En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 20 septembre 2018, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 → 20h30 (90 min)

Ingmar Bergman : de la scène à l'image
Conférence de Jacques Aumont
90 min

Près de soixante ans de cinéma, presque autant de films. Un univers dense, où pullulent les aventures de séduction, de terreur, de rêve, d'apparitions : Ingmar Bergman pour nous c'est cela, cet artiste tourmenté qui a su transformer ses démons en oeuvre d'art. Pourtant, jusqu'à la fin il n'a cessé de dire que ce qui avait uniquement compté pour lui, c'était le théâtre. Nous suivrons, dans le cinéma de Bergman, les traces de cette passion pour la scène, et ses chemins vers l'image.

À la suite de la conférence, à 21h30, projection d'un film choisi par le conférencier, Le Visage (Ansiktet) d'Ingmar Bergman.


Naguère enseignant d'esthétique et de cinéma à l'université et aux Beaux-Arts, Jacques Aumont est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Montage Eisenstein, L'Œil interminable, Du visage au cinéma, L'Attrait de l'oubli et, récemment, 2x2 : Nouvelle Vague, Godard, Hélas pour moi (202 éditions). Il a consacré un essai à Ingmar Bergman, Mes films sont l'explication de mes images (Éditions de l'Étoile, 2003).