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Retour aux fondamentaux du cinéma bis avec la figure familière du mort-vivant que chaque moment de l’histoire du cinéma a su transformer pour lui donner une nouvelle signification. La Révolte des morts vivants, réalisé en 1972, est le premier titre d’une série de quatre réalisés par l’espagnol Amando De Ossorio. Cette petite saga a inventé une mini mythologie de l’horreur, non dénuée d’une certaine poésie, avec ses Templiers aveugles revenus d’entre les morts, chevauchant, dans un ralenti onirique, au cœur de la campagne ibère et se nourrissant du sang des touristes égarés. Les conventions sont ici légèrement dopées par le réalisme de certains plans gore. Ce premier volet se distingue également par quelques idées baroques (la fabrique de mannequins) et surtout par ses personnages féminins, rivalisant pour la possession des mâles, dévorées par une sorte d’invidia et de jalousie violente. À sa sortie, La Révolte des morts vivants fut présenté ainsi par son distributeur : « le film à coté duquel La Nuit des morts vivants passe pour une soirée-pyjama ».
Jean-François Rauger