants au cœur d'un monde d'adultes corrompus et pervers. L'atmosphère brumeuse et mélancolique des rues et des canaux de Venise enveloppe un récit qui dépasse les conventions d'un genre pour souligner la dimension ontologiquement scandaleuse des horreurs commises.

Jean-François Rauger