En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

vendredi 9 mars 2018, 15h45

Salle Jean Epstein

15h45 → 16h45 (58 min)
Séance présentée par Tim Lanza

Ray Cozine
Etats-Unis / 1931 / 9 min / DCP / VO

Avec George Burns, Gracie Allen, Chester Clute.

Court métrage comique autour de l'achat d'une statue.

Film restauré en 2K par la Cohen Film Collection dans les laboratoires Modern Videofilm, à partir d'un marron, combiné image-et-son.


Le célèbre duo comique de George Burns et Gracie Allen débuta dans le spectacle de variétés, avant de passer à la radio, au cinéma et à la télévision. Ils signèrent un projet de série de courts métrages avec la Paramount en 1930. Dans ces films, George Burns perfectionne son rôle d’homme moyen débordé par le comportement presque dadaïste de sa partenaire. Ici, il tente de lui acheter une statue et provoque ainsi une cascade d’événements anarchiques.

Tim Lanza


Le Pharmacien
The Pharmacist
Arthur Ripley
Etats-Unis / 1933 / 19 min / DCP / VO

Avec W. C. Fields, Marjorie Kane, Elise Cavanna.

Un pharmacien de province essaie de garder sa tête, malgré la bizarrerie de sa famille et les demandes insensées de ses clients.

Restauré en 2K par la Cohen Film Collection dans les laboratoires Modern Videofilm, à partir d'un marron 35 mm, combiné image et son.


La carrière de W. C. Fields débuta à la fin du XIXè siècle, dans le spectacle de variétés. À l’époque du Muet, il se mit au cinéma, avant de signer quatre courts métrages chez Mack Sennett au début des années 1930. Ici, Fields joue le rôle d’un pharmacien de province, qui essaie de garder toute sa tête malgré la bizarrerie de sa famille et les demandes insensées de ses clients.

Tim Lanza


Thomas Chalmers
Etats-Unis / 1928 / 11 min / DCP / VO

Avec Robert Benchley.

Benchley était l'un des humoristes américains les plus influents des années 20 et 30. The Sex Life of the Polyp est son deuxième court métrage, adapté de l'un de ses anciens spectacles, datant de 1922, où il s'agit de pasticher la conférence d'un médecin sur la procréation des polypes.

Film restauré en 2K par la Cohen Film Collection dans les laboratoires Modern Videofilm, à partir d'une copie de sécurité 35mm, combinée image-et-son.


Benchley était l’un des humoristes américains les plus influents des années 1920 et 1930. Il posa un regard souvent absurde sur la vie moderne, à travers des chroniques dans des magazines célèbres (Vanity Fair, le New Yorker). Il est l’auteur de quelque quarante-six courts métrages. Ce film compte ainsi parmi les six premières œuvres de Benchley, films sonorisés pour la Fox Film Corporation, au moyen du procédé Fox Movietone. Le scénario est adapté de l’un de ses anciens spectacles où il s’agit de pasticher la conférence d’un médecin sur la procréation des polypes.

Tim Lanza


Babe Stafford
Etats-Unis / 1933 / 19 min / DCP / VO

Avec Bing Crosby, Florinne McKinney, Franklin Pangborn.

Sorti l'année de la faillite du studio de Mack Sennett, ce court métrage aligne une succession de folles poursuites au cours desquelles Bing Crosby doit, à l'aide d'un gorille domestiqué, tenter d'enlever sa fiancée.

Restauré en 2K par la Cohen Film Collection dans les laboratoires Modern Videofilm, à partir de marrons, grain-fin, combinés son-et-image.


Ce film est le cinquième d’une série de six courts métrages musicaux produite par Mack Sennett pour la Paramount. Il a pour vedette Bing Crosby, déjà alors l’un des chanteurs américains les plus célèbres. Sorti l’année de la faillite du studio de Sennett, il aligne une succession de folles poursuites au cours desquelles Crosby doit faire appel à un gorille domestiqué pour tenter d’enlever sa fiancée – un scénario qui aurait parfaitement convenu aux productions antérieures de Sennett, à l’époque du Muet et des Keystone Cops.

Tim Lanza